Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous
C'est mon premier message sur ce forum, qui m'a l'air vraiment actif... 
Voila je suis en 1er et je n'ai encore fait aucune dissertation et je dois en rendre une pour la rentrée 
Mon sujet: Les héros romanesques accomplissent-ils toujours des actions héroiques?
En s'appuyant sur le livre Le Rouge et Le Noir de Stendhal
J'ai déjà chercher pas mal sur le forum mais ce que je trouve c'est plutôt sur le héros est-il médiocre et je ne pense pas que sa colle trop avec mon sujet non?
Merci de m'éclaircir un peu les idées car je suis vraiment perdu, comment vais-je pouvoir faire une copie double?! 
merci 
Dernière modification par noname101 (04/11/2007 15:49)
Comment définis-tu un héros ?
Le héros est quand même considéré comme un demi-dieu (Hercule par exemple est un héros). Un héros est, selon le petit robert, un personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. C'est aussi celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes) => brave. C'est encore un homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une oeuvre. Enfin, un héros peut aussi être le personnage principale d'une oeuvre.
C'est une réponse très complète, je pense.
Maintenant, que penses-tu du héros du Rouge et le Noir, Julien Sorel ?
Jeune homme intelligent, beau et ambitieux, il naît à Verrières.Fils d’un charpentier, méprisé par son père et ses frères pour sa faiblesse physique et son goût des livres, il se passionne pour Napoléon. Le curé du village, l'abbé Chélan, lui enseigne le latin, ce qui lui permet de devenir précepteur des enfants du maire de Verrières, M. de Rênal.
xxxxx aventures....
Julien Sorel apparaît ainsi comme un héros romantique assez bien caractérisé, porté à la fois par la jeunesse, le déclassement, l'ambition et l'orgueil, le sentiment amoureux, l'apprentissage de soi et du monde avant de dresser sa propre statue de rebelle qui accomplit son destin tragique.A commencer par celle du joueur qui,pour une part, joue sa vie sur des coups de roulette, en misant tantôt sur le Rouge, tantôt sur le Noir..
merci pour ton aide polo
j'écrie sa dans ma dissertation?
Dernière modification par noname101 (04/11/2007 17:06)
Bonjour Personne,
Julien n'a pas que de beaux côtés : il est dissimulateur, arriviste, calculateur, manquant à sa parole...
oui il faut que je prenne aussi en compte son "mauvais côté"
il faut que je puisse trouver une problématique et un plan mais que mettre dans le plan? le profil de Julien?
Dernière modification par noname101 (04/11/2007 18:15)
Tout à fait !
La problématique est à chercher du côté de la définition probable de ce qu'est un héros romanesque, puisqu'il ne se définit pas par la qualité de ses actions.
Va faire un petit tour chez nos concurrents mais néanmoins amis
ici. 
sur ce lien il ne parle pas du héros romanesque en lui même (actions héroiques...), mais simplement des personnages sans aproffondir le côté héros qui m'intéresse.
Dernière modification par webmestre (06/11/2007 10:48)
Voila j'ai vraiment dû mal après quelques jours de réflexions:
problématique:
Quelles sont toutes les facettes qu'apportent un héros romanesques?
Le héros est-il un être créé juste pour accomplire des actions héroiques?
sinon j'ai réfléchie au plan aussi: (j'ai choisi un plan dialectique)
1.(thése):les héros et leurs actions héroiques > exemple d'actions héroiques....
2.(anti-thèse):toutefois les héros apportent également...?
3.(synthèse): et la je ne trouve pas...? une définition du héros et je regroupe mes deux premiers points?
merci de m'aider car je n'ai encore rien écrit!
et je suis noyer la je crois 
Dernière modification par noname101 (08/11/2007 15:49)
Connