#1 05/11/2007 11:24

vélina
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Montesquieu, Lettres persanes, CVI. Usbek à Rhédi, à Venise

Bonjour à tous !

Je dois rendre un commentaire sur la Lettre CVI de Montesquieu comprise entre "Paris est peut-être ... (jusqu'à) qu'il y eût au monde";
Je n'arrive pas à trouver les axes, deplus je n'arrive pas non-plus à repérer les différentes figures de rhétoriques de ce texte.
Selon vous comment pourrais-je classer toutes les idées suivantes ? :

- une analyse économique
    champ lexical du bonheur (bonheur matérialiste)
    valeur du travail individuel (= moteur de l'économie selon Usbek)
    éloge du profit

- une lettre ouverte
- circuit argumentatif (stratégies argumentative)
- genre
- registres
- une apologie des Lumières ? (je n'en suis pas sur ! )

Je pense classer ces idées sous deux axes

le 1er : La personnalité et les idées de Montesquieu se devine derrière son personnage
le 2 ème : Un tableau original de Paris, capital du luxe et du travail.

Quand penser vous ? et Comment classer ces idées ? dans quels axes ?

Le texte est le suivant : (Usbek à Rhédi)

Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure; il faut que dès ce moment cinquante artisans ne dorment plus, et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque; parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
    Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusqu'aux grands. Personne n'aime à être plus pauvre que celui qu'ils vient de voir immédiatement au-dessous de lui. Vous voyez à Paris un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travail sans cesse, et court le risque d'accourcir ses jours pour amasser, dit-il, de quoi vivre.
    Le même esprit gagne la nation; on n'y voit que travail et qu'industrie: où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant?
    Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pourtant en grand nombre, et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté ou à la fantaisie, je le soutiens, cet Etat serait le plus misérable qu'ils y eût au monde.

Merci de me répondre au plus vite !

Dernière modification par vélina (05/11/2007 12:06)

#2 04/12/2007 23:37

angelita
76 message(s)
Entraide scolaire et méthode Montesquieu, Lettres persanes, CVI. Usbek à Rhédi, à Venise

bonsoir j'ai un commentaire composé a faire sur les lettres persannes voici le texte

Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
  Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusques aux grands. Personne n'aime à être plus pauvre que celui qu'il vient de voir immédiatement au-dessous de lui. Vous voyez à Paris un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travaille sans cesse et court risque d'accourcir ses jours, pour amasser, dit-il, de quoi vivre.
  Le même esprit gagne la nation : on n'y voit que travail et qu'industrie. Où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant ?
  Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pourtant en grand nombre, et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté ou à la fantaisie; je le soutiens : cet État serait un des plus misérables qu'il y eût au monde... × De tout ceci, on doit conclure, Rhédi, que, pour qu'un prince soit puissant, il faut que ses sujets vivent dans les délices; il faut qu'il travaille à leur procurer toutes sortes de superfluités, avec autant d'attention que les nécessités de la vie.

De Paris, le 14 de la lune de Chalval 1717.

Je suis vraiment perdue.
J'ai mis pour le grand 1 Le regard persan sur la vielle parisienne
pour le grand 2 j'ai mis une nation capitaliste pouvez vous me dire ce que vous en pensez merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (05/12/2007 00:12)

#3 05/12/2007 16:07

angelita
76 message(s)

.bonjour je voudrias savoir si on peut dire que ce texte relève du registre didactique? merci de votre réponse

Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.
  Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusques aux grands. Personne n'aime à être plus pauvre que celui qu'il vient de voir immédiatement au-dessous de lui. Vous voyez à Paris un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travaille sans cesse et court risque d'accourcir ses jours, pour amasser, dit-il, de quoi vivre.
  Le même esprit gagne la nation : on n'y voit que travail et qu'industrie. Où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant ?
Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pourtant en grand nombre, et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté ou à la fantaisie; je le soutiens : cet État serait un des plus misérables qu'il y eût au monde...
De tout ceci, on doit conclure, Rhédi, que, pour qu'un prince soit puissant, il faut que ses sujets vivent dans les délices; il faut qu'il travaille à leur procurer toutes sortes de superfluités, avec autant d'attention que les nécessités de la vie.
De Paris, le 14 de la lune de Chalval 1717.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (05/12/2007 17:35)

#4 05/12/2007 17:24

Jean-Luc
3033 message(s)

Bonsoir Angelita,

Regarde cette page et les liens qu'elle contient ici.

Je dirais que le registre est plutôt satirique (as-tu remarqué les exagérations ?) avec des touches d'ironie.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 05/12/2007 18:21

angelita
76 message(s)

j'ai pensé que ces exgaérations sont mise pour mettre en valeur la ville parisienne non?"la plus sensuelle", "le plus sur les plaisirs" plus promptement" "le plus grand monarque de la terre"

#6 05/12/2007 20:35

Jean-Luc
3033 message(s)

Bonsoir Angelita,

Il ne t'est pas venu à l'esprit que Montesquieu pouvait critiquer, se moquer. Il se livre à une analyse économique, sur le "moteur de la croissance" comme on le dirait actuellement. Il pointe du doigt des inégalités, de la futilité, il réfléchit au rôle du souverain. Il met surtout en évidence la théorie libérale du profit : "l'intérêt est le plus grand monarque de la terre."

#7 06/12/2007 00:36

angelita
76 message(s)

bonsoir vous ne m'aviez pas répondu pour le commentaire je reste perdu n'empéche j'ai trouver queques axex mais je ne sait vraiment pas comment les structurés j'ai toujourss ce probèlme de fond et de forme donc voila pour le grand
I La Lettre
A Une argumentation convaincante
B ? j'ai pas trouvé
II la ville parisienne peçu par un persan
A l'éloge de dla ville parisienne
B Une Ville basé sur les profts

Voila qu'en pensez vous?est ce que c'est bien?ou encor or sujet?merci de m'aider