#411 27/06/2008 14:30

emy0016
24 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

C'est clair que c'est injuste du fait que certain ou plutôt la plupart des profs vous jugent physiquement et pour vos pensées sur certaines choses alors dans ce cas on ne sait plus quoi dire. Ce qui est certains c'est que comme cela a été dit précédemment l'épreuve orale vous la passer vous faites du mieux que vous pouvez avec de la chance le prof vous jugera selon vos skills "compétences" mais avec de la malchance cela tournera mal ou peut etre bien s'il aime votre tête lol.

 

#412 28/06/2008 17:33

MuSe
7 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Un petit message de soutien pour ceux qui ont passé l'oral ou ceux qui vont le passer.
Je suis en Terminale (enfin je ne le suis plus a priori ) et viens donc de passer le bac.
Pour l'oral de français, franchement, inutile de vous stresser (bon ok, sauf si c'est pas encore passé, je peux comprendre !). Je cite mon expérience personnelle : l'attitude de l'examinateur ne révéle généralement rien de votre note  ! Pour ma part, l'examinatrice m'a fait des grands sourires pendant tout l'oral  , en me disant "oui....oui....bien....interessant....bonne idée...." Bref, je suis sortie plutôt contente, et comme tout élève normal, je m'attendais à avoir au moins la moyenne...Elle m'a mis 8 !
Donc, conclusion, quand vous avez fini votre oral, évitez de trop y repenser, c'est fait c'est fait, et puis peut-être que contrairement à moi, il y a des bonnes surprises !! Mieux vaut un examinateur inexpressif qui vous met 15, que une hypocrite qui vous fait faire de faux espoirs !!

Bon courage à tous !


Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu ? [Belle du Seigneur, Albert Cohen]
 

#413 28/06/2008 17:47

so94jeje
78 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Ah oui, j'avoue ton examinatrice est une belle peste d'avoir fait ca...  ^  ^

Perso moi aussi je pense pareil que toi. Meme si ca se passe bien ou mal, je pense que le meilleur truc  a faire c'est de ne plus y penser apres... Moi je passe le 4, les resultat vont etre affichés une semaine apres,  c'est clair que la semaine qui va etre entre les 2, je vais en profiter un max. Et puis je pense qu'il faut faire pareil apres avoir eu les resultats, et pui ce n'est que le bac francais... le bac tout court se sera 100X pire!! ^ ^

 

#414 29/06/2008 18:48

miss lyonnaise
70 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

muse tu me fais paniquer!! j'ai passer mon oral et si je ressort avec un 8 et bien mon examinateur et un bel hypocrite 


je suis tombée sur Don juan je n'avais pa apris mais j'avais relu et compris la question et j'ai essayée de m'adapter et tout!
j'ai tenu 10minute pil poil mais bon mon examinateur avait la meme attitude qu'a décrit MUse donc la je panique beaucoup si je ressort avec un 8 le 11 juillet je pleureeeeee

 

#415 30/06/2008 16:41

MuSe
7 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Oulà attention les amis, je voulais pas vous stresser ! Je crois que mon examinatrice était un cas (enfin c'est ce que je me dis pour me justifier et justifier cette note que je trouve injuste  ), et que des comme elle il n'y en a pas des masses ! Apparemment, les gens de ma classe qui l'ont eu ont eu entre 7 et 11, c'est dire ! Et puis, si vous avez l'impression d'avoir réussi, a priori c'est que vous aurez au moins la moyenne ! Enfin j'espère pour vous !
Bon courage pour la suite !

 

#416 30/06/2008 17:40

rom1444
3 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Enfin en vacances  !!

Pour moi le rendez vous était fixé à 9h15 (pour 9h45) dans le centre de Nantes. Après avoir difficilement trouvé la salle, je regarde le papier indiquant l'ordre ... Ouf je suis 2ème ça va pas être trop long. Une fille de ma classe passe avant moi. Je rentre, texte : Article "Paix" de Damilaville

Cool je l'ai plutôt bien révisé celui là enfin surtout l'intro et conclusion en plus la problématique "En quoi l'article est-il représentatif des Lumières" est simple.

Je pars donc m'assoir, plan en 3 axes :

Les lumières se sont toujours battu contre la guerre (Voltaire dans "Guerre" ou Chap. 3 de Candide, La Bruyère ...)
Damilaville = Philosophe des lumières, ami de Diderot et Voltaire, il a écrit les articles "Paix" et "Population" de l'Encylopédie (courte description de l'encyclopédie puis de l'extrait)

I - Progression de l'argumentation

II - Antithèse Guerre/Paix

III - Procédés soutenant l'argumentation

Conclusion : Sous prétexte de parler de la paix, Damilaville dénonce la guerre. Effet de contraste et procédés renforcent son argumentation et amène le lecteur à être persuadé par ses pensées.
Cela correspond bien au travail des Lumières.
On note la tentative pour éviter la censure en notant cet article paix et en dénonçant la guerre.

Donc j'ai tenu environ 9min puis entretien relativement facile avec question sur la pensée des lumières, l'affaire Calas, les articles Philosophe et "Qu'est-ce que les Lumières".

Voilà sinon elle m'a fait aucun commentaire juste des "oui" "d'accord"  pendant mon commentaire. (Mais bon vu comme elle s'est pas empêché de critiquer la fille de ma classe juste avant j'en conclus qu'elle avait pas de gros reproche à me faire ...)

Donc j'ai bossé 4 jours aparemment pas pour rien maintenant y a plus qu'à attendre le verdict le 7 juillet !

Bonne chance aux derniers et bonnes vacances aux autres.


⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (30/06/2008 17:43)

 

#417 01/07/2008 11:56

miss-sushi
12 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Alors moi je suis tombée sur une folle, non mais je sais pas trop ce qu'elle avait j'ai été interrogée sur Baudelaire, Bohémiens en voyage, même si c'était pas ce que je préférais ça allait mais c'est à l'entretient elle a bloquée sur LE poème on est pas sortit malgré mes tentatives en plus elle me dit que Baudelaire à du faire une faute, elle a pas arrêté de critiquer le poème et moi je faisais le contraire ! enfin bref une vrai lutte !
Bonne chance à ceux qui ont pas encore passer l'oral et ne vous laisser pas impressionner !


"Je est un autre" Arthur Rimbaud
 

#418 01/07/2008 14:41

nonette91
148 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

... Le prof a le droit de te bloquer sur une question s'y tu ne répond pas convenablement ( ce qui s'appelle des acharnés qui se moque de l'élève !) Le mieux dans le cas où le prof t'affirme quelque chose c'est que tu dises comme lui (le prof a hélas toujours raison !) et cela dépend aussi la question qu'il t'a posé.


"Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter." Joris-Karl Huysmans
 

#419 02/07/2008 16:30

emy0016
24 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

moi perso , ça s'est pas du tout bien passé. Tant pis je vais pas gacher mes vacances  pour sa .

 

#420 02/07/2008 16:35

miss lyonnaise
70 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

je ne pense pas que le prof a toujours raison c'est mieu si les avis sont differents comme ça il ya débat et tu peux tenir les 10minute à l'entretien!!moi,je n' avait pas les memes points de vues...je me suis dit que ça servait à rien que je fasse l'hypocrite en essayant d'etre d'accord avec lui (il préféré voir la piece de théatre et moi je prefere la lire alors il y a eu un petit débat qui a tenu et ça m'a permis d'éviter les euuhhh...je sais pas....euhhh.....ba peut etre?