Connectez-vous pour écrire une réponse
Magouiy67 a écrit :
Alors je suis passée sur Les membres et l estomac, de La Fontaine
La question était:
Comment cette fable constitue-t-elle un apologue?
Plan:
I. Plaire
II. Enseignement politique
Vous en pensez quoi?
En tout cas, je suis bien contente que ça soit enfin derrière moi!!
Oui, c'est forcément ça. Tu as de la chance sur ce coup-là, parce que c'est pas une problématique difficile ^^.
Voilà ! J'ai passé mon oral de français cet après-midi et...ça s'est bien passé à mon avis !
Je suis "tombée" sur un extrait (acte II, tableau II, scène 8) des Mouches de Sartre (mon "chouchou"...) et la problématique n'était pas difficile et me plaisait beaucoup étant donné qu'elle abordait les grandes idées philosophiques de Sartre (la question de la liberté, de l'aliénation...).
Pour ceux que ça intéresse, ma problématique était "Quel parti de Sartre retrouve-t-on dans ce dialogue ?" (quelque chose de ce style).
J'ai donc repris le plan fait en cours en montrant d'abord l'union apparente entre Electre et Oreste pour ensuite prouver qu'elle n'est qu'apparente. En effet, Oreste est du côté de la liberté qui s'incarne dans la réalisation de son acte (le meurtre de Clytemnestre et d'Egisthe), acte qui lui permet donc d'exister, tandis qu'Electre est du côté de l'aliénation en refusant le réel (les deux meurtres) et la liberté.
L'examinateur avait apparemment l'air satisfait (les coups d'oeil jetés à l'autre examinatrice et sa tête m'en donnaient l'impression en tout cas).
Pour l'entretien, ce qui m'a un peu déçue, c'est le fait que l'examinateur s'est éloigné de Sartre (alors que j'aurais vraiment aimé parlé de ses idées etc) pour parler du théâtre en général et plus particulièrement de la représentation de pièces tragiques grecques antiques dans le courant du XXe siècle.
Il m'a même posé une question auquelle je ne m'attendais pas : Quels auteurs du XXe siècle ont exploité les mythes antiques pour dénoncer, par exemple, l'occupation allemande ? Heureusement que je m'étais documentée parce que je n'aurais pas su forcément répondre (j'ai cité Cocteau, Giraudoux...) puisque nous ne nous étions seulement intéressés à Sartre.
Il m'a également demandé de parler du Théâtre du Soleil, si j'aimais lire les pièces de théâtre etc.
En résumé, une (très ?) bonne impression même si l'examinateur n'a pas émis de jugement sur ma prestation. J'espère faire aussi bien qu'à l'oral blanc où j'avais eu 20...Mais bon, on verra ! Ce qui me fait plus peur, c'est l'écrit (le sujet : la poésie et le corpus, composé de poèmes en prose rendaient l'épreuve assez difficile)...
Maintenant, je peux me considérer en vacances !
Salut à tous
je suis passé hier matin sur Colloque sentimental de Paul Verlaine.
ma question était la suivante : montrez en quoi la forme particulière de ce poème correspond à la sitution évoquée.
mon plan était :
I) Situation évoquée
a) une histoire d'amour
b) un amour impossible
II) Description du parc + forme du poème
a) caractéristiques du parc + présence des spectres
b) forme spéciale : insistance sur le chiffre 2 + dialogue emprisonné
est-ce que cela vous paraît convenable ?
Le commentaire ne s'est pas trop mal passé mais sur l'entretien c'était un peu plus compliqué.
Dernière modification par boudou (28/06/2006 14:45)
Snoopy a écrit :
Oui, c'est forcément ça. Tu as de la chance sur ce coup-là, parce que c'est pas une problématique difficile ^^.
Oui, mais.. Ce plan-là je ne l'aurais sans doute pas trouvé si je le l'avais pas vu sur ce forum !!
Enfin.. Ce ne serait pas les premières idées qui me seraient venues à l'idée, loin de là.
Avec le stress et tout.. Là, je suis contente, car c'est allé beaucoup plus vite ! Je n'ai pas passé les 3/4 du temps à d'abord trouver les axes, c'est déjà ça !!
Hello,
Pour ma part je suis passé ce matin.
Je suis tombé sur la première scène (scène d'exposition) du Jeu de l'amour du hasard de Marivaux.
