#301 27/06/2007 09:07

adrien 91
2 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

salut alors moi l'oral s'est super bien passé!
Je suis tombé sur une fille jeune 25-30 ans hyper sympa elle m'a mis à l'aise direct
j'ai eu le préambule des confessions de rousseau,  un des textes que je connaissais le mieux et la question c'était:
           Dans quelle mesure ce texte précise-t-il les intentions autobiographiques de l'auteur?

comme plan j'ai fait
        I Notion d'unicité et de supériorité revendiquée
       II Présence d'un pacte autobiographique
      III Objectivité ambiguë de la part de rousseau

j'ai tenu 11 minutes

a l'entretien c'était trop bien elle est revenue sur certains points que j'avais évoqués dans mon explication ensuite elle m'a demandé de faire un rapprochement entre toutes les oeuvres biographiques étudiées pendant l'année, pourquoi écrit-on une autobiographie?
L'entretien a duré 10 minutes
elle m'a dit c'est très bien ensuite elle m'a demandé quelle note j'avais eue à l'oral blanc donc j'ai dit 15 et avant de partir elle m'a dit que j'aurai largement plus!!
donc peut-être 17 ou 18 je suis trop content!!
bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui passent l'oral aujourd'hui!

#302 27/06/2007 10:22

monkila
8 message(s)

je suis passée sur "nous nous sommes servis de leur ignorance" extrait du livre sans comencement, ni fin de Montaigne
m question était "quel regard Montaigne porte-il sur la colonisation?"
mon plan:

1-éloge des indiens
2-critique des colons
3-opposition nature/civilisation

je pense avoir bien réussi

#303 27/06/2007 11:16

sitt347
1 message(s)

Salut a tous, voila moi je suis passé a l'oral sur Victor Hugo "Demain dès l'aube"
je ne viens pas pour vous montrer mon plan mais parce que je crois avoir fait une erreur. En effet après mon annonce de la problématique et du plan j'ai oublié de lire l'extrait, j'ai enchaîné directement sur la lecture analytique et l'examinateur ne m'a pas interrompu et ne m'en a pas parlé a la fin.
Pensez vous que cela est grave ? Est ce que je risque d'avoir des points en moins ?
Répondez moi silvouplait !!!!

#304 27/06/2007 11:43

Margot23
22 message(s)

bonjour,
j'ai passé mon oral hier et je ne sais pas trop quoi en penser. Le commentaire bien passé, je suis tombée sur "les obsèques de la lionne" de Jean de La Fontaine", avec pour problématique "quelle est la portée satirique de ce texte (I. satire de la cour, II. satire du roi). Par contre, pour l'entretien, l'examinateur m'a posé énormement de questions et pas des plus simples:
- une fable en vers (donc dans une forme poétique) vous paraît-elle plus efficace? (là blanc énorme, je savais pas du tout quoi dire)- qu'est ce qu'une utopie, contre-utopie, parabole et traité?(j'avais pas vu la définition de traité et parabole en cours, donc je savais pas comment expliquer, j'ai juste cité le traité de rousseau sur l"éducation)
- qu'a justement dis Rousseau à propos des fables dans son traité sur "De l'Emile ou de l'éducation"? (je ne l'ai pas lu donc j'ai dis que je ne savais pas)
- elle m'a demandé un rapprochement entre 1984 d'Orwell et Fahrenheit 451 et une contre utopie (heureusement que je les avait lu en seconde!)
- pouvez vous me faire une comparaison entre notre monde actuel et le siècle des lumières (selon les philosophes) (là j'ai répondu les inégalités sociales, les dictatures (cf monarchie aboslue)et le fanatisme religieux)
-difference convaincre/persuader + citer une argimentation directe où Voltaire cherche àconvaincre ( là j'ai pas trouvé)
-qu'est ce que l'obscurantisme?
- les difficultés rencontrées lors de l'élaboration de l'Encyclopédie + citer des articles de cette encyclopédie où il y a présence d'une critique
- il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens plus, en tout cas c'était pas facile. Un conseil: faire très attention à ses réponses et ne pas s'aventurer sur un terrain... glissant. J'ai eu le malheur de citer le traité de rousseau sur l'éducation alors qu'on ne l'a pas étudié et elle a enchainé avec plusieurs questions sur ce traité. C'est par nos réponses que l'examinateur dirige l'entretien, en tout cas pour moi c'est ce qui s'est passé. et ne pas citer de mot dont on ne connait pas la définition .

j'espère m'en sortir avec une note correcte
bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passé!

#305 27/06/2007 17:26

om713
2 message(s)

bonjours je voudrais savoir j'ai mis quelques mots  pour m'aidez dans les livres a étudier ,  est ce que  le correcteur prends mon livre et me donne le siens ou est ce que je garde le mien , merci de me répondre.

#306 27/06/2007 17:37

Forever-L
340 message(s)

om713 a écrit :

bonjours je voudrais savoir j'ai mis quelques mots pour m'aidez dans les livres a étudier, est ce que  le correcteur prends mon livre et me donne le siens ou est ce que je garde le mien, merci de me répondre.

D'abord, revois la forme de ta phrase...

Ensuite, "mettre des mots" s'apparente à de la tricherie...

