1
Littérature et esthétique générale
Différences entre irréel, fantastique et surnaturelBonjour, suite à l'étude d'une nouvelle d'Apollinaire, Le passant de Prague, mon professeur a parlé des différences entre irréel et fantastique mais je ne comprends pas de quoi il veut parler. Il a également parlé du surnaturel, mais comme c'était confus je n'ai pas bien saisi si fantastique et surnaturel relevaient du même domaine ou pas. Quelqu'un pourrait-il me donner des définitions claires car, étant en 2ème année de lettres modernes, je considère comme dramatique le fait de ne pas le savoir!Merci!
( pour exemplifier, il a cité le cas de l'ange et de la vache volante...)
Bonjour Elorane,
L'exemple choisi par ton professeur est assez parlant :
La vache volante appartient à l'irréel, cette créature n'existe pas dans la réalité.
L'ange appartient au monde surnaturel. Il existe peut être mais ne peut être vu par des yeux de chair. Le surnaturel postule l'existence d'un monde invisible à côté du monde visible. Il relève d'une croyance religieuse ou mystique.
Le fantastique est justement l'irruption brutale du surnaturel dans le réel. Pour un temps le cours rationnel de nos existences est bouleversé par des phénomènes que nous ne pouvons analyser par notre raison ou nos connaissances scientifiques.
Merci! J'ai compris! 
Bonjour j'aimerais savoir comment passer du fantastique au surnaturel du fait que mon professeur m'a donné une rédaction sur ce sujet. J'ai lu votre discussion mais cela ne m'a pas aidée. J'ai compris la différence entre irréel et surnaturel mais pour moi fantastique et surnaturel c'est du pareil au même.
Merci d'avance ! !
"Passer du fantastique au surnaturel"? C'est obscur : le fantastique est un genre littéraire, le surnaturel une notion extérieure à la littérature. Quel est le sujet exact de la rédaction? (Et pour quelle classe?)
En effet, le surnaturel est considéré par une majorité de critiques comme une donnée de base du fantastique. Un récit fantastique raconte la survenue d'un événement surnaturel dans le monde réel.
D'autres critiques ont nuancé cette approche et dissocié fantastique de surnaturel : par exemple Todorov (Introduction à la littérature fantastique), ou Joël Malrieu (Le Fantastique, Hachette supérieur).
Le surnaturel est très structuré. Il contient des croyances collectives, longuement discutées, gérées par des églises et forme un corps de pensée très organisé, et assez clairement distingué du réel. Au contraire, le fantastique est accidentel, fragmentaire, peu cohérent.
Je ne dirais pas que le passage du fantastique au surnaturel soit une notion d'une clarté limpide, mais on peut la comprendre. Chez Newton ou Swedenborg, il y a l'idée de construire un système cohérent, donc d'expliquer, d'installer un mode de connaissance, de réfuter certaines constructions de la raison, mais en lui opposant des explications rationnelles. Dans le fantastique, il y a au contraire l'idée de surprendre, de faire du bizarre.
1
Littérature et esthétique générale
Différences entre irréel, fantastique et surnaturelContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb