#311 28/06/2007 13:56

Nikiya
82 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

je suis passée lundi. Troisième de l'après-midi. J'ai eu l'incipit de Dora Bruder de Modiano et comme question :
"Par quels moyens Modiano parvient-il à retrouver la trace de Dora ?"

C'est-ce à dire la mêe problématique que celle vue en classe J'ai donc fait un plan en deux parties ( Travail d'enquête/Travail de reconstitution et de retour sur soi )
J'ai tenu bien dix minutes jpense. Dans l'enbtretien l'examinatrice m'a demandé de rapprocher le travail de reconstitution que 'javais évoqué des autres textes que j'avais sur mon descriptif. Donc pendant dix minutes j'ai parlé de Balzac le roman de sa vie (Stefan Zweig ) et Une femme ( Anne Delbée)

A la fin elle m'a dit "bon ben c'était très bien vous pouvez y aller"

*Happy*

#312 28/06/2007 14:21

Léah
9750 message(s)

Bravo Nikiya 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#313 28/06/2007 14:54

Nikiya
82 message(s)

^^ Merci Léah Finalement tu vois, j'aurais eu un peu ma part de biographique au bac Bien que je n'aie pas eu l'occasion de parler de Lambeaux

#314 28/06/2007 16:14

sary
1 message(s)

bonjour
désolé je ne savais pas dans quelle rubrique éxactement je peux écrire 
j ai un probléme .je suis une jeune marocaine je viens cette année de prendre mon bac marocain et je veux passé l 'année prochaine le bac français ici au maroc
je vous en prie si quelle qu'un à des informations sur la procédure d inscription et le prix pourra m informer
merci d avance

#315 28/06/2007 21:15

niwer
43 message(s)

attention, je ne suis pas renseigné, mais si j'étais à ta place je me rendrais sur le site de l'éducation nationale pour avoir des informations sur ce fait...Mais je pense qu'il doit y avoir des lycées français au maroc préparant au bac français.

le travail ne paie jamais...

#316 28/06/2007 22:56

Zineb29
23 message(s)

hello Sary

Je vis au Maroc et je vais au Lycée français de Meknès ( Lycée Paul Valéry). Je sais pas de qu'elle ville tu es mais il y a un lycée français dans toutes les grandes villes. Tu n'a qu'a y aller et t'inscrire en candidat libre

En tapant lycée français Maroc sur Google tu trouveras.

Je viens de passer l'oral aujourd'hui et y en avait pas mal de candidats libres.

Je suis soulagée!!!!!! enfin les vacances!!!!!!!!!!!!!!

Pour l'oral j'ai eu le poème ZONE d'Apollinaire. Je voulais vraiment pas avoir cet objet d'étude mais au moins c'était mon poème préféré parmi ceux proposés.

La questions était simple mais je crois que je n'ai pas assez employer le vocabulaire spécifique.

Pour l'entretient, c'était très cool on a parlé de Baudelaire, des slams de Grand Corp Malade de Jacquot, des programmes télé. Elle m'a demandé si j'aimais écrire et je lui ai répondu que oui et on a continuer a parler de mes dessins et de littérature. Bref ça a duré 1/2 heure notre petite discussion

Maintenant il n'y a plus qu'à voir la note ...

#317 29/06/2007 19:40

litterature25
35 message(s)

Bonjour à tous, voilà je suis enfin en vacance ayant passé aujourd'hui à 16, sur le traité de tolérance de Voltaire, plus précisement sur le passage "Prière à Dieu"

Une prof très charmante faut l'avouer cependant elle pose des questions plutôt dure lol

Voici ma problèmatique :

Quelles critiques Voltaire formule-t-il explicitement et implicitement ?

J'ai donc fait un plan en 2 axes :

Nous verrons dans un premier temps comment voltaire s'y prend

I) Une prière discours
A) un discours organisé
-c'est un appel à dieu pour excuser les erreurs humaines
-de nombreuses énumérations pour finalement cibler sont attaque contre l'intolèrance religieuse
-raisonnement inductif -> dieu aux hommes

B) une prière éloquente
-c'est une adresse à dieu , avec une forme emphatique avec le présentatif " c'est", dans un rythme ternaire " c'est à toi, dieut de tous les être, de tous les mondes"
-déisme
-tutoiement, original pour l'époque et montre la proximité et pou ainsi nier toute intermediaire -> critique implicite de la monarchie de droit divin
-phrase très ample, longue, énumération, accumulation qui donne un rythme solennel et noble au texte
-modes verbaux au subjonctif pour montre le souhait du changement

