Ah moi, c'était le contraire pour le bac de francais blanc. J'étais un peu ( voir beaucoup) stréssée et j'ai fais mon commentaire sans même prendre de pause ni même regarder mon jury. Au final j'ai eu 11. J'étais assez contente vu que je ne suis pas tres forte en francais et que et pensais vraiment l'avoir foiré. Franchement, je pense que pendant l'oral il faut prendre tout son temps, ne pas hésiter à faire des pauses et de regarder sa montre de temps en temps pour utiliser les 10 minutes au maximum.
Bon bah maintenant reste plus qu'à attendre le vrai bac de francais orale et je viens d'avoir ma convocation aujourd'hui... je passe le 4 juillet ( c'ést quand même assez tard) dans un lycée dont je ne sais même pas comment je vais y aller ( mais je vais me debrouiller, comme d'hab', en essayant de ne pas me perdre ^ ^).
Va falloir travailler à partir de juin... j'ose même pas regarder le nombre de textes qu'il va falloir etudier...
Ayant redoublé ma terminale, j'ai passé deux oraux du bac français.
Le premier a été une vraie catastrophe, je suis tombée sur le seul texte que je ne connaissais pas " Discours sur l'inégalité des hommes " de Rousseau. Je ne l'avais même pas pris en double pour, qu'au cas où, le jury change d'avis. Ca n'a pas marché...
Je n'ai fait aucun plan. J'y suis allée limite en pleurs, et en plus l'examinatrice n'était pas devant moi : elle se baladait dans la salle. C'était horrible. Je n'ai pas osé demander à changer. J'ai appris par un autre élève que pour lui, elle avait accepté... J'ai eu 11, mais honnêtement je crois qu'elle m'a noté assez large !
Elle ne m'a fait aucun commentaire. Juste " Pensez à parler plus fort ".
Leçons tirées : Parler plus fort bien sûr. Et profiter du fait de n'avoir personne devant moi pour être à l'aise et m'imaginer en pleine répétition. Je le dis, au cas ou ca peut servir à qqun.
Mon deuxième oral par contre s'est bien passé.
Elle m'a demandé de choisir deux objets d'études. J'ai pris la poésie et l'autobiographie. Elle a choisi de me faire passer sur Candide.
J'ai repensé à mon premier oral et j'ai demandé à changer. Bon... Ca aurait pu me desservir parce qu'elle m'a alors dit " Ah, vous ne voulez pas parce que c'est trop facile..., bien on va prendre alors Baudelaire "
Mwahahaha, quand j'y repense, je voulais absolument tombée sur lui. Devant mon sourire, elle a compris, elle a rechangé de texte et je suis tombée sur un que je connaissais par coeur. J'ai eu le droit à " Vous avez des aptitutes littéraires à approfondir, c'était très bien "
Hmm. Si elle savait que ce poème là était ma chanson préférée...
Bref, j'ai eu 16.
Bon tout ça pour dire, or le fait de raconter ma vie
, qu'on peut avoir de la chance.
Au niveau des conseils : Plus facile à dire qu'à faire mais : Essayer de garder votre calme. D'avoir une voix claire, de parler distinctement... Je sais pas trop quoi rajouter, parce que de toute façon, tout est différent à chaque fois.
Mais le conseil qui tue : AUCUNE IMPASSE en pensant qu'on tombera jamais dessus... J'en ai fait les frais. Et si vous n'avez pas d'explications pour un texte : Internet est votre ami. Beaucoup de textes sont les mêmes pour beaucoup et vous trouverez forcément.
BOn courage ! 
Coucou !!
Alors voila je suis en 1ére S , je passe mon oral Mardi à 8h ... Je flippe assez xD Deplus je n'ai pas fait d'oral blanc alors je ne sais pas trop comment ca se passe "en direct" .
Je révise vraiment tout mes textes... Par contre on a deux livres étudiés en classe et des extraits à commenter à l'intérieur .Britannicus de Racine ca peut aller par contre Giono , un roi sans divertissement On l'a étudié en gros mais pas par extrait !!! Enfin c 'est un gros moment de Flippe .
Alors j'aimerais savoir si c'est fréquent de tomber sur un livre étudié en classe et alors les conaissances à avoir , et aussi savoir si le fait d'étre en S peut être mal percu par un examinateur ...
Merci Beaucoup d'avance ^^
Coucou tout le monde,
Moi, c'est demain à 10h mon oral ... je suis en panique là même si j'ai bossé mes textes !
J'aimerais tant tomber sur Gargantua ou Candide !
Donner moi des conseils, est-ce qu'il faut prendre des feuilles pour le brouillon ou alors est-il fournit ?
Merci à tous.
Prend quelques feuilles dans le doute, mais normalement le brouillon est fournit ! Amuse toi bien !
Ils fournissent les feuilles de brouillon !
Il y a une heure et demie, j'étais devant mon examinateur^^
Je suis tombée sur Candide, comparaison sur le premier et le dernier chapitre. Après, l'entretien portait sur l'ensemble du livre.
Je crois que ça s'est pas trop mal passé, mon examinateur ne m'a rien dit sur ce qu'il en pensait... vivement les résultats!!
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!
J'espere vraiment que mon oral va bien se passer. Là je suis en pleine revision. Comment vous avez fait pour réviser vos textes, parce que j'en ai une vingtaine et je sais pas trop comment faire....
Micii d'avance.
Pourquoi parlez-vous de comparaison entre différents chapitres ?
Je ne comprend pas, normalement on ne fait pas juste une étude d'un quelconque extrait ?
Ou celà dépend-il de votre fiche synthèse des extraits et documents complétementaires étudiés ?