#1 05/11/2007 11:15

hamapot
16 message(s)
Entraide scolaire et méthode Développer deux axes de lecture - Maupassant, Une vie

SVP: A la rentrée je dois developper 2 axes de lectures    qui sont:
-la description du couché de soleil.
-l'expression des sentiments de Jeanne.

Ces deux axes sont basés sur une page du livre "une Vie" (p.45) de guy de maupassant.

C'est la pemiere fois que je dois faire ce genre d'exercice , c'est pour ca que je vous demande ces reseignements.
Merci d'avance. 

#2 05/11/2007 11:22

Oregann
1733 message(s)
Entraide scolaire et méthode Développer deux axes de lecture - Maupassant, Une vie

Il faut que tu développes l'idée, que tu l'expliques en t'appuyant sur le texte...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 05/11/2007 11:27

hamapot
16 message(s)

Merci baucoup mais comment doit etre le plan de ces axes de lectures ?
Il doivent comprendre plusieurs paragraphes ?

#4 05/11/2007 12:04

Oregann
1733 message(s)

Oui, tu peux consacrer un paragraphe par idée...

Dernière modification par Oregann (05/11/2007 12:04)

#5 05/11/2007 13:46

hamapot
16 message(s)

Ok ,merci baucoup Oregann.

Si cela ne te derange pas, je te montre le texte sur lequelle je dois developper les axes:
-la description du couché de soleil.
-l'expression des sentiments de Jeanne.

_Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large trainée lumineuse, une route eblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'ocean jusqu'au sillage de la barque.
Les derniers souffles de vent tomberent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'elements ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attandait l'amant de feu qui descendait vers elle. Il precipitait sa chute, empourpré comme par le desir de leur embrassement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora.
Alors de l'horizon une fraicheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l'eau comme si l'astre englouti eut jeté sur le monde un soupir d'apaisement.

Pourrait-tu m'expliquer ce que je pourrai developper ?
Merci mille fois.
Hamapot.

#6 05/11/2007 14:16

Oregann
1733 message(s)

Tu peux déjà tenter de travailler sur la personnification de la mer, sur la forme particulière qu'elle prend ici...

#7 05/11/2007 14:25

hamapot
16 message(s)

Donc pour l'axe "le coucher de soleil" , le 1er paragraphe serait  sur la personnification des element du coucher de soleil.

Et tu saurait me dire pourquoi Guy de Maupassant utilise ce procédé ? 
Je suis vraiment désolé de t'embetter avec cela.
Mais tu m'a déjà enormement aidé...merci. 

#8 05/11/2007 14:31

Oregann
1733 message(s)

Ce procédé montre l'importance qu'a l'élément pour l'auteur, il prend une autre dimension. par exemple, ce n'est plus n'importe quel coucher de soleil, c'est CE coucher de soleil, qui transmet TELLE émotion à TEL moment...

#9 05/11/2007 14:39

hamapot
16 message(s)

Je n'est pas entierement compris ce que tu m'a gentiment dit:
"c'est ce couché de soleil qui transmet telle emotions a tel moment" 

#10 05/11/2007 14:42

hikarisan
108 message(s)

Bonjour,
Oui, tu peux parler dans un premier pargraphe de la personnification du coucher de soleil et aussi de la symbiose entre l'eau et le feu. Dans un autre paragraphe, tu peux parler de la description mythique, car en effet, la mer et le soleil font penser aux deux monstres de la mythologie: Charybde et Scylla. La descritption prend alors une dimension tragique.
Dans un dernier paragraphe, tu peux dire que ce coucher de soleil présage un avenir funèste pour Jeanne et Julien puisque le coucher de soleil est normalement une image romatique mais là, nous avons l'impression d'assister à une mise à mort du soleil ( Julien pourrait représenter la mer et Jeanne le soleil) De plus, le temps est comme suspendu , comme si toute vie était partie ("Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'elements")
J'espère t'avoir aider.

Dernière modification par hikarisan (05/11/2007 14:44)