#401 26/06/2008 13:53

Purgater
23 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

'Tain moi j'ai eu de la chance ou quoi? J'ai bachoté hier soir à la va-vite et seulement l'histoire.. J'ai eu une question sur le théâtre (la tragédie) que je maitrisais bien et puis en histoire-geo c'était la convergence des régimes totalitaires du XXéme siècle. (j'ai entre 15 et 16 d'après la prof, qui était super sympa et avec qui l'entretien c'est super bien passé!)

Mes potes ont eu des sujets super durs (le rouge et le noir ahahah) donc ils sont un peu deg vu qu'ils ont largement plus bossé que moi xD

Je bachote, donc je suis !

#402 26/06/2008 14:00

Black Mamba
34 message(s)

On a le droit de nous donner une appréciation et une note approximative???
C'est étrange, je pensais que les examinateurs ne détenaient pas ce droit..

#403 26/06/2008 14:02

ij
67 message(s)

J'ai aussi eu droit à un (très) bref commentaire à la fin de l'entretien

#404 26/06/2008 15:31

Purgater
23 message(s)

Oui voilà c'était juste un commentaire pour me situer vu que je l'avais assez réussi.

#405 26/06/2008 18:35

mwa666
33 message(s)

Moi aucun signe...ni regard... ni geste... ni sourire....   mais important.... rien de négatif non plus :p 
Et ca me fait marrer de dire aux élèves d'insister sur la politesse à l'oral... Le notre, il fallait le forcer pour percevoir un "bonjour" et pareil pour l'au revoir...

#406 26/06/2008 18:55

nonette91
148 message(s)

mwa666 a écrit :

Moi aucun signe...ni regard... ni geste... ni sourire....   mais important.... rien de négatif non plus :p 
Et ca me fait marrer de dire aux élèves d'insister sur la politesse à l'oral... Le notre, il fallait le forcer pour percevoir un "bonjour" et pareil pour l'au revoir...

Tiens , nous devons avoir eut la même "espèce" de professeur... C'était comme parler à un mur ! J'ai eut du mal à lui tirer un sourire et ce, malgré une prestation que je pense pas mal ! M'en fiche je n'ai pas cessé de sourire et je lui est montré que je pouvais y arriver ! ^^

"Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter." Joris-Karl Huysmans

#407 26/06/2008 20:03

mannnou
47 message(s)

nonette91 a écrit :

Tiens , nous devons avoir eut la même "espèce" de professeur... C'était comme parler à un mur ! J'ai eut du mal à lui tirer un sourire  ^^

Exactement pareil pour mon examinateur, son visage était inexpressif. C'est pour cela que je n'ai aucune idée sur la note que je vais avoir.

#408 26/06/2008 20:04

Justopette
76 message(s)

Personnellement j'ai eu un commentaire sur ce que j'avais fait à la fin
Voilà le mien était tout souriant, tout gentil mais ça veut pas dire qu'il va pas être méchant sur la note hein ^^ Mais le fait d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à ce qu'on fait, en souriant et répondant à ta réfléxion encourage vraiment ...Je trouve

#409 27/06/2008 11:06

Lylyth
60 message(s)

Bah...ça va faire un petit moment que je suis passée à l'oral...D=

Le texte sur lequel je suis tombée (et le couperet de la guillotine m'est tombé lui aussi sur ma petite caboche) était la fantastique Dent d'Or de ce cher petit Fontenelle.

Inutile de préciser que je n'avais pas tellement révisé ce texte. (et encore moins fait de fiches. Les fiches, c'est le mal.)

La question dont il était question était...bateau:
En quoi Fontenelle présente-t-il le blâme de l'obscurantisme?

I- Un récit anecdotique qui présente l'absurdité de l'obscurantiseme:

II-...ainsi que le ridicule de ce dernier, ses dangers et les moyens de s'en prévaloir.

(et j'ai pas repris le plan du prof \0/)

L'entretien était cacaproutesque à souhait. J'vais cité Kant en ouverture (Sapere Aude!) et l'examinatrice n'a même pas relevé.
Les questions d'entretien étaient bateau, ce que je déteste par dessus tout.

Bref.

"Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts"...Nietzsche

#410 27/06/2008 14:16

charlemont
42 message(s)

Messieurs et mesdemoiselles, je comprends tout à fait votre désarroi, étant passé par là jadis, mais voici quelques vérités élémentaires...
Tout d'abord, le jury est souverain - la souveraineté étant le pouvoir sans contrôle : il peut sourire, il peut pleurer, ils peuvent papoter ensemble s'ils sont deux, il peut faire ce qu'il veut. Sauf vous insulter et vous gifler car le code pénal l'interdit. Tant qu'il respecte la loi et qu'il vous laisse vos 20 minutes, il a le choix des armes. Je rappelle qu'en France seuls les députés, les jurés de cour d'appel et les jurys d'examen universitaires sont souverains... Mais pas le président de la République, par exemple. Pas les recteurs. Etc.
Ca reste tout de même un examen universitaire, le président de chaque jury de bac a d'ailleurs toujours une chaire en fac. Et vous ne pouvez contester que sur la forme, jamais sur le fond. Dura lex sed lex.
Si le prof met 0 à tout le monde, il aura naturellement des problèmes. Il sera sans doute blamé ou pire. Mais les notes ne seront pas retirées. Ca créerait un précédent juridique.
Et puis, je ne saurais trop vous conseiller de bien profiter de vos gentils examinateurs de lycée parce qu'ensuite...
Je me souviens d'un prof d'anglais qui venait d'Oxford et qui m'a interrogé à l'oral en toge violette et bonnet carré. Traduction improvisée sans dictionnaire de 40 lignes de Virginia Woolf. Honnêtement je ne crois pas avoir fait une seule faute. Et le type n'en relève pas une seule, effectivement. Il enlève ces lunettes et me fait : votre accent est détestable. Je vous mets 7 / 20. Faites entrer le candidat suivant. Oui monsieur, merci monsieur.
A l'agrégation, une amie qui passe l'oral. Le président du jury s'assied à côté d'elle et enfin bref, vous avez compris. Mais la tentative de séduction échoue lamentablement.
Alors il se lève et lui fait : vous venez de quelle fac au fait ? Je prépare en candidat libre - je vois.... Evidemment, elle a eu 2.
Et je ne vous parle pas de celle qui met tout de suite moins de 4 / 20 s'il y a la moindre critique du camarade Staline dans la copie.
Bon courage pour le bac et pour la suite.