La question était : En quoi cette scène d'exposition renouvelle-t-elle les obstacles du mariage traditionnel dans la comédie ? (de quoi réfléchir lol)
J'ai répondu avec le plan suivant :
I/ L'action au service de la présentation des personnages :
1) Silvia : une héroïne inquiète en quête de liberté :
2) Lisette enjouée espiègle audacieuse :
II/ Une scène d'exposition ménageant l'intérêt du spectateur :
1) Un intérêt dramatique :
2) Une opposition entre maîtresse et servante :
3) Cette querelle révèle une argumentation construite de la part de Silvia et une pensé moderne pour l'époque
Voilà, en espèrant une note correcte !
Bonnes vacances à tous, et courage pour ceux qui passent demain (je ne sais pas si y'a encore des convoc' pour demain...)
snoopy moi aussi je suis tombée sur MÉMOIRES D'OUTRE TOMBE.
mon examinateur me demandait parfois des choses trop précises.... donc du coup c'était un peu galère.
Quand il m'a demandé pour "qu'est-ce que le romantisme" j'ai répondu que c'était une époque ou des auteurs /artistes, exprimaient leurs sentiments généralement "tristes" ...
mais ça ne lui a pas suffi, j'ai oublié de préciser pour le goût de la nature etc.
Il m'a aussi demandé ce qui existait à part les "mémoires".
il m'a demandé pourquoi "d'outre tombe" ...
enfin bon ... on verra ouais !
chamalow a écrit :
snoopy moi aussi je suis tombée sur MÉMOIRES D'OUTRE TOMBE.
mon examinateur me demandait parfois des choses trop précises.... donc du coup c'était un peu galère.
Quand il m'a demandé pour "qu'est-ce que le romantisme" j'ai répondu que c'était une époque ou des auteurs /artistes, exprimaient leurs sentiments généralement "tristes" ...
mais ça ne lui a pas suffi, j'ai oublié de préciser pour le goût de la nature etc.
Il m'a aussi demandé ce qui existait à part les "mémoires".
il m'a demandé pourquoi "d'outre tombe" ...
enfin bon ... on verra ouais !
Ah oué ? Mais moi, c'est pire il a dévié sur la fiction et l'autobiographie, c'est vraiment pas le genre de truc que tu connais bien. Des questions à base de : "Quelle différence autofiction, roman autobiographique ? Est-ce que vous pouvez m'en citer. Quel changement de mentalité des auteurs ça témoigne ?". Enfin bref pas cool quoi 
boudou a écrit :
Salut à tous
je suis passé hier matin sur Colloque sentimental de Paul Verlaine.
ma question était la suivante : montrez en quoi la forme particulière de ce poème correspond à la sitution évoquée.
mon plan était :
I) Situation évoquée
a) une histoire d'amour
b) un amour impossible
II) Description du parc + forme du poème
a) caractéristiques du parc + présence des spectres
b) forme spéciale : insistance sur le chiffre 2 + dialogue emprisonné
est-ce que cela vous paraît convenable ?
Le commentaire ne s'est pas trop mal passé mais sur l'entretien c'était un peu plus compliqué.
personne pour me donner d'avis?
Salut
J'ai passé mon oral de français
Et je me demandais si j'avait fait hors sujet il me l'aurait dit non?
C'était le monologue du Mariage de Figaro acte V scène 3
Quels sont les centres d'intérêt de ce monologue ?
I Expression des sentiments de Figaro
1 Déception de la femme
2 Dénonciation de l'ignorance
3 Dénonciation des riches
II Connaissance meilleure du caractère du personnage
mais là j'ai pas trop développé
Mais il me disait souvent tout à fait alors voilà je pense que c'est bon (à part qu'il est focu lol !)
Je suis passée mardi, question sur le préambule des Confessions de Rousseau : Quelles différentes images de l'auteur le texte donne-t-il ?
Assez simple donc. Mon plan (en gros) :
I. Une personne victime et sincère
II. Une personne exceptionnelle, unique, qui se met en scène
L'entretien s'est plutôt bien passé lui aussi.
J'espère faire aussi bien qu'à l'oral blanc où j'avais eu 20...Mais bon, on verra ! Ce qui me fait plus peur, c'est l'écrit (le sujet : la poésie et le corpus, composé de poèmes en prose rendaient l'épreuve assez difficile)...
Je suis totalement d'accord avec toi : moi aussi j'aimerais bien avoir la même note qu'à l'oral blanc (même si j'ai pas eu 20, à deux points près
), et pour l'écrit j'ai été assez surprise qu'ils nous mettent des poèmes en prose, je trouve même que c'était difficile. Tu as pris quoi comme sujet ? (j'ai pris le commentaire) Enfin, on verra bien les résultats le 11 juin !
Au fait, c'est marrant, j'ai fait mon TPE sur Sartre ! (excusez-moi, je sors légèrement du sujet là...)
Connectez-vous pour écrire une réponse