un peu mais si le reste est bien ça peut passer!
nathalie a écrit :
un peu mais si le reste est bien ça peut passer!
mouais... le reste est moyen... mais vaut quand même la moyenne... je pense... 
Pour le texte de Rabelais, l'abbaye de Thélèmes, pourquoi l'abbaye est reservée à une élite ("noble" ...) ? Le but de l'humaniste est de placer l'homme au centre des préoccupations, de le rendre perfectible ... mais pas de rendre perfectibles certains hommes uniquement, non ? Je comprends pas bien. Sinon, j'ai aussi lu, pour ce même texte, que cette utopie était considérée comme un modèle d'éducation. Mais pourtant, Rabelais ne parle d'aucune éducation, les membres semblent déjà parfaits, et seule une organisation particulière de l'abbaye est mentionnée. Donc là encore je comprends pas.
Pour ceux qui sont passés sur ce texte, vous pouvez peut-être m'éclairer
.
je connais quelqu'un qui est passé sur candide chapitre 30 avec la question : quel sont les fonctions de ce chapitre?
vous auriez parler de quoi à part vite fait de l'évolution des personnages ?
Bonjour tout le monde !!
Ça y est l'oral est passé [ OUF ]
Alors je suis tombée sur les Mémoires d'outre tombe de Chateaubriand , la givre c'est-à-dire le chapitre UN du livre III.
La question était :
cet extrait mène-t-il l'auteur à faire une réflexion sur le temps ? (un truc semblable)mon plan :
I) Mémoires de l'auteur
1) présence de l'auteur
2) sentiments de l'auteur
II) réflexion sur le temps
1) temps historique ( c'est-à-dire révolution etc., l'Histoire en gros)
2) temps personnel ( passé de l'auteur)
Dernière modification par chamalow (23/06/2006 16:52)
Snoopy a écrit :
Pour le texte de Rabelais, l'abbaye de Thélèmes, pourquoi l'abbaye est reservée à une élite ("noble" ...) ? Le but de l'humaniste est de placer l'homme au centre des préoccupations, de le rendre perfectible ... mais pas de rendre perfectibles certains hommes uniquement, non ? Je comprends pas bien. Sinon, j'ai aussi lu, pour ce même texte, que cette utopie était considérée comme un modèle d'éducation. Mais pourtant, Rabelais ne parle d'aucune éducation, les membres semblent déjà parfaits, et seule une organisation particulière de l'abbaye est mentionnée. Donc là encore je comprends pas.
Pour ceux qui sont passés sur ce texte, vous pouvez peut-être m'éclairer.
L'abbaye est réservée à une élite, car, selon Rabelais, seuls les gens "bien nés et bien éduqués" ont de l'honneur. C'est l'honneur qui les pousse à se réveiller tôt le matin et à se mettre au travail sans que l'on leur demande, c'est pourquoi l'abbaye n'accepte que ceux-là. Ainsi, ils ont des gens parfaits , irréprochables, des exemples.
Pour l'éducation je peux pas trop te dire. Ils apprennent aux hommes à être des chevaliers et aux femmes la couture. Ils leur enseignent aussi l'Amour Courtois.
En espérant t'avoir aidé !
Si tu tombes dessus à l'oral tu peux être quasi sûr d'avoir des questions sur le comique dans l'oeuvre (je sais pas pourquoi, mais toutes les personnes que je connais [moi y compris] ont eu cette question ^^)
Et aussi les valeurs de l'humanisme
Moi je suis tombée sur Les Essais, II 18 de Montaigne avec comme problématique Pourquoi écrire sur soi selon Montaigne.
J'ai pris comme plan :
I Un texte délibératif
1) L'argumentation et son organisation
2) Opposition travail-plaisir, discipline-oisiveté
II Ecrire sur soi est un retour sur soi
1) la présence du "je"
2) N'y a-t-il pas un autoportrait qui se dégage ?
3) Quelle place est-il accordé à autrui
C'était un des textes qu'on avait bâclé faute de temps donc c'était un peu galère mais l'examinatrice était super gentille.
j'ai une question :
est-ce qu’il faut toujours donner la ligne ou le vers lorsqu'on cite un passage du texte ?
Tu peux toujours citer la strophe ou la situation de ta citation dans le texte (début/fin) mais inutile de citer la ligne à chaque fois !!! en tout cas c'est ce que j'ai fait !!