Connectez-vous pour écrire une réponse
Aïe, je n'aime pas ça les gens qui ne lâche pas un mot ni une expression...
J'ai lu beaucoup des messages de ce sujet et ça m'a rassuré en partie -je souhaite simplement que l'examinatrice ne pose pas de questions trop salées-
Est-il important de savoir les dates de naissance/mort d'un auteur ainsi que celles de ses principaux écrits ? Les examinateurs font-ils souvent de l'intertextualité lors de l'entretient ?
Je passe mon oral à 13h45 (h-2 et 10 minutes)
coucou tout le monde j'ai une question
en fait je me rappelle plus quand est ce qu'il faut dire la problématique, la question que l'examinateur nous a donné??? faut la dire avant ou après la lecture???
merci beaucoup
et n'oublier surtout pas de lire le passage ça peut vous faire perdre 2 points si vous le faites pas!!!!!!!!
oui faut connaitre les dates de naissance et tout moi je l'ai ai donnée et sa à plut de meme que de quoi il est mort....
pour le plan je t'explique ce que j'ai fais et aucun soucis:
intro compléte (avec problématique et annonce du plan)
lecture
développement
conclusion
entretien
voila
Dernière modification par derek (25/06/2007 11:44)
La méthode que j'ai apprise :
- Intro complète (auteur, oeuvre, extrait)
- Lecture
- Problématique
- Plan
- Développement
- Conclusion
- Ouverture
Dernière modification par Forever-L (25/06/2007 11:50)
Bonjour à tous, je l''es passé ce matin et malheuresement je suis tombé sur un texte qu'on avait pas trop vu en cour. A la fin l'examinatrice ma dit et a l'écrit est ce que tu as réussi??
Ca veut dire quoi, ele hésite a me mettre la moyenne??
Merci et Bon courage pour ce qui ne l'ont pas encore passé.
bonjour
je suis passé ce matin sur un texte de Ponge L'escargot
problématique: en quoi ce texte est il un poème ?
comme on avait fait ça en cours ça allait!
mais a l'entretien question sur les fleurs du mal, sur baudelaire, sur mon poème préféré, pourquoi, sur le spleen, sur la signification de "la charogne"
je n'avait pas lu le livre mais je pense que ça allait.
a la fin elle ma dit :
-aimes tu ponge?
-oui oui ( ^^ )
-alors tu es bien tombée !
-tout a fait
-bon j'ai bien fait de te mettre ce texte alors! tu peux partir tranquille. (l'air tres gentille pas ironique)
c'est bon ou pas vous pensez?
pourkoi tu pose la question si t déjà sure!!! sa sert à rien !!!! si tu dis que c'est pas ironique c'est que c'est bon! et au lieu d'exposé juste ton probléme tu pourrait aidé les autres dire se que tu pense...
moi meme j'atten qu'on me rép de se qu'on pense de se que jai fais ce matin
Dernière modification par Muriel H. (25/06/2007 13:40)
déjà évite de m'agresser comme ça.
ensuite,je suis pas sure sinon je posterai pas, ça m'avait l'air sincere mais j'interprete peut etre de travers.
pour ton texte je ne l'ai pas étudié donc je ne sais pas si c'est bien
et essaye d'écrire bien c'est plus agréable !
je ne t'agresse pas mais je trouve sa bisarre de poser cette question si tu dis que c'est pas ironique!! on ne peut pas le savoir on y est pas!
Mais moi j'aurai réfléchi et si la prof me dis sa c'est que c'est forcément bien!! suffit de raisonner
Je suis passée ce matin, la première parce que de nombreux élèves étaient en retard...Je n'est vraiment pas eu de chance concernant l'examinateur : il donnait vraiment l'impression de n'en avoir rien à faire : il est parti plusieurs fois de la salle pendant que je préparais, il n'a même pas regardé ma convocation ni ma carte d'identité, j'avais mon sac à côté de moi
! Si je l'avais voulu, j'aurais pu tricher très facilement ! En plus, il n'avait absolument RIEN préparé : il a tout fait pendant que je passais en maugréant et en jurant : il insultait les élèves, les profs ... BREF ! vous voyez le genre ...
(je n'exagère pas ...)
J'ai été interrogée sur "complainte d'un autre dimanche" de Laforgue :
"montrez que ce poème allie tradition et modernité."
I.L'aspect traditionnel :
une apparence presque lyrique avec le thème de la noce, des apostrophes qui ressemblent à des élans lyriques, une ouverture traditionnelle avec une échappée visuelle, la tradition de la complainte, la mélopée etc.
II. L'ironie :
MAIS excès des tonalités négatives :sordide, morbide, dérision des romantiques, thème de la maladie avec contamination du paysage etc
III. Autodérision et réflexion sur le poète :
état larvaire, stérile : la création ne permet plus l'accès à l'idéal etc.
Après, pour l'entretien, j'ai halluciné : comme il était en retard (il avait attendu que les retardatères arrivent avant de se résigner à changer l'ordre) il ne m'a posé qu'une question, c'est à dire que je vais être notée sur 10 sur 1 seule question !
Il me demande de rapprocher les poèmes entre eux et j'en viens à évoquer Baudelaire : je dis de son poème qu'il est symboliste et là, stupeur, il me dit que c'est faux ! Je veux bien reconnaître que la période ne correspond pas, mais les dates sont totalement artificielles : n'est ce quand même pas lui qui a inventé les correspondances ?!? l'idéal qui se reflète sur la terre en reprenant l'idée originelle de Platon ? Le plus important précurseur au moins ?
Bref ! il m'a quand même dit que c'était bien. J'ai été surprise parce qu'il m'a demandé si me notes de français étaient bonnes à l'écrit ...
ça ne me semble pas vraiment normal, je me trompe?
En tout cas , si je peux vous donner un conseil pour votre oral : ne parlez pas trop vite, c'est ce qu'il m'a reproché (mais bien sûr, il a attendu la fin de l'examen pour me le dire ...) !
Bonne chance et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !
Connectez-vous pour écrire une réponse