Connectez-vous pour écrire une réponse
bah j'voulais vraiment pas tombé sur ce texte... la question m'a fait peur, je sais jamais comment répondre à une questioon à laquelle on peut répondre par oui ou par non... je sais qu'on doit nuancer et dans le cas là j'avais pas d'arguments qui contredisait le fait que ca soit une bonne scène d'exposition... l'examinatrice m'a fait sous entendre je crois que c'était parce que l'auteur ne revendiqué pas de genre particulier (en effet ds le texte il y a du tragique mais également du comique)...
Allez, va, ne te fais pas de souci.
je suis passe a 14h00 sur strophe pour se souvenir d'aragon ma question etait :montrez l'engagement du poete dans ce texte.
bon alors ca va le comentaire etait normal mais l'entretien j'ai super bien reussi chui content c'est les vacances bonne cahnce a toussss
Y en a qui ont de la chance : strophe pour se souvenir c'est facile ... Moi demain je suis sur que je vais tomber sur Baudelaire 
conseil moi le texte que j'ai eu c'etait celui que j'avais appris en dernier donc reviser bien le dernier ca arrive tojours comme ca jai eu pareil pour le bac blanc
Haaaaa mes ami(e)s!!!
Enfin en vacances!!!! 
Je suis tombée sur la première scène de L'île des esclaves
avec "En quoi est-ce une scène d'exposition?" donc "TrankilOouuu" me direz-vous! héhé
Et en question: de parler de la relation entre Euphrosine et Cléanthis, puis de parler de Trivelin, de parler d'une autre oeuvre de Marivaux, et enfin parler de la leçon de la pièce, et d'autres questions peut etre que je ne me souviens plus...
J'ai eu droit à des hochement de tête et des "c'est ca" et à des sourires mais l'attitude peut être bien trompeuse...donc je ne me prononce pas et on verra le 9 juillet!
Donc vraiment, je pense que l'attitude du prof joue beaucoup sur la performance de l'élève... étant une grande stressée mon examinatrice souriante et gentille m'a complètement mise a l'aise...
Bon courage mais également bonne chance aux restants... 
Moi je suis tombée sur le Chapitre 30 de Candide : "En quoi ce texte a t-il les caractéristiques d'une fin de conte philosophique"
Mon exposé était moyen je pense, mais j'étais trop destabilisée par l'examinateur qui était un c** fini : Aucun respect, ni politesse, il mangeait pendant mon oral, s'en foutait, soupirait..
Bref, l'entretien ne m'a rattrapé non plus : pas mal de questions sur l'oeuvre de candide (genre : untel dit quoi à tel chapitre?) et aussi des questions sur la philosophe de Leibniz (la définir, à quoi elle est due, etc..)
Déçue, déçue, déçue..
Bonjour a tous ,
Moi je suis passé ce matin a 8h30 ! Je suis tombé sur Hamlet , scène d'exposition Acte I scène 2 , et la question : Quel est le role de cette scène d'exposition ( un truc comme ca ) .
I) Informer sur les personnages : les personnalités contrastées d'Hamlet
II) Une ambiance fantastique
Voila le commentaire s'est assez bien passé et l'entretien je pense aussi !
Je croise les doigts pour le 9 juillet et on verra bien ! 
bon ca y est c'est enfin les vacances!!!
je suis passée a 14h et je suis tombée sur le nègre de Surinam chapitre 19 de Candide ou l'optimisme de "en s'approchant de la ville" à "ils entrèrent dans surinam"
ma problématique était:
qu'apporte cette rencontre aux lecteurs de Candide???
bon on avait pas du tout vu ca en cours alors j'ai un peu improviser
j'ai fait ca comme plan:
Introduction: rappelle sur candide= naif croit en la théorie de l'optimisme
dis qu'ils sont partis de l'el dorado le pays ou tout est merveilleux et ou tout va bien/ arrivent a surinam qui se situe au nord du brésil ( enfin moi j'ai dit pérou lol)
I- Introduction au nègre de surinam
rencontre due au hasard
description du point de vue de voltaire
description qui va de l'ensemble aux détails
après je m'en souvient plus
II- le discours du nègre
un discours informatif: informe le lecteur sur ses conditions de vie
une denonciation qui commence: les 3 responsables:
les européens: c'est a ce prix la que les européens mangent du sucre
sa mère: polysémie du mot prix/ contraste et antithèse dans "honneur d'être esclave"/ pour l'argent/ l'argent remplace les liens familiaux....
les prêtres et l'église: les convertissent puis les mutilent: contraste
III- réaction pathétique de candide
compassion vue grace au tutoiement
pitié: il pleure en partant
apostrophe avec pangloss et la théorie de l'optimisme
part sans rien faire ni rien dire (cf comportement des européens)
en conclusion j'ai dis que c'était une rupture importante avec la théorie de l'optimisme et pangloss et que il y avait les paroles de voltaire dans ce passage. pour le lecteur cela permet une prise de conscience et puis la réaction de candide quand il part n'est pas celle que le lecteur attend....
et après pour l'entretien elle a repris un point et ma demandé quel interet d'avoir mis ca après l'eldorado. puis aussi on a fais un mini débat sur l'esclavage: elle m'a demander quand est ce que l'esclavage était aboli:???? et si ce texte avait un intêret encore aujourd'hui en france?? dans le monde??? et puis elle m'a demandé la dernière phrase de candide, celle du chapitre 30 et m'a demandé quel type de travail??? manuel, physique???
voila vous en pensez koi pk elle était super froide et avait l'aire sévère en plus elle a terminé l'entretien par: "vous croyez que ceux qui travaillent dans les mines sont heureux"
et la tu te retrouve tout bete devant elle et ta rien a dire!!! lol super la fin d'entretien
dsl pour la longueur!!!!!!!!!!!!! merde a tous ceux qui sont pas encore passés!!!!!!!!!!
Connectez-vous pour écrire une réponse