#371 24/06/2008 19:58

vivelisi
26 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

cool pour vous, moi je ne passe que le permier jullet encore une semaine de stress.....puis 10 jours avant les résulats... c'est bien long...

#372 24/06/2008 20:08

addd
42 message(s)

lunatique a écrit :

addd a écrit :

Je suis passé cet après-midi à 13h30. Je suis tombé sur De l'Esprit des lois de Montesquieu avec pour problématique : A la lecture de ce texte, les partisans de l'esclavage sont-ils plutôt idiots ou ignobles ? Je pense avoir réussi malgré l'air sarcastique que faisait l'examinateur lol.

et tu as repondu quoi? idiot ou ignoble? j'aurais dit les deux mais plus idiot

J'ai répondu les deux oui ! Mais l'examinateur m'a dit qu'ils n'étaient pas si idiots que ça...

#373 24/06/2008 20:39

Paradoxe
1 message(s)

Je suis passée hier donc lundi 23.
Je suis arrivée à 12h10 pour passer à 15h, j'ai bien eu le temps de strésser dans le couloir sombre du lycée.   

Je suis donc tombé sur la scène 1 de l'acte I de
Le Jeu de l'Amour et du Hasard
de Marivaux.

Problématique :
Quelles sont les fonctions de cette scène ?

Mon plan :
I) Im media res, au coeur de l'action
II)  Présentation de la personnages et de leur relations
III) Annonce de l'intrigue qui va suivre

Les questions qui ont suivies, dans le désordre :
-Quel lien pouvez vous trouver entre cette pièce et L'Ile des Esclaves de Marivaux ?
-Qu'avez vous pensé de la mise en scène de l'Ile des Esclaves ?
-Quelle fin trouvez vous la plus optimiste ?
-Discutez de la porté comique et critique de la pièce.
Et là, l'examinatrice m'a dit :
cerise sur le gateau : ne trouvez vous pas qu'il y ai des points commun entre le personnage de Silvia et Dom Juan (au niveau du rapport à la séduction) ?

Ca s'est globalement bien passé je pense même si l'attitude de l'examinatrice ne laissait rien paraître.
Très peu aimable et assez froide.
Silencieuse.

J'attend les résultats maintenant. 

#374 24/06/2008 21:24

Rumplestilskin
70 message(s)

Je suis passée hier !
Le correcteur était vraiment sympa .. il a essayé de me mettre à l'aise .. par contre il a reprit un de mes sous axes pendant l'entretien pour m'expliquer que c'était faux .. et il m'a posé deux question pendant l'entretien ..j'ai réussi à répondre à la premiére .. mais pour la seconde j'ai redit ce que ma prof de français avait dit en cours .. et c'était faux ..  Donc voilà .. Bonne chance à ceux qui ne sont pas encor passé !!!

L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

#375 24/06/2008 22:39

bettyboop57
112 message(s)

addd a écrit :

lunatique a écrit :

addd a écrit :

Je suis passé cet après-midi à 13h30. Je suis tombé sur De l'Esprit des lois de Montesquieu avec pour problématique : A la lecture de ce texte, les partisans de l'esclavage sont-ils plutôt idiots ou ignobles ? Je pense avoir réussi malgré l'air sarcastique que faisait l'examinateur lol.

et tu as repondu quoi? idiot ou ignoble? j'aurais dit les deux mais plus idiot

J'ai répondu les deux oui ! Mais l'examinateur m'a dit qu'ils n'étaient pas si idiots que ça...

moi aussi j'ai ce texte mais je ne le connais pas trop, je le trouve très dur..... qu'as-tu donné comme arguments dans ta réponse? merci et je te souhaite une bonne note !!!

lilipops a écrit :

Moi je suis passée le 12 et je suis tombée sur un poème de Corbière : le crapaud. La question était : Quelle vision du poète le poème donne-t-il ?

I Un poète maudit
II Un voyant

Pour l'entretien je crois que ça s'est bien passé, les questions n'étaient pas trop dures et la prof ne m'a pas laissé séché comme pour certaines de mes amies. Elle m'a même demandé quel livre je pourrais lui conseiller pour cet été. Alors réfléchissez sur un titre histoire de ne pas être pris au dépourvu si vous n'avez rien lu d'autre que les livres du bac cette année !

et maintenant je suis en vacances !!! bon courage à tous...

quels ont été tes arguments pour dire qu'il était voyant???? merci de me rép, quelle chance tu as d'être en vac maintenant!! bonne chance pour tes notes d'écrit et d'oral en tout cas!!

Hey pensez-vous qu'il est mieux de dépasser les 10min ou d'en faire moins???? Moi en général je dépasse un p'tit peu... alors, est-ce grave ou toléré??? (mieux vaut dire trop que pas assez, nan :p)?

