fuly a écrit :
Snoopy a écrit :
Pour le texte de Rabelais, l'abbaye de Thélèmes, pourquoi l'abbaye est reservée à une élite ("noble" ...) ? Le but de l'humaniste est de placer l'homme au centre des préoccupations, de le rendre perfectible ... mais pas de rendre perfectibles certains hommes uniquement, non ? Je comprends pas bien. Sinon, j'ai aussi lu, pour ce même texte, que cette utopie était considérée comme un modèle d'éducation. Mais pourtant, Rabelais ne parle d'aucune éducation, les membres semblent déjà parfaits, et seule une organisation particulière de l'abbaye est mentionnée. Donc là encore je comprends pas.
Pour ceux qui sont passés sur ce texte, vous pouvez peut-être m'éclairer.
L'abbaye est réservée à une élite, car, selon Rabelais, seuls les gens "bien nés et bien éduqués" ont de l'honneur. C'est l'honneur qui les pousse à se réveiller tôt le matin et à se mettre au travail sans que l'on leur demande, c'est pourquoi l'abbaye n'accepte que ceux-là. Ainsi, ils ont des gens parfaits , irréprochables, des exemples.
Pour l'éducation je peux pas trop te dire. Ils apprennent aux hommes à être des chevaliers et aux femmes la couture. Ils leur enseignent aussi l'Amour Courtois.
En espérant t'avoir aidé !
Si tu tombes dessus à l'oral tu peux être quasi sûr d'avoir des questions sur le comique dans l'oeuvre (je sais pas pourquoi, mais toutes les personnes que je connais [moi y compris] ont eu cette question ^^)
Et aussi les valeurs de l'humanisme
Il y a du comique dans l'abbaye de Thélèmes ? Si c'est le cas, je le vois pas ^^. Par contre, dans Gargantua, en général, oui.
js49 a écrit :
j'ai une question :
est-ce qu’il faut toujours donner la ligne ou le vers lorsqu'on cite un passage du texte ?
Oui c'est obligatoire. Sinon le prof, voulant vérifier ce que tu dis, va chercher la ligne et décrochera ce qui est très mauvais pour ta note
Snoopy a écrit :
fuly a écrit :
Snoopy a écrit :
Pour le texte de Rabelais, l'abbaye de Thélèmes, pourquoi l'abbaye est reservée à une élite ("noble" ...) ? Le but de l'humaniste est de placer l'homme au centre des préoccupations, de le rendre perfectible ... mais pas de rendre perfectibles certains hommes uniquement, non ? Je comprends pas bien. Sinon, j'ai aussi lu, pour ce même texte, que cette utopie était considérée comme un modèle d'éducation. Mais pourtant, Rabelais ne parle d'aucune éducation, les membres semblent déjà parfaits, et seule une organisation particulière de l'abbaye est mentionnée. Donc là encore je comprends pas.
Pour ceux qui sont passés sur ce texte, vous pouvez peut-être m'éclairer.
L'abbaye est réservée à une élite, car, selon Rabelais, seuls les gens "bien nés et bien éduqués" ont de l'honneur. C'est l'honneur qui les pousse à se réveiller tôt le matin et à se mettre au travail sans que l'on leur demande, c'est pourquoi l'abbaye n'accepte que ceux-là. Ainsi, ils ont des gens parfaits , irréprochables, des exemples.
Pour l'éducation je peux pas trop te dire. Ils apprennent aux hommes à être des chevaliers et aux femmes la couture. Ils leur enseignent aussi l'Amour Courtois.
En espérant t'avoir aidé !
Si tu tombes dessus à l'oral tu peux être quasi sûr d'avoir des questions sur le comique dans l'oeuvre (je sais pas pourquoi, mais toutes les personnes que je connais [moi y compris] ont eu cette question ^^)
Et aussi les valeurs de l'humanismeIl y a du comique dans l'abbaye de Thélèmes ? Si c'est le cas, je le vois pas ^^. Par contre, dans Gargantua, en général, oui.
Dans l'abbaye non, mais dans le livre oui, il faut trouver des exemples précis. Pareil que pour les valeurs humanistes dans GARGANTUA, il faut avoir des exemples précis.
Mon oral s'est magnifiquement déroulé. Je suis tombé sur les Fées de Charles Perrault.
Ma question était : "Quelle est la visée du texte ?"
