#1 20/06/2006 14:36

mimi
17 message(s)
Entraide scolaire et méthode Diderot, Le Neveu de Rameau - Dialogue philosophique

Salut,

Pouvez-vous m'aider svp sur Le Neveu de Rameau de Diderot :

LUI:Imaginez l'univers sage et philosophe; convenez qu'il serait diablement triste. Tenez, vive la philosophie; vive la sagesse de Salomon: Boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes; se reposer dans des lits bien mollets. Excepté cela, le reste n'est que vanité.

MOI: Quoi, défendre sa patrie?

LUI: Vanité! Il n'y a plus de patrie. Je ne vois d'un pôle à l'autre que des tyrans et des esclaves.

MOI: Servir ses amis?

LUI: Vanité! Est-ce qu'on a des amis? Quand on en aurait, faudrait-il en faire des ingrats? Regardez-y bien, et vous verrez que c'est presque toujours là ce qu'on recueille des services rendus. La reconnaissance est un fardeau; et tout fardeau est fait pour être secoué.

MOI: Avoir un état dans la société et en remplir les devoirs?

LUI: Vanité! Qu'importe qu'on ait un état, ou non; pourvu qu'on soit riche; puisqu'on ne prend un état que pour le devenir. Remplir ses devoirs, à quoi cela mène-t-il? A la jalousie, au trouble, à la persécution. Est-ce ainsi qu'on s'avance? Faire sa cour, morbleu; faire sa cour; voir les grands; étudier leurs goûts; se prêter à leurs fantaisies; servir leurs vices; approuver leurs injustices. Voilà le secret.

MOI: Veiller à l'éducation de ses enfants?

LUI: Vanité! C'est l'affaire d'un précepteur.

MOI: Mais si ce précepteur, pénétré de vos principes, néglige ses devoirs; qui est-ce qui en sera châtié?

LUI: Ma foi, ce ne sera pas moi; mais peut-être un jour, le mari de ma fille, ou la femme de mon fils.

J'aimerais bien avoir quelques pistes sur ces questions :

En quoi ce texte est un dialogue philosophique ?
Les déviances du dialogue et les dysfonctionnements de l'échange
Qui l'emporte ?
Dialogue philosophique ou romanesque ?

#2 20/06/2006 14:51

vive-le-bac:)
190 message(s)
Entraide scolaire et méthode Diderot, Le Neveu de Rameau - Dialogue philosophique

Désolé je t'aurais bien aidé mais j'ai pas trop le temps de me pencher entièrement sur un texte, surtout que je suis en train de réviser pour mon oral et donc que je navigue pas mal sur le web à la recherche d'informations.
Va voir sur internet, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

http://www.lettres-et-arts.net/la?id=65

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#3 20/06/2006 16:40

mimi
17 message(s)

Merci il y a beaucoup de trucs dessus.
Mais quelqu'un sait pourquoi ce texte serait-il romanesque ?