#331 12/07/2007 10:19

cabotine
260 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

Petite mise au point.
Comme tout examen, le BAC est un contôle final, c'est-à-dire qu'il vient conclure un cycle d'apprentissage qui s'interrompt normalement après l'examen. Donc, vous ne trouverez sur les copies que très peu de commentaires, idem pour l'oral puisque les remarques que vous trouvez sur vos copies habituellement doivent vous permettre de vous améliorer et de vous corriger. Or, à présent c'est terminé. Je sais que c'est frustrant : nous l'avons tous vécu lors d'examens, de concours voire d'entretiens d'embauche...Mais il faut se faire une raison...et c'est très difficile

Je sais que je ne sais pas.

#332 12/07/2007 14:02

the_girl
29 message(s)

Youssef_69 a écrit :

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir les commentaires du correcteur une fois qu'on a eu sa note, soit deux semaines après. Les a-t-il noté quelque part ? Je suis super frustré je n'ai eu que 10 moi qui pensait mérité un 15 étant donné que je pensais avoir fait mieux que mon bac blanc oral ou j'ai eu 14. Je ne comprend pas, y a t-il un moyen d'avoir les commentaires du correcteur?

T'es dans quelle filière? et t'as eu combien à l'écrit?

#333 12/07/2007 16:17

Youssef_69
2 message(s)

Je suis en S. Ma déception concerne également, à moindre mesure, l'écrit où je n'ai eu que 9, mais c'est l'écrit et ça peut pas marcher à tout les coups.

De toute façon l'oral prend en compte énormement de facteur différent et faut que je me fasse à l'idée que le français ne peut pas être une matière qu'on peut maîtriser complètement à tous les coups.

Mais quand on a 10, cela signifie quoi par rapport à ma préstation finalement? Est-ce une note moyenne, ou décevante, est-elle la cause d'un HS ou de manque de précision?

Heureusement que la note de TPE: 14 permet finalement de gagner 6 points.

#334 12/07/2007 19:16

the_girl
29 message(s)

Youssef_69 a écrit :

Je suis en S. Ma déception concerne également, à moindre mesure, l'écrit où je n'ai eu que 9, mais c'est l'écrit et ça peut pas marcher à tout les coups.

De toute façon l'oral prend en compte énormement de facteur différent et faut que je me fasse à l'idée que le français ne peut pas être une matière qu'on peut maîtriser complètement à tous les coups.

Mais quand on a 10, cela signifie quoi par rapport à ma préstation finalement? Est-ce une note moyenne, ou décevante, est-elle la cause d'un HS ou de manque de précision?

Heureusement que la note de TPE: 14 permet finalement de gagner 6 points.

Si t'as eu 10 je pense pas que ça soit un HS c'est juste que le prof a estimé que ce que tu as dit n'était pas faux mais que tu aurais pu approfondir donc que ça méritait ni en dessous de la moyenne ni au dessus. Mais t'en fait pas 9 et 10 c'est pas un drame ça ne te fait pas gagner de points mais tu as encore toutes tes chances d'avoir une mention si tu es bon dans les matières scientifiques et en langues 
sur ce BONNES VACANCES!!!

#335 24/07/2007 17:31

r5o6m7
2 message(s)

Moi l'examinatrice était assez sympathique, on était six de la meme classe à passer avec elle le mercredi matin (nous sommes de 1ereS) et aucun n'a été destabilisé, contrairement à ce que  j'ai pu voir dans certains commentaires...

Je suis tombé sur "Aube" d'Arthur Rimbaud, issu des Illuminations... dernier texte de l'année... feuille de cours gribouillée de partout... pas vraiment compris de quoi il s'agissait... Un des deux textes que je voulais pas!!! :s

Vive la question: En quoi ce texte est-il moderne?

Après relecture de mon cours, le mot moderne n'est pas employé de la séquence sur la poésie...

Mais c'était bien quand meme... j'avais l'impression que j'inventais carrément des trucs à un moment (surtout dans l'entretien!!)

Mais la première impression n'est parfois pas la bonne... j'm'en tire avec un 18...

#336 25/07/2007 12:27

ptitom
65 message(s)

Ben euh l'objet d'étude au programme c'était bien la MODERNITE de la poésie???!!!! Donc ça m'étonne que ce mot ne figure pas dans ton cours... parce qu'en fait ta question qui finalement reviens un peu à celle que j'avais n'est pas si dur que ça dans le sens où tu dois simplement reprendre le cours pour dire que le texte est moderne à la fois dans le contenu (fond) et dans la forme... en rupture avec la tradition classique.

#337 21/08/2007 13:24

oliv
16 message(s)

Mon oral de français s'est super bien passé mais apparament la correctrice n'a pas été du même avis j'ai eu 10

Je suis tombé sur Elevation de Baudelaire avec comme problématique:  Comment le poète crée-t-il l'impression d'un élan supérieur?

J'ai fais une super introduction, un bon plan bien complet et une bonne conclusion, j'étais vraiment fière de moi mais bon comme on dit si bien ça dépend sur qui on tombe.

En plus on a été interrompu au moins 5 7 minutes en plein milieu de ma première partie par un autre professeur parce qu'ils avaient un problème avec les autres établissements. Même quand j'ai de la chance, je tombe sur le meilleur texte, celui que je voulais hé bien non j'ai la poisse.

Dernière chose: quand les professeurs sont trop gentils c'est mauvais signe!!si si je vous assure c'est tout le temps comme ça.

Au fond d'elle se cachait une âme de poète sensible à toute douleur commune à la haine qu'endurait tout être n'ayant plus de vie ni d'espoir.

#338 07/09/2007 19:39

cece06
1 message(s)

Bonjour tout le monde !

Je suis en 1ère S SI je passe donc mon BAC français en fin d'année. j'aurai souhaiter avoir des renseignements sur le passage à l'oral et des petits conseil  .

Merci d'avance

#339 27/04/2008 17:53

Fusaro
19 message(s)

Bonjour , je suis en seconde mais nous faisons des déjà oraux types Bac (ô joie ! ).

Juste une question , dans mon oral je me suis un peu ... emportée , disons que je suis quelqu'un de passionnée et des fois j'étais un peu (beaucoup) exaltée.

C'est pas trop trop grave ?

#340 01/05/2008 21:34

nonette91
41 message(s)

Si cela ne ressemblait pas à du "foutage de gueule" (pardonnez moi l'expression ! ) il n'y a aucun problème !! Tant que tu as fait une bonne prestation, il ne juge pas le reste. Moi j'avais un sourire excessif, j'ai eu une très bonne note! Donc ne t'inquiète pas, cela n'est pas jugé sauf si tu as fait quelque chose de mal poli ou que ton commentaire était mauvais.