#1 04/11/2007 18:17

Chrisou
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Réécrire, est-ce imiter ou innover ?

Bonsoir, je suis une élève de première littéraire ma professeur de Littérature nous a donné une dissertation a faire pendant les vacances ayant pour sujet "Réécrire est-ce imiter ou innover"... J'ai pour développé cette problématique un corpus de texte sur les réécritures Baudelairienne avec un parallélisme entre Les Fleurs du Mal et Les Petits Poèmes en Prose, avec trois poèmes L'invitation au Voyage, La chevelure ( qui devient Un Hémisphère Dans Une Chevelure dans Les Petits Poèmes en Prose) et Le Crépuscule du Soir, ainsi qu'un corpus sur les ekphrasis de Baudelaire: Comment la poesie réécrit des arts sans mots ? Avec des Ekphrasis sur un tableau du peintre Eugéne Delacroix ( comprenant dans l'ekphrasis le quatrain des Phares), sur Danse macabre de Ernest Christophe et sur l'ouverture de Lohengrin de Wagner comprenant le quatrain des Correspondances. Et pour finir j'ai un corpus type bac avec 4 textes: Arthur Rimbaud, Enfance; Apollinaire, Il y'a ; Aragon , La nuit des jeunes gens et Ama virumque cano...Ma proposition de plan est :

I) Réécrire c'est imiter

II) Réécrire c'est innover

Mon problème est que je ne sais exactement comment développé ces deux parties...
Si quelqu'un peut me donné quelque pistes ...?
Merci beaucoup...

#2 04/11/2007 20:49

Forever-L
332 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Réécrire, est-ce imiter ou innover ?

Bonsoir, essaye de trouver ce que l'auteur peut reprendre (personnages...)

De plus, essayes d'imaginer ce que l'auteur peux faire en innovant. Comment peut-il s'y prendre ? (parodies...) Réfléchies aux problèmes du temps présent...

Tiens-nous au courant ! Ce serait bien sympa !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."