Bonjour à tous !
Je crois qu'A La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust est un pilier incontournable de la littérature. Dans l'histoire des lettres, il y a eu un "avant" et un "après" - de même que dans la vie de ceux qui l'ont lu, je peux en témoigner !!
Pour rester dans le XXème siècle, mais dans un autre genre, Voyage Au Bout de la Nuit de Celine est encore référentiel. Ses grands thèmes y sont amorcés, toute sa force est déjà bien présente, mais l'écriture est encore "lisible" à l'oeil peu habitué. Esthétiquement, et j'oserais dire "philosophiquement", c'est un jalon.
Il y en aurait beaucoup à dire (et beaucoup déjà cités !), mais je ne voudrais pas oublier "La Porte Etroite" d'André Gide, "Dominique" de Fromentin, ou encore les inestimables "Confessions" de Rousseau...!
Dernière modification par pierre (15/08/2006 22:41)
Et pourquoi pas aussi l'Oeuvre de Zola...
Chacun, chacune va y aller de SON ou SES incontournables...
Alors, pour moi les incontournables ce sont TOUS les Poésie/Gallimard
Je m'aperçois qu'on a royalement zappé la poésie dans ces échanges !
Tiens, c'est marrant : je n'avais pas lu L'Oeuvre à l'époque où j'écrivais mon message précédent (j'avance dans les Rougon-Macquart tel le bulldozer : dans l'ordre.)
Maintenant que c'est fait (j'en suis à La Terre !), je confirme amplement : L'Oeuvre est le seul livre, avec La Recherche du Temps Perdu, a m'avoir ému jusqu'aux larmes.
Le moment où Claude découvre son tableau, dans la seconde exposition, c'est le genre de choses dont on se souvient toute sa vie....
je viens peut-être un peu tard... mais je conseillerai à tout un chacun de lire, en son âme et conscience "Le maître et Marguerite" de Boulgakov!! Un pur chef d'oeuvre (histoire de Faust)=> le meilleur roman, livre que j'ai lu ; le meilleur roman que ma prof d'italien a lu, mon prof de français!
pour victor hugo il y a un roman trés intéressant: le dernier jour d'un condamné.
Pour les Lumières, je peux proposer les Lettres à Sophie Volland de Diderot, ou encore Les égarements du coeur et de l'esprit, par Crébillon; Candide, de Voltaire;
En théâtre: l'incontournable Dom Juan, les Femmes savantes, les Précieuses ridicules...
Pour ce qui est de l'autobiographique: Sido, de Colette; René, de Chateaubriand; ses Mémoires d'outre-tombe,...
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Les Contemplations de Victor Hugo
Atala et René de Chateaubriand
Le bal du compte d'Orgel de Raymond Radiguet (le Diable au corps est bien aussi, mais tu l'as sûrement déjà lu !!!)
Barrage contre le Pacifique de Margurite Duras
Jonathan Livingston le goeland de Richard Bach
L'alchimiste de Paulo Cohelo
La Cité de la Joie de Dominique Lapierre
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
Lis aussi du Molière et du Corneille pour le théâtre !
Voilà !
Sartre ! sur une île déserte c'est Huis -clos que j'emmenerais ! une pièce de théâtre facile et rapide à lire mais vraiment intéressante ("L'enfer c'est les autres")
Sinon Antigone d'Anouilh (si tu veux approfondir ou mieux comprendre Antigone loue le dvd de la mise en scène de cette pièce par N.Briançon: qui explique clairement la pièce et les personnages d'Antigone et Créon dans une mise en scène très moderne!)
Pour rester dans le théâtre: La comédie du langage de Tarieu notamment "Finissez vos phrases": vraiment sympa à lire, amusant mais en même temps intéressant pour réflécir sur le langage, la communication, et le mouvement de l'absurde
Pour la réflexion sur la littérature et parce que c'est une langue magnifique, et également pour le côté lettres réelles: Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke!
Bonne lecture!