Plan en deux axes :
I. Plaire
1. Le registre merveilleux
2. L'ironie
3. Une fin heureuse
II. Instruire : c'est un apologue
1. Un récit
2. Qui nous amène à une double morale
L'examinateur a dit que c'était << très bien >>
J'ai passé mon oral à 14h cet aprem... Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut pas généraliser sur le comportement des examinateurs, celle que j'ai eu était très gentille tandis que celle d'à côté faisait peur... Sinon mon examinatrice a beau paraître gentille son stoïcisme pendant mon passage m'a déstabilisé... Que ce soit bien ou mauvais elle disait rien et regardait sa feuille. Et puis j'était déçue d'être tombée sur le théâtre mais j'pensais qu'elle allait élargir sur le programme mais non... elle est restée sur le théâtre, c'est pas tip top quand on sait plein d'autres choses... on aimerait bien se vendre quoi ^^ M'enfin elle a dit à la fin que "c'est bien... très bien" Mon texte c'était la scène 1 de l'acte II du Mariage de Figaro et la question "Quel est l'intérêt de ce passage dans l'intrigue" voili voilou
flavien57 a écrit :
Mon oral s'est magnifiquement déroulé. Je suis tombé sur les Fées de Charles Perrault.
Ma question était : "Quelle est la visée du texte ?"
Plan en deux axes :
I. Plaire
1. Le registre merveilleux
2. L'ironie
3. Une fin heureuse
II. Instruire : c'est un apologue
1. Un récit
2. Qui nous amène à une double morale
L'examinateur a dit que c'était << très bien >>
Je n'ai pas trop bien compris où est-ce que tu as vu de l'ironie..
En tout cas, tu devais être inspiré pour trouver un si bon plan, et surtout tu devais sûrement avoir une bonne explication de texte faite en classe !
Et qu'en as-tu dit du récit ? (dans le II)
Merci de répondre assez rapidement, je passe mon oral demain mat' ! lol
Et je cherche à mettre le plus de choses possible de mon côté !
Moi, je suis tombé sur les Mémoires de ma vie de Chateaubriand. La problématique était : "Quel portrait Chateaubriand fait-il de lui-même ?
J'ai répondu en deux parties :
I. Un portrait privé emprunt de nostalgie, respectant les codes du romantisme
Lyrisme, nostalgie (Elegie), solitude mise en scène ...
II. Un portait deformé
Vission pessimiste (exagérée) de la société, Chateaubriand se peint en héros épique, il essaye de capter la bienveillance du lecteur pour lui imposer un portrait grandi ...
J'étais content du commentaire, mais par contre l'entretien j'ai eu des questions précises sur les différentes formes du biographique auxquelles je savais pas précisément répondre ...
Donc voilà, je sais pas trop, y a plus qu'à attendre les résultats pour savoir ^^. Sinon, pour l'entretien, il note uniquement les connaissances, ou ils notent aussi l'expression, l'aisance ... ?
jonath92 a écrit :
je connais quelqu'un qui est passé sur candide chapitre 30 avec la question : quel sont les fonctions de ce chapitre?
vous auriez parler de quoi à part vite fait de l'évolution des personnages ?
J'ai pas ce texte en étude mais je l'ai lu et je m'en souviens un peu. J'en dégagerais 3 de fondamentales :
I/ Une fonction narrative
c'est un dénouement donc il faut penser à ce qu'il apporte (la conclusion de l'oeuvre, la fin heureuse...)
II/ Une fonction critique
Chacun fait part de ses sentiments après une très longue aventure donc chacun va critiquer des choses, et puis aussi il y a (je me souviens plus trop) un passage avec les habitants qui eux vont contribuer à la leçon finale :
III/ Une fonction morale
Là, il faut bien analyser le but de " cultiver son jardin " surtout en lien avec la métaphysique et l'optimisme
C'est bien que vous soyez passé moi c'est après demain que je passe et je stresse de plus en plus, les questions se bousculent dans ma tête et puis, comme j'ai que 13 textes à préparer, je me demande si ça ne serait pas un handicap. Vous pensez que ça en soit un, vous ?
Alors je suis passée sur Les membres et l'estomac, de La Fontaine
La question était :
Comment cette fable constitue-t-elle un apologue ?
Plan :
I. Plaire
II. Enseignement politique
Vous en pensez quoi ?
En tout cas, je suis bien contente que ça soit enfin derrière moi !!
Dites-moi, on n'a pas du tout le temps de parler de toute notre lecture analytique, faut-il juste prendre le plus pertinent pour répondre à la question ?
Parce que si c'est comme ça, il suffit juste de garder des bribes en nous puis utiliser rapidement la méthode du commentaire pour l'analyse et interpréter vers l'axe d'étude... Mais , combien d'idées devons-nous expliciter par partie ?