#11 15/12/2007 17:55

koalito14
16 message(s)
Littérature française Théâtre avec violence

Je crois que la piece la plus "violente" du théâtre élisabethain est à bien des égards Titus Andronicus de Shakespeare, que tu peux conparer à la réecriture de la pièce au XXe siècle par Bothostrauss sous le titre Viols.

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort"

#12 04/02/2008 20:36

Just_un_chat_égaré

toute à fait d'accord Titus Andronicus est une vraie boucherie de la pure jouissance, Julie Taymor en a d'ailleurs fait un film avec anthony hopkins où ils excellent.

(viol, mains et langues coupés à ne plus savoir qu'en faire, cannibalisme, et j'en passe et des meilleurs)

à lire et à voir pour ceux qui croient connaître Shakespeare en n'ayant que vaguement entendu parler de  Romeo et Juliette.

#13 06/02/2008 22:30

CaroMa

Faudrait voir du côté de Fernando Arrabal ( époque de la guerre civile espagnol) auteur et metteur en scène considéré comme provocateur, mais qui, je crois, est plutôt un revendicateur de l'anormalité.
Bonne recherche !
C Martin

... Et même du côté québécois, Louise Bombardier et sa pièce "pension vaudou" qui peut être mis en scène avec une certaine violence...

Sinon, il y a toujours "Joyeux Noel Julie" mais j'ignore l'auteur...

#14 02/03/2008 11:05

la france

en effet dans les pièces de Shakespeare la violence est réellement présente!
tu peux aller voir Richard III réecrit par Peter Verhelst où tu peux voir de la violence physique autant que morale!!

#15 04/03/2008 16:58

Esnault
47 message(s)

Oui, il y a bien plus que des batailles sur scène dans Richard III...
"Je suis si loin dans le sang que le crime entraine le crime" est je pense une des répliques qui résument le mieux la trame de la pièce : Richard Gloucester se frayant un chemin à la hache jusqu'au trône (il fait emprisonner et assassiner son frère, faisant mourir son autre frère, le roi Edouard, de chagrin, il épouse la femme de son ennemi laissé mort sur le champ de bataille et la laisse mourir de désespoir, il fait étouffer ses neveux, les jeunes princes, dans la tour de Londres, etc.)
Un autre tyran shakespearien absolument fascinant (notamment par l'influence qu'exerce son épouse sur lui dans la première moitié de la pièce) est incontestablement Macbeth (et le Mackbett de Ionesco ^^).

Mais je rejoins ceux qui sont intervenus avant moi, il est difficile de trouver plus barbare, plus sanglant et plus cruel que Titus Andronicus : infanticides, tortures, anthropophagie, viol, mutilations... tout y est

#16 04/03/2008 17:58

JSC
5543 message(s)

Anthony Burgess "A Clockwork Orange". Après la réussite du film ' l'Orange Mécanique' de S. Kubrick, l'auteur en faisait une pièce de théâtre.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#17 04/03/2008 19:25

Ina
406 message(s)

Qui a peur de Virginia Woolf? d'Albee.

Vous y trouverez de la violence sous tous ses aspects. Et au delà de l'effroi, on passe par plusieurs émotions en en lisant et/ou en assistant à la pièce.
Oeuvre incontournable selon moi.
(je vous déconseille de voir le film, c'est vraiment une oeuvre faite pour le théâtre et seulement pour le théâtre selon moi)

#18 04/03/2008 19:37

JSC
5543 message(s)

La traduction en français je n'ai pas devant le nez. J'espère que les jeux de mots se traduisent fidèlement ainsi que les rimes (FLOP & stop dans Acte I par exemple).

#19 06/03/2008 10:39

Rodolphe
94 message(s)

le Caligula de Camus est une gifle, les corps y sont meurtris, sacrifiés à l'autel de l'absurde, les têtes fêlées et la métaphysique foutue en l'air.
Seule la poésie demeure...

RODOLPHE du Dissidrome
http://dissidrome.over-blog.com

#20 12/03/2008 15:19

melissaa

Je te conseillerai:
Viol de Botho Strauss et Anéantis de Sarah Kane