Connectez-vous pour écrire une réponse
Je suis passé à 14h, et heuresement je suis tombé sur un texte que je connaissais à peu près 
C'était Melancholia de Victor Hugo. La question : Quelle est la fonction du poete dans ce texte ?
Mon plan :
I. La thèse que le poete défend
(j'ai développé le travail des enfants etc)
II. La fonction du poete
(il souhaite sensibiliser le lecteur etc)
Bref, ça s'est plutôt bien passé, quand j'ai terminé elle m'a dit "ça va tu as tenu le temps"...
Bon l'entretien s'est un peu moins bien passé lol
D'abord elle me pose des questions sur des textes complémentaires que je me rappellais meme plus lol...
Ensuite:
- Le travail des enfants est-il interdit à notre époque ?
- Comment est ce que fait pour lutter contre le travail des enfants ?
- Est ce que les poemes engagés comme Melancholia ont servis à lutter?
Bref je m'attendais pas à trop à ça, j'ai répondu assez vaguement, elle m'a bien dirigé...
A la fin elle m'a dit "Le commentaire c'est bien, l'entretien un peu moins...", en gros je pense avoir la moyenne, j'espère 13-14 
Heuresement que je suis pas tombé sur la Guerre de Troie 
salut ! Pour moi tout c'est bien passé,je suis passée lundi à 15h25 et j'ai été interrogée sur Enfance de Nathalie Sarraute (le passage du premier chagrin). La question était : "Pourquoi Nathalie Sarraute décide t-elle d'évoquer ce souvenir ?" . Elle m'a posée plein de questions sur les tropismes (définition + l'utilisation par l'auteur) et sur le livre (afin de voir si je l'avais lu), ainsi que sur ma lecture personnelle Si c'est un homme de Primo Levi. L'examinatrice était très souriante et m'a mis à l'aise .
Voila, maintenant je suis en VACANCESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!! 
Coucou !
Moi je suis passée vendredi matin et ca s'est très bien passé.
J'ai eu un apologue de la Bible, l'apologue de Natân, un texte plutôt facile. La question était quelle est la stratégie argumentative utilisée par Natân pour instruite David. J'ai pris comme plan :
Intro sur le rôle des Apologues dans la Bible
I. Le role de l'apologue, un dessein didactique
A. La mise en scène des fautes
B. Le role de la distanciation du récit
C. La condensation de la réalité
II. Une tonalité pour persuader, la force de l'émition
A. La symbolique autours de l'agnelle
B. La tonalité pathétique
C. Un récit très contrasté
Conclusion puis j'ai ouvert sur la parabole de l'enfant prodigue, dans l'évangile de Luc.
Après pendant l'entretien il m'a posé des questions sur les atouts des Apologues, les fables (dont celles de La Fontaine), lle classicisme (avec les règles aux théâtres de ce siècle) les utopies, les contre utopies, les contes philosophiques (Candide, et Micromégas), puis sur le mouvement des Lumières, la vision de Voltaire sur la religion. Enfin il m'a demandé quel était mon texte préféré, j'ai répondu une charogne de Baudelaire (le 1er qui m'est venu a l'esprit), et il m'a demandé les thèmes récurrents chez Baudelaire, comme la poésie transfigurait la mort, et en quoi ce poème était une parodie de l'ode a Cassandre de Ronsard.
Tout s'est bien passé, j'ai su répondre a presque toutes les questions, et j'ai été surprise que l'éxaminateur me prenne 1/2h en entretien au lieu de 10 minutes (j'ai trouvé le temps long^^)
Voia bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passé ! Et bonne vacances aux autres !
j'viens de rentrer y'a 5 minutes
je suis tombée sur le texte que je voulais pas mdr
La scène d'exposition de l'atelier de Jean Claude Grumberg
la question était
Peut on parler d'un scène dexposition?
mon plan:
I.une présentation du cadre spatio temporel et des personnages
II. un annonce sous entendue du thème de la pièce
conclusion: oui c'est une bonne scène d'exposition:
-personnages
-relation
-intrigue
-thème
cependant grumberg fait preuve doriginalité.... que recherche til à travers ca?
voilà voilà....
ah oui j'oubliais le plus important:
Jsuis en vacances 

bonne chance aux prochains!
héhé moi ce matin je me suis levé à 5h50 (devais être à 7h25 dans un lycée à 1h de route de chez moi pour passer mon oral (merci à l'éducation nationale pour nous envoyer passer nos épreuves dans des lycées à perpet
) et dérieusement, alors que j'avais pas franchement révisé mes textes (j'ai appris des trucs le matin même de mon passage -no comment-), je m'en suis super bien sorti (j'éspère
). Je suis tombé sur l'acte de Dom Juan avec Mr Dimanche, "en quoi cette scène est-elle une scène de défi?". J'ai oublié de faire mon annonce du plan (bon ça, c'est le stress, hein?), l'examinateur m'a demander de parler un peu moins fort (oui, je suis très émotif quand je parle, je mets bien l'intonation etc etc), mais sérieusement je pense m'en être pas mal sorti. Surtout dans l'entretien
(j'avais surtout porté mes révisions sur la révision des mouvements littéraires et des biographies des auteurs, plus que sur les textes). En 10 mn d'entretien on a donc pu aborder le classicisme, le baroque (avec l'illusion comique de corneille qui était pas dans notre programme), l'obscurantisme moyen-âgeux, les libertains et le mariage, l'influence de Beaudelaire sur ses oeuvres, ainsi que le mouvement des lumières (mince j'ai oublié de citer Emmanuel Kant, zut! ça vient de me revenir). Et je pense avoir trop trop réussi l'entretien ^^. Objectif minimum 15/16 mdr
relo a écrit :
que recherche til à travers ca?
Est-ce ton ouverture ? N'as-tu pas plutôt cherché à le démontrer dans ton exposé (cf la problématique de l'examinateur) ?
euh oui c'était mon ouverture, en fait je savais pas trop quoi dire...
parce que dans mon exposé j'ai plutôt démontré que c'était une bonne scène d'exposition banale, et j'voulais un peu nuancer, je savais pas trop comment faire
je savais que y'avait un truc pas normal dans la pièce sinon la question aurait été plutôt : "en quoi est ce une bonne scène d'exposition" mais pas "peut on"...
Ah oui d'accord ! Maintenant que tu as précisé, tout s'explique 
Désolé si cela t'as un brin "effrayé", mais cela semble bien ! 
Connectez-vous pour écrire une réponse