1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous, j'ai eu ce devoir sur le Horla de Maupassant, j'ai essayé de le faire mais je crois que mes idées ne sont pas vraiment dans l'ordre, j'aimerais savoir si ce n'est pas du hors sujet et si j'ai bien argumenté. Merci de votre aide.
1)Rattacher le Horla à son contexte . Quels sont les liens entre le Horla et la vie de Maupassant : peut-on réduire le Horla à sa vie ?
Le Horla se rattache à un contexte historique et social:
Historique car à la moitié du 19ème siècle, les scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles choses qu ‘ils ne peuvent expliquer et répandent des hypothèses : « l’être humain n ‘est pas seul »
Social car le développement médical y a été beaucoup pour l’essor; »une fascination pour l’inconnu et l’inexplicable » à cette époque là.
Après une vie de plaisir intenses, Maupassant contracte la syphilis, maladie héréditaire qui peut provoquer des hallucinations.
Oui, on peut réduire le Horla à la vie de Maupassant car celui-ci à été marqué par la même expérience(ce que laisse prétendre sa biographie) par les hallucinations dû à sa maladie. Il meurt après de longs mois de délires et d’isolement tel son personnage cela ressemble à l’histoire raconté dans livre.
2) Expliquez en quoi le Horla( version1886/87) est un caractéristique du registre fantastique : se référer sur certains passages.
Le narrateur cherche à faire participé le lecteur au doute qui anime les personne qui sont mis en scène. Il exprime l’effroi devant l’intrusion de l’inexplicable, de l’être invisible, le Horla. On remarque que la peur progresse à la succession de signes étranges.
Les verbes de sentiments sont beaucoup utilisés pour nous montrer la progression de la peur. Plusieurs procédés sont utilisés pour exprimer les émotions tels les phrases interrogatives, exclamatives et les phrases brèves. Pour maintenir le réel dans l’histoire, les lecteurs peuvent prétendre que cela peut-être le fruit d’une hallucination ou bien d’un rêve. On voit que les événements sont racontés à la première personne du singulier(vers.1887)sous forme d’un journal intime. Ainsi l’expérience, les inquiétudes et les doutes du narrateur sont partagé avec le lecteur. Ce récit qui est à la première personne, nous révèle un témoignage du narrateur où le lecteur est amené à s’interroger :ce témoignage est-il vrai ou bien juste le délire du narrateur ? Pour renforcer le doute, le narrateur utilise ces procédés : « Je crus…; peut-être, sans doute, il me semblait » mais on ignore si ils sont réels ou imaginaires.
Le narrateur, témoin d’un événement surnaturel, un phénomène innommable et extraordinaire qu’il n’arrive pas à trop expliquer. On voit qu’il utilise des comparaisons et des métaphores « comme à travers une nappe d’eau; me semblait que cette eau glissait; comme la fin d’une éclipse(vers.1886-l.246) »
Bonjour la compagnie, je suis en première L et j'ai un commentaire composé à faire où il est necessaire de considérer ce passage comme appartenant au roman, c'est à dire ne pas faire un commentaire isolé sur ce texte. C'est sur le Horla de Maupassant. Je vous donne le passage:
5 juillet. – Ai-je perdu la raison ? Ce qui s’est passé la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe ! Comme je le fais maintenant chaque soir, j’avais fermé ma porte à clef ; puis, ayant soif, je bus un demi-verre d’eau, et je remarquai par hasard que ma carafe était pleine jusqu’au bouchon de cristal. Je me couchai ensuite et je tombai dans un de mes sommeils épouvantables, dont je fus tiré au bout de deux heures environ par une secousse plus affreuse encore. Figurez-vous un homme qui dort, qu’on assassine, et qui se réveille, avec un couteau dans le poumon, et qui râle couvert de sang, et qui ne peut plus respirer, et qui va mourir, et qui ne comprend pas – voilà. Ayant enfin reconquis ma raison, j’eus soif de nouveau ; j’allumai une bougie et j’allai vers la table où était posée ma carafe. Je la soulevai en la penchant sur mon verre ; rien ne coula. – Elle était vide ! Elle était vide complètement ! D’abord, je n’y compris rien ; puis, tout à coup, je ressentis une émotion si terrible, que je dus m’asseoir, ou plutôt, que je tombai sur une chaise ! puis, je me redressai d’un saut pour regarder autour de moi ! puis je me rassis, éperdu d’étonnement et de peur, devant le cristal transparent ! Je le contemplais avec des yeux fixes, cherchant à deviner. Mes mains tremblaient ! On avait donc bu cette eau ? Qui ? Moi ? Moi, sans doute ? Ce ne pouvait être que moi ? Alors, j’étais somnambule, je vivais, sans le savoir, de cette double vie mystérieuse qui fait douter s’il y a deux êtres en nous, ou si un être étranger, inconnaissable et invisible, anime, par moments, quand notre âme est engourdie, notre corps captif qui obéit à cet autre, comme à nousmêmes, plus qu’à nous-mêmes. Ah ! qui comprendra mon angoisse abominable ? Qui comprendra l’émotion d’un homme, sain d’esprit, bien éveillé, plein de raison et qui regarde épouvanté, à travers le verre d’une carafe, un peu d’eau disparue pendant qu’il a dormi ! Et je restai là jusqu’au jour, sans oser regagner mon lit.
6 juillet. – Je deviens fou. On a encore bu toute ma carafe cette nuit ; – ou plutôt, je l’ai bue ! Mais, est-ce moi ? Est-ce moi ? Qui serait-ce ? Qui ? Oh ! mon Dieu ! Je deviens fou ! Qui me sauvera ?
10 juillet. – Je viens de faire des épreuves surprenantes. Décidément, je suis fou ! Et pourtant !
Le 6 juillet, avant de me coucher, j’ai placé sur ma table du vin, du lait, de l’eau, du pain et des fraises. On a bu – j’ai bu – toute l’eau, et un peu de lait. On n’a touché ni au vin, ni au pain, ni aux fraises.
Le 7 juillet, j’ai renouvelé la même épreuve, qui a donné le même résultat.
Le 8 juillet, j’ai supprimé l’eau et le lait. On n’a touché à rien.
Voilà, j'aurai juste besoin d'un plan et notre professeur nous a dit qu'il fallait cibler sur la fantastique.
Ce que j'ai fais:
I - Une angoisse légitime mais éxagérée
1) Hypothèse d'un être nouveau
2) Le cadre réaliste
3) Une peur exagérée: la place du rêve
II- La folie du personnage
1) Surexcitation mentale
2) Un caractère paranoïaque
3) ... ?
Merci d'avance 
Dernière modification par Muriel H. (31/10/2008 16:51)
Bonjour je fais appele à votre aide pour quelques questions sur le Horla :
-Quel est le role du narrateur dans l'histoire ?
-Impressions de la description de la cellule et du fou.
Voila si vous pouvez m'aider cela m'arrangerai beaucoup .

Dernière modification par Muriel (26/11/2008 19:16)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1