1
Connectez-vous pour écrire une réponse
j'ai deux "super" dissertations a faire pour la litt et j'ai besoin d'aide les sujets sont:
- " les illustraions de gustave dorée sont elles fidelles aux contes de la belle au bois dormant , "
- " penser vous que le pouvoir narratif de doré soit suffisanr pour que l'on puisse se passer de la lecture des contes de perrault ? "
pour le deuxieme j'aurais penser a signler le fait que les illustrations de suivent pas tous les contes en entier (la BBdD) mais je suis un peu larguée surtout pour la premire
pouvez vous maider avec des indice et un plan?
merci : )
Pour ton premier sujet, c'est assez simple : il te suffit de comparer l'image au texte en dégageant différentes thématiques : celles respectées par Doré, celles qui ne le sont pas. Par exemple, tu peux dire parler de la focalisation des gravures, elles représentent quasiment toutes l'arrivée du Prince au château.
Pour ton deuxième sujet (ça peut d'ailleurs aussi servir pour le premier) pense à la Rhétorique de l'image selon Roland Barthes, les liens entre image et texte :
L'image :
- signale un morceau d'anthologique
- suspens la lecturen souligne les moments fatidiques
- oriente la lecture de manière subjective
- complète le texte
- oriente l'interprétatin du texte (au niveau des persos, etc.)
La différence essentielle entre Perrault et Doré, et à plus forte raison dans la BBD, est que Perrault est en plein merveilleux, et Doré en plein fantastique.
A prtir de là, tu peux développer la suite, dont en grande partie les éléments que t'a proposés Pleonasme...
N'oublions pas aussi que Doré n'illustre que la première partie du Conte ...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1