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#307 27/06/2007 17:41

alexe
7 message(s)

moi je suis passée tout a l'heure sur zone ,et la question s'était en quoi ce poeme s'inscrit-il dans la modernite. Je m'en suis pas trop mal sortie mais le probleme c'est que je n'ai pas atteinds les 10 minutes j'ai dû faire 6-7 min mais l'examinateur n'a rien dit et m'a poser directement les questions donc je ne sais pas trop quoi penser . en vera bien le resultat en priant pour avoir au moin la moyenne !!!

#308 27/06/2007 17:56

Gaia
5 message(s)

Alors voila ben moi personnelement j ai totallement foirer mon oral
déjà la prof a abuser de nos faiblesses.......
pour mon pote et moi. en faite on discuter de l objet d etude sur lequel on aimerai passer pis apres logeekement on attaque ce qu on aimerai eviter
moi je dis la derniere scene de candide et mon pote me dit qu il aimerai pas avoir Phedre
La prof nous a entendu puis elle nous a fait super stresser elle m a mis la scene de candide.
Pis j entedais mon pote passer se retamer sur phedre
J ete totalement desenparer
J ai alors perdu tout mes moyens j ai fait en 30 min 5 essais de plan sur sa question puis en plus j ai commenter tout le chapitre au lieu du petit passage analytique.
Comble de malchance l entretien c est encore plus mal passer. elle n arreter pas de me couper dans mon elan. Bref Horrible !!!!
Quand je pense que j ai eu 14 -15 a l oral  blanc et que j ai eu 15 de moyenne.......
Je suis blaser. Sa devrait etre interdit d ecouter comme sa les peurs des gens.

Dernière modification par Muriel H. (27/06/2007 19:06)

#309 28/06/2007 09:28

niwer
46 message(s)

C'est le propre des profs sadiques...

le travail ne paie jamais...

#310 28/06/2007 11:09

78180
7 message(s)

bon ca y est c'est enfin les vacances!!!
je suis passée a 14h et je suis tombée sur le nègre de Surinam chapitre 19 de Candide ou l'optimisme de "en s'approchant de la ville" à "ils entrèrent dans surinam"

ma problématique était:
qu'apporte cette rencontre aux lecteurs de Candide???

bon on avait pas du tout vu ca en cours alors j'ai un peu improviser
j'ai fait ca comme plan:

Introduction: rappelle sur candide= naif croit en la théorie de l'optimisme
dis qu'ils sont partis de l'el dorado le pays ou tout est merveilleux et ou tout va bien/ arrivent a surinam qui se situe au nord du brésil ( enfin moi j'ai dit pérou lol)

I- Introduction au nègre de surinam
      rencontre due au hasard
      description du point de vue de voltaire
      description qui va de l'ensemble aux détails
      après je m'en souvient plus

II- le discours du nègre
      un discours informatif: informe le lecteur sur ses conditions de vie
      une denonciation qui commence: les 3 responsables:
                       les européens: c'est a ce prix la que les européens mangent du sucre
                       sa mère: polysémie du mot prix/ contraste et antithèse dans "honneur d'être esclave"/ pour l'argent/ l'argent remplace les liens familiaux....
                       les prêtres et l'église: les convertissent puis les mutilent: contraste

III- réaction pathétique de candide
       compassion vue grace au tutoiement
       pitié: il pleure en partant
       apostrophe avec pangloss et la théorie de l'optimisme
       part sans rien faire ni rien dire (cf comportement des européens)

en conclusion j'ai dis que c'était une rupture importante avec la théorie de l'optimisme et pangloss et que il y avait les paroles de voltaire dans ce passage. pour le lecteur cela permet une prise de conscience et puis la réaction de candide quand il part n'est pas celle que le lecteur attend.... cela permet peut etre une remise en cause du lecteur, une prise de conscience....

et après pour l'entretien elle a repris un point et ma demandé quel interet d'avoir mis ca après l'eldorado. puis aussi on a fais un mini débat sur l'esclavage: elle m'a demander quand est ce que l'esclavage était aboli:???? et si ce texte avait un intêret encore aujourd'hui en france?? dans le monde??? et puis elle m'a demandé la dernière phrase de candide, celle du chapitre 30 et m'a demandé quel type de travail??? manuel, physique???

voila  vous en pensez koi pk elle était super froide et avait l'aire sévère en plus elle a terminé l'entretien par: "vous croyez que ceux qui travaillent dans les mines sont heureux"
et la tu te retrouve tout bete devant elle et ta rien a dire!!! lol super la fin d'entretien

EST CE QUE VOUS PENSEZ QUE LE MINI DEBAT SUR L'ESCLAVAGE EST UN BON SIGNE???
ELLE M'A POSE AUCUNES QUESTIONS SUR CANDIDE!!!!

SINON LE PLAN VOUS EN PENSEZ QUOI???

REPONDEZ MOI SVP!!!

Rappel d'une règle du forum :

♦ N'envoyez pas un même message plusieurs fois sur le forum (dans différentes rubriques, par exemple).

Ton second message (identique) a été supprimé.

Ainsi que le troisième !!!

Dernière modification par Muriel H. (28/06/2007 18:20)