#61 29/06/2006 20:21

Polo
754 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Rosette a écrit :

Je suis totalement d'accord avec toi : moi aussi j'aimerais bien avoir la même note qu'à l'oral blanc (même si j'ai pas eu 20, à deux points près ), et pour l'écrit j'ai été assez surprise qu'ils nous mettent des poèmes en prose, je trouve même que c'était difficile. Tu as pris quoi comme sujet ? (j'ai pris le commentaire) Enfin, on verra bien les résultats le 11 juin !

Je pense que le sujet en a étonné plus d'un : le corpus était assez long (5 poèmes, c'est pas mal !) et donc, j'ai passé plus de temps que prévu sur la question (environ 1h30) d'autant que les textes n'étaient pas toujours faciles à comprendre entre le rêve et la réalité...
Mais, j'ai quand même pris le commentaire de "La Jetée" d'Henri Michaux. En effet, je pense que je n'aurais pas eu suffisamment d'exemples à donner pour la dissertation (le sujet restait toutefois assez intéressant à traiter) et pour le sujet d'invention, la peur de ne pas voir certaines consignes implicites m'a vite rebuté (et puis, il me faut beaucoup de temps pour rédiger un texte : je suis perfectionniste et je peux rester très longtemps sur une phrase donc en examen, il ne vaut mieux pas tenter surtout quand on doit fréquemment regarder sa montre...).
J'ai fait un plan en trois parties mais je n'ose pas trop l'écrire. D'après mes amis, je suis allée chercher loin .
Bon, je vais te le décrire quand même brièvement. En première partie, j'ai montré que c'était un poème en prose assez novateur (par certains aspects : le discours direct, l'impression de lire une "nouvelle" parfois, la tentation du vers aussi à la fin) qui développait le thème de la mer (relevés très brefs) et du rêve (mais je n'ai pas trop développé le thème du rêve, je l'ai réservé pour ma troisième partie). -> hypothèse assez classique qui part des "choses" les plus évidentes
En deuxième partie, j'ai analysé le thème de la mer (élément central du texte selon moi) : réservoir de richesses mais surtout de souvenirs (la mer serait-elle métaphoriquement la mémoire ?).
Enfin, j'ai évoqué la conscience de la chose perdue d'après les expressions du vieil homme (et j'ai formulé l'hypothèse selon laquelle le vieil homme serait tout simplement une sorte de projection du "je" poétique : mêmes attitudes etc ; peut-être que ce que recherche le vieil homme n'est en fait que lui-même...) d'où une désillusion du rêve et un retour à la réalité (le réveil).

Comme tu dis, on verra bien les résultats le 11 !

Au fait, c'est marrant, j'ai fait mon TPE sur Sartre ! (excusez moi, je sors légèrement du sujet là...

J'aurais adoré faire ce TPE !
Mon sujet de TPE était : "La psychanalyse des contes de fées" (Perrault, Grimm) avec en plus, l'analyse des représentations des contes par Sarah Moon et d'autres illustrateurs (donc analyse d'interprétations de contes). Et forcément, on a du faire notre propre interprétation (photographique) à valeur symbolique de "Blanche-Neige"...Mais c'était intéressant !
Je retrouverai les contes l'année prochaine avec Perrault et Gustave Doré...

#62 29/06/2006 21:08

Namsam
15 message(s)

Rosette a écrit :

Je suis passée mardi, question sur le préambule des Confessions de Rousseau : Quelles différentes images de l'auteur le texte donne-t-il ?

Assez simple donc. Mon plan (en gros) :
I. Une personne victime et sincère
II. Une personne exceptionnelle, unique, qui se met en scène

L'entretien s'est plutôt bien passé lui aussi.

Je n'arrive pas à voir ce qu'est le préambule. " Je forme une entreprise..." => Est-ce cela ?

Sinon moi aussi je suis passé aujourd'hui et franchement je ne sais pas du tout si ce que j'ai dit est bon (le prof m'a rassuré un peu, il m'a beaucoup parlé et on est restés 30 minutes -_-' Je sais pas si c'est bon mais on verra)
J'espère juste que j'aurai une bonne note et voilà...

#63 30/06/2006 21:01

Rosette
95 message(s)

Mon sujet de TPE était : l'engagement de Sartre de 1938 à 1952.

J'ai fait un plan en trois parties mais je n'ose pas trop l'écrire. D'après mes amis, je suis allée chercher loin

Pour le commentaire, je ne mettrai pas mon plan ici, d'abord parce que j'ai jeté mes brouillons à la sortie de l'épreuve et que mon souvenir est assez flou, ensuite parce qu'on ne peut pas dire que j'ai particulièrement réussi ce commentaire... Et ton plan me conforte dans cette opinion, malheureusement (enfin, tant mieux pour toi ! ça me parait même très bien ce que tu as fait ! )
Personnellement, j'ai choisi le commentaire parce que c'est ce que j'avais le mieux préparé pendant l'année : pour les dissertations, je préfère les faire en DM, j'aime réfléchir, prendre mon temps, aller chercher des citations... Et j'ai peur du hors sujet aussi.