II )Dénonciation

A) rabaisser l'orgueil des hommes

- de nombresurse phrases dépréciatives pour désigner les jopmmes " faibles crétaure, " imperceptile  au reste de l'univers, atome"
-montrer ainsi que l'homme n'est que de passage sur terre, il ne doit pas se croire aussi puissant au point de se permettre d'haitre les autres ou les tuer.
-l'homme n'est pas parfait " lois imparfaits", nos opinions insensées"

B) dénonciation des usages ridicules

-les différences de vetements qui ménent à des disputes
-il tourne en dérision la hiérarchie éclesiasitque avec l'antithèse blanche/ noire
-critique la cupidité de léglise et voltaire  appelle à ne pas succomber aux pécher d'envie, il admet cependant les différences de richesste

C) Appel à la fraternité

-il appelle à dépasser les différences et qu'ils se rendet compte de toutes les horreurs produitent par les humains comme la tyrannie
-il appelle également à svoir profiter de ces différnec au lieu d'en extraire la coté péjoratif...

Sous forme d'un prière discours, Voltaire cherche àcritiquer les autrorités et les moeurs de son époque, et appel à la frternité de shommes, il critiquement notamment l'orgueil de shommes. Il faut savoir faire abstraction des différences.Il tourne également en dérision la hierarchie eclesiastique et appelle à une tolérance.

Vous ne pensez pas que j'ai fait du hors sujet un peu ? surtout que la prof, a essayé de reprendre un peu pour me demander de quoi je parlais par les usages, et à démontrer l'absurdité de la scène avant d'élargir sur les combats d'aujourd'hui mais aussi le texte de Kant " philosophe"...

au moins c'est terminé, enfin en vacance, même si décu de mon bac francais en globalité !

#318 29/06/2007 22:38

Ashmetter
3 message(s)

Salut a tous. Je suis passé le 25 à 9h00.
J'ai assuré. 10 minutes d'exposé exactement. Pendant l'entretien, c'etait un debat sur l'art du theatre et mon avis sur le personnage de dom juan.
J'ai respecté tous les codes de l'oral, avec des exemples tirés d'autres pièces, des references historiques et bibliographiques.

A la fin, elle m'a dit : C'est excellent, parfait. Merci.

Donc je pense que j'aurai une bonne note, donc des points en plus pour le bac.

#319 30/06/2007 12:05

Lumi
12 message(s)

Bravo Ashmetter!.. Je suis contente pour tous ceux qui ont réussi leur oral, c'est rassurant pour vous pour le bac de l'année prochaine.

Pour ma part (comme je l'ai déjà dit, je me répète, mais ça fait du bien) je suis pas très contente. Même si on le sait bien que le système des examens (et donc du bac) est toujours injuste, ça va tant qu'on a un petit peu de chance, mais quand on a vraiment bien travaillé pour l'exam et qu'on n'a pas la chance de tomber sur un examinateur sympa ou un sujet qu'on aime bien... ça passe moins bien. En plus quand je vois des garçons de ma classe qui ne se sont vraiment pas impliqués au niveau du français toute l'année et qui n'ont pas révisé du tout, mais qui savent assez bien faire semblant d'être cultivés devant des adultes en connaissant juste un nom de bouquin ou un nom de film, ça me dégoute de me dire que ces gens là auront une meilleure note que moi s'ils tombent sur un sujet d'étude différent de celui sur lequel je suis tombée.
Mais bon, c'est la vie, et la vie est injuste!...

#320 30/06/2007 22:25

patapatapouf
2 message(s)

Bonsoir a vous tous!
Je suis passé hier, donc vendredi 29, dernier candidat de la journée, et donc de l'année pour la prof!!!!
J'ai eu une chance incroyable de tomber sur l'incipit de Candide de Voltaire, avec comme question: en quoi ce passage est-il l'incipit d'un conte philosophique. S'en suit une ouverture et un entretient sur la philosophie dans Candide.
A la fin de l'entretient, la prof me sort un: "en tout cas, pour vous, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles, bien, très bien"
Donc je suis super content, je pourrais faire la fête pendant les vacances sans remords!!!!!
J'espère que tout c'est correctement passés pour vous aussi, résultats le 9 juillet^^