1
Connectez-vous pour écrire une réponse
amis du jour, bonjour.
Autant dire que je coince sur une citation de Voltaire, disons que je ne comprend pas tout à fait le sens de celle-ci.
<<Je voudrais [...] que, sous le voile de la fable, il [le conte] laissât entrevoir quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.>>
je comprends l'idée générale, mais ne vois pas réellement le sens de : "vulgaire" dans la citation ainsi que "le voile de la fable".
merci d'avance. amicalement.
Marine.
Bonjour!
A l'époque voltairienne, "vulgaire" signifiait "qui était accessible au peuple intellectuellement, que le peuple comprenait".
Quant au "voile de la fable", c'est qu'en feit, la vérité est cachée sous les mots.
Par exemple, si tu es en Tle, tu dois étudier les "Contes" de Perrault, et ceux-ci contiennent parfois deux idées, celle qui est accessible au peuple, et celle qui n'est accessible aux gens "raffinés intellectuellement", si je puis dire.
En espérant t'avoir aidée.
Amis du jour, bonjour.
Après reflexion, j'ai finalement trouvé mon plan de dissertation qui semble correct d'après mon proffesseur sur le sujet :
<<Je voudrais [...] que sous le voile de la fable, il [le conte] laissat entrevoir quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.>>
PLAN :
I THESE : dépasser une définition traditionnelle du conte.
1)définition du conte typique
2)la remise en cause de l'universalité du conte
II AVIS :
1)contre universalité des fables "échappe au vulgaire"
2)"vérité" plus que moral = plus profond et plus large
J'avoue que j'ai du mal à construire mon intro, si vous pouviez m'aider, j'en serais ravie.
Dernière modification par Muriel H. (24/11/2007 12:40)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1