#376 25/06/2008 00:05

addd
42 message(s)

Réponse à bettyboop57 : J'ai dit tout d'abord que Montesquieu présente la thèse esclavagiste et argumente comme si il était lui même esclavagiste (nombreux arguments historiques, moraux, racistes, économiques & religieux). Puis après j'ai dit que c'était un réquisitoire contre les esclavagiste d'abord au plan moral (cynisme, orgueil, cruauté...) & au plan intellectuel (mauvaise manipulation du syllogisme...). Et enfin j'ai terminé en disant que tout était basé sur l'ironie (Conditionnel très marqué, disparition du "je"...). Voilà j'espère que ça t'as apporté une réponse & j'espère une bonne note aussi =S.

#377 25/06/2008 01:08

yohann
29 message(s)

salut tout le monde,

Je passe mon oral le 1er juillet (jour de mon anni c'est sympa lol) et je me demandais si lors de la présentation de mon intro ,je pouvais élargir le sujet ?

je m'explique :

Par exemple j'ai "la mort et le bucheron" de JD LaFontaine et j'aimerais faire une intro de ce type biensur je ne dirait pas exactement cela,mais c'est pour l'exemple :

-----------------------------
Nous allons parler d'une fable s'intitulant "la mort et le bucheron" est qui à été écrite par La fontaine en 1668 c'est à dire en pleine époque classique (17eme).Le classicisme qui ,par ailleurs, fut caractérisé par certaine règles imposés par Louis XIV dont  : les 3 unités ou la bienséance au théatre

De plus chaques auteurs s'inspiraient fortement des œuvres gréco-romaine qu'ils considéraient comme des chef-d'œuvre estétiques.Citons par exemple ésope dont s'est inspiré Lafontaine pour "la mort et le bucheron" et dans laquelle un vieux bucherons à bout de force ,se retrouve face à la mort...ensuite la problematique (que je ne sais pas comment introduire :p)

*
*
*
La lecture
*
*
*
Puis l'annonce des axes
--------------------------------------

J'aimerais savoir si le fait de parler du théatre alors que le texte est une fable serait considéré comme un Hors-sujet (voir phrase souligné)?

De plus,faut-il toujours préciser ce que l'on avance ex:les 3 unités et la bienscéance .Ou si j'emploie le terme "utopie" en parlant du chapitre 1 de candide est-il conseillé d'expliquer ce dernier et tout autres termes un peu "savant"? Ou doit-on attendre que le correcteur nous le demande ?

MERCI à tous de vos réponses

#378 25/06/2008 10:54

Titigoth
393 message(s)

bettyboop57 a écrit :

quels ont été tes arguments pour dire qu'il était voyant???? merci de me rép, quelle chance tu as d'être en vac maintenant!! bonne chance pour tes notes d'écrit et d'oral en tout cas!!
Hey pensez-vous qu'il est mieux de dépasser les 10min ou d'en faire moins???? Moi en général je dépasse un p'tit peu... alors, est-ce grave ou toléré??? (mieux vaut dire trop que pas assez, nan :p)?

"Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens", Rimbaud dans sa "lettre du voyant" à P. Demeny que voici.
Il y explique que le poète voit le monde, les choses que les autres ne voient pas.

Il ne faut pas faire moins de 10min pour la première partie, c'est 10min minimum ! Tu peux dépasser de quelques minutes, cela ne sera pas pénalisant, mais si c'est trop long, l'examinateur t'arrêtera.

Dernière modification par Titigoth (25/06/2008 10:56)

Я тебя люблю гуиллауме

#379 25/06/2008 13:30

so94jeje
78 message(s)

Titigoth a écrit :

J'ai passé mon oral ce matin à 10h, et je n'étais pas stressée !! Cela c'est vraiment bien passé, je suis très contente ! Je suis tombée sur le poème "Dans l'interminable ennui de la plaine..." de Verlaine, avec cette question : "étudiez le lien entre le paysage et l'état d'âme du poète", impeccable !!

Ah t'as de la chance d'etre tombé sur cette pbm... surtout que Verlaine est le champion sur la mise en relation de ses sentiments avec un paysage triste!!!
Et l'examinateur t'as posé quoi comme question pour l'entretien?

Poussinmalin: Oué faudra que tu nous racontes ton oral et surtout si t'es tombé sur L'Ingénu pour que je puisse me préparer...   ^ ^'

#380 25/06/2008 13:36

Justopette
76 message(s)

Pareil Je serais pas contre savoir ce qu'on t'a donné comme problématique si tu tombe sur l'Ingénu
Je passe demain aprem', le stress monte