1
Bonjour, suite à l'étude d'une nouvelle d'Apollinaire, Le passant de Prague, mon professeur a parlé des différences entre irréel et fantastique mais je ne comprends pas de quoi il veut parler. Il a également parlé du surnaturel, mais comme c'était confus je n'ai pas bien saisi si fantastique et surnaturel relevaient du même domaine ou pas. Quelqu'un pourrait-il me donner des définitions claires car, étant en 2ème année de lettres modernes, je considère comme dramatique le fait de ne pas le savoir!Merci!
( pour exemplifier, il a cité le cas de l'ange et de la vache volante...)
Bonjour Elorane,
L'exemple choisi par ton professeur est assez parlant :
La vache volante appartient à l'irréel, cette créature n'existe pas dans la réalité.
L'ange appartient au monde surnaturel. Il existe peut être mais ne peut être vu par des yeux de chair. Le surnaturel postule l'existence d'un monde invisible à côté du monde visible. Il relève d'une croyance religieuse ou mystique.
Le fantastique est justement l'irruption brutale du surnaturel dans le réel. Pour un temps le cours rationnel de nos existences est bouleversé par des phénomènes que nous ne pouvons analyser par notre raison ou nos connaissances scientifiques.
1