Je n'arrive pas à voir ce qu'est le préambule. " Je forme une entreprise..." => Est-ce cela ?

Oui, c'est bien ça !

#64 02/07/2006 11:30

nanou
6 message(s)

bonjour tout le monde !!!!

j'ai passé l'oral mercredi et je suis tombé sur Montaigne, Au lecteur, sur la question suivante :

Quel est le projet de Montaigne dans ce pacte autobiographique ?

J'ai fait en grand I/ Le pacte autobiographique

II/ Le projet de Montaigne

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça répond à la problématique ou pas ???

Merci de me répondre !!

Gros bisoussssss, bonne vacances à tous !!!!

nanou

#65 02/07/2006 15:50

William
237 message(s)

J'ai également eu le préambule des Confessions l'année dernière ! :-)

Ma question était de ce style (pas moyen de retrouver le brouillon sur lequel l'examinatrice l'avait écrite)  "en quoi le préambule des Confessions montre au lecteur tout le contenu du projet autobiographique de l'auteur"

Voici mon plan (cette fois-ci j'ai mon brouillon)

I Les caractèristiques du projet autobiographique à travers de ce préambule

partie assez généraliste : énonciation, une forme inédite d'autobiographie, mise en avant de l'humanité de Rouseau avec interrogation existencielle

I Mise en valeur de la sincérité

II Un besoin de se justifier

j'ai assisté sur le rapport entre Rousseau et ses contemporains et bien entendu le rapport avec Dieu et la mort, donc métaphysique, au-delà du monde des vivants où il est tant mal-aimé !

Cela m'a valu un 13/20, alors que mon prof m'aurait mis 15 rien que pour le contenu du plan mais bon, j'ai cafouillé, je n'ai pas su maîtriser mon émotion, j'ai fait une lecture très moyenne, et dans la seconde partie j'ai eu du mal à bien définir ce qu'était un tropisme pour Nathalie Sarraute on ne l'avait pas vu en classe ...) et je n'ai pas réussi à dire le mot psychothérapie. Je pense avoir également été trop bref sur les autres questions qu'elle m'a posé ... ça c'est mon grand problème : je n'arrive pas à mettre en avant mes connaissances à l'oral !!

Il y a enfin quelque chose que je voudrais souligner : l'inégalité des candidats en terme de quantité de travail fourni quand ils passent ce genre d'examen ! En effet, pour ma part j'avais 40 textes + 16 oeuvres intégrales et cursives ... alors que dans l'autre classe de L de mon lycée il n'y avait que 11 oeuvres et 30 textes. Pourquoi ne pas fixer un nombre obligatoire ???

Dernière modification par William (02/07/2006 15:51)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#66 02/07/2006 18:34

paul73
7 message(s)

William a écrit :

J'ai également eu le préambule des Confessions l'année dernière ! :-)

Ma question était de ce style (pas moyen de retrouver le brouillon sur lequel l'examinatrice l'avait écrite)  "en quoi le préambule des Confessions montre au lecteur tout le contenu du projet autobiographique de l'auteur"

Voici mon plan (cette fois-ci j'ai mon brouillon)

I Les caractèristiques du projet autobiographique à travers de ce préambule

partie assez généraliste : énonciation, une forme inédite d'autobiographie, mise en avant de l'humanité de Rouseau avec interrogation existencielle

I Mise en valeur de la sincérité

II Un besoin de se justifier

Personnellement, je trouve ce plan assez peu exhaustif, mais ce n'est qu'un avis. J'aurais plutôt mis :

I) Un projet inédit :  présentation de l'autobiographie, caractéristiques
II) Se montrer avec sincérité : Grand enjeu de l'autobiographie -  Rousseau promet une certaine objectivité, mais il nous influence quand même un peu avec sa grandiloquence chronique
III) Un double appel à dieu et au lecteur : le projet autobiographique de Rousseau est adressé à ses contemporains

Cordialement
P

#67 02/07/2006 18:47

William
237 message(s)

C'est un peu ce que j'ai mis quand même ... la prétendue objectivité de Rousseau a été mise dans la première partie de mon plan, mais j'ai oublié de l'écrire !

Enfin, j'admets que ton plan est plus clair :-)

#68 16/06/2007 15:29

laura9411
40 message(s)

moi, j'ai une question...

Dans l'intro, doit-on citer la question que l'examinateur nous pose?

#69 16/06/2007 16:28

Pied de table
26 message(s)

Bien sur ! C'est ta problématique !

#70 16/06/2007 16:38

dreamette
5 message(s)

coucou!!
Moi je passe le 25 mais vla le stress je c pa pk mé je sens ke je noré pa de chance
combien de temps faut t'il passer par textes d'apres vous?

Dernière modification par webmestre (16/06/2007 16:56)