#291 26/06/2007 18:45

yomikosi
4 message(s)
Bac de français Oral de français : comment ça s'est passé ?

bonjour
je passe demain mon oral
je voudrai juste savoir est ce qu il y a une lecteur de texte analytique

si oui c'est avant l introduiction ou apres

j ai une question tout bete   
est ce que les examinateur nous donne des texte long   parce que
l oral dure 20 minutre  10 pour lecture analytique  10 d entretient
on n aura pas le temps      donc 99.99% qu ils ne vont pas nous donner des texte analytique long a lire   

alors qu est ce que vous en pensez

merci

#292 26/06/2007 18:55

Forever-L
340 message(s)

Voir 1 de mes messages qui répondra à ta question

-->Toujours préalablement utiliser la fonction "Recherche", merci !

Dernière modification par Forever-L (26/06/2007 18:55)

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#293 26/06/2007 19:07

yomikosi
4 message(s)

ok merci

on n aura pas le temps      donc 99.99% qu ils ne vont pas nous donner des texte analytique long a lire   

merci

#294 26/06/2007 19:18

78180
7 message(s)

ok merci

merci

souvent l'exminateur t'arrête avant la fin de ta lecture don mm si le texte est long a lire tu lira jamais jusqu' la fin!!!

#295 26/06/2007 19:52

christelle1314
15 message(s)

bé en faite l'élève qui passer après moi a pu apercevoir la note que j'avais eu et qui était noté sur le bulletin de passage! dc vouala c'st pas la ntoe definitive mais bn c'est une approche

Forever-L a écrit :

christelle1314 a écrit :

La personne a vu ma note. Apparement, j'aurai 14 donc je suis très contente ! Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés. Il n'y a pa de quoi stresser !

Correction de tes fautes et langage sms...

=> Qui est "la personne" ? Comment peut-elle avoir vu ta note ?! 

#296 26/06/2007 19:59

Noé de la Forêt
2 message(s)

Enfin c'est terminé !

Je suis tombé sur les scènes 5 et 6 de Dom Juan, quelque chose que j'avais particulièrement revu. A l'écrit tout s'est bien passé, j'ai relu le texte tranquillement, pris le temps de bien construire mon plan etc.
Une fois devant l'examinatrice (une personne très souriante et sympathique) j'ai perdu mon sang froig et expédié l'explication du texte en 6 voire 5 minutes.
L'entretient s'est bien passé mais j'ai bloqué sur la définition du libertinage.

Conclusion de l'examinatrice : "Tu as l'art de la parole, je te trouve éloquent, c'est rare à ton âge. Seulement, ton argumentation était mal construite, c'était un peu vide..."

Personellement j'ai dressé un tableau très noir de mon résultat, j'aimerai avoir votre avis là dessus.

#297 26/06/2007 22:55

mel73
14 message(s)

Je suis tombée sur le chapXXX de Candide :
quel enseignement délivre l'auteur et comment s'y prend-t-il pour faire sa critique ?
Ma lecture analytique s'est bien passée et l'entretient était mitigé, j'ai répondu à pas mal de questions sur les Lumières etc mais elle a fait une fixation sur Diderot que nous n'avions pas du tout étudié donc dur dur! Puis elle posait des questions très bizarres quelque fois je ne voyais vraiment pas où elle voulait en venir.
On est resté centré sur Candide donc je n'ai pas pu parler des autres oeuvres, autres mouvements etc donc pas pu montrer mes connaissances ...
On verra bien !!!

#298 26/06/2007 22:58

elokence
2 message(s)

Pleonasme a écrit :

Moi je suis tombée sur le Chapitre 30 de Candide : "En quoi ce texte a t-il les caractéristiques d'une fin de conte philosophique"
Mon exposé était moyen je pense, mais j'étais trop destabilisée par l'examinateur qui était un c** fini : Aucun respect, ni politesse, il mangeait pendant mon oral, s'en foutait, soupirait..

Bref, l'entretien ne m'a rattrapé non plus : pas mal de questions sur l'oeuvre de candide (genre : untel dit quoi à tel chapitre?) et aussi des questions sur la philosophe de Leibniz (la définir, à quoi elle est due, etc..)

Déçue, déçue, déçue..

C'est pareil pour moi  l'examinatrice mangeait pendant mon exposé et elle n'arrêtait pas de bailler. En plus (j'étais tombé sur une fable de La Fontaine) pendant mon intro j'avais dit à un moment "...à cette époque le roi louis 14 était au pouvoir, et cela a eu des répercussions sur l'esthétique car il voulait que l'art soit sous son contrôle..." et pendant l'entretien elle m'a demandé " quel était le roi qui régnait à cette époque ?"  ! Je préfere croire que c'est dû à son manque de sommeil étant donné qu'il était 8h... humph!

#299 26/06/2007 23:20

slam77
21 message(s)

Bon je suis passé cet aprem... je voulais tombé sur n'importe quoi tant que c'était pas la poésie... bon vous avez compris ce qui m'est arrivé ^^
Texte: "Qu'est ce de votre vie" de Chassignet
Question "Analyser la place et le rôle des images?" (!!)

J'ai vraiment mis de temps à cerner la question! J'ai trouvé mon plan au bout de 15min...

I. La place des images
    1. Des métaphores de la vie
Des symbôles baroques:
-Bouteille molle--> fragilité de la vie
-Mensonge frivole--> Thème de l'illusion
-Fumière --> Ephémerité de la vie
...
    2. La place occupée dans le poème
-Métaphores filées développées dans les 3 premières strophes
-Virtuosité du poète recherchée
...

II. Leur rôle: une méditation sur le sens de la vie
    1. Appel aux lecteurs
"Qu'est ce de votre vie?" = question rhétorique répétée de manière anaphorique au début des 3 1eres strophes.
1ere Hémistiches --> mis en valeur
Insiste sur la fragilité de la vie

2. Eloge de la foi
Dernier tercet --> réponse de l'auteur
S'adresse à "vous", le lecteur
Futur simple de certitude
Seul la foi peu sauver l'homme (durable, permanent = redondance évoquant le caractère éternel de Dieu)

Entretien:
Des questions bien dures!
Par exemple la dernière: "Vous dîtes qu'il utilise un sonnet pour évoquer l'inconstace du monde, or de Viau dans "Un corbeau devant moi croasse" utilise un poème formé de 2 dizains, pourquoi n'utilisent-ils pas la même forme?"

Vous en pensez quoi?
Je sais pas du tout si j'ai réussi, je visais le 14-15 et là je ne sais pas du tout à quoi m'attendre

#300 27/06/2007 08:51

niwer
46 message(s)

si t'as assuré ton exposé, tu peux au pire avoir 8/10(exposé) et 3-4/10 (entretien), ce qui te fait 11-12.
Après je connais pas le texte, je sais pas exactement comment tu as géré ton oral...
Si tu connais ton cours, le prof doit le voir et t'auras minimum 11-12

le travail ne paie jamais...