#1 05/11/2007 20:49

pierre--57
6 message(s)
Littérature française Demande d'avis : Les Fleurs du Mal

Bonjour,

Je suis en 1e S et j'ai une question pour ceux qui ont déjà lu les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Quels poèmes vous ont le plus marqué et pourquoi?

Merci

#2 12/11/2007 11:43

nadja21

J'ai moi aussi étudié les Fleurs du Mal en 1ère (il y a de cela 5 ans) et je me rappelle avoir été touchée par _Correspondance : c'est incompréhensible à la première lecture, mais nous l'avons étudié en classe et j'ai beaucoup apprécié l'idée de ce poème (une correspondance entre tous les éléments).
                                               _L'albatros : après l'avoir travaillé pendant de très longues heures, j'ai été émue par l'image du poète maudit mais aussi par cet albatros si maladroit et dont tous le monde se moque...
                                               _La beauté : les premiers vers me sont resté en tête, allez savoir pourquoi...
                                               _Don Juan aux enfers : j'aime bien le mythe de Don Juan tout d'abord. Ensuite je trouve l'écriture de ce poème très agréable, j'aime bien le relire. Il s'agit ici d'un avis très objectif.
                                               _Tous les poèmes dit "à scandale" m'ont surpris et plutôt déplus : je pense par exemple à la Carcasse (j'espère ne pas me tromper de titre, c'est ce poème qui décrit un cadavre à moitié décomposé). Je suis assez traditionnelle en matière de poésie, et je dois dire que celle-ci m'a dérangée.

#3 12/11/2007 11:45

Léah
9740 message(s)

Il s'agit d'Une charogne Nadja
N'oublie pas que Baudelaire a voulu tirer la Beauté à partir du Mal
Ce point de vue de l'esthétique du laid est très actuel, le monde n'a rien d'idéal !

Les Fleurs du mal ? pour moi tout, sans exception. Mais une faiblesse particulière pour Recueillement

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 12/11/2007 14:54

audreymylene
34 message(s)

celui qui m a le plus touché est sans conteste Harmonie du Soir
pour l émotion transmise tout simplement

#5 15/11/2007 23:52

cassandre140
2 message(s)

Sans aucune hésitation, l'horloge...
Ce bouquin est un de mes classiques, lu et relu...
un vrai régal...

#6 16/11/2007 10:12

Vero29
3 message(s)

Elevation, l'Albatros...

www.veroniquecabondangelo.oldiblog.com

#7 16/11/2007 19:46

Bonus
381 message(s)

Je l' ai lu et relu, je pense que tous les poèmes valent leur pesant d' or, mais ceux qui m' ont vraiment marqué sont l' Albatros, Correspondances, l' Ennemi, la Vie antérieure, Spleen n°4, la Beauté et son Hymne, Une charogne, A une passante, Harmonie du soir, Le chat 1 et bien d' autres, à lire et à relire : L' expression d' un homme, de sa mélancolie, de ses idées et de sa "folie" ...

#8 19/11/2007 15:02

nadja21

C'était en effet La Charogne dont je parlais, merci Léah de m'avoir corrigée.
Je donnais un avis purement subjectif, je reconnais que ce poème symbolise une grande avancée de la poésie française, et loin de moi était l'idée de le critiquer.

#9 19/11/2007 15:36

Léah
9740 message(s)

Il serait interessant de savoir ce qui t'a déplu dans ce poème, d'échanger sur ce thème du laid dans l'art 

#10 02/04/2008 13:24

Lolypop

L'horloge
Le mort joyeux
L'irréparable
C'est la plus belle oeuvre que j'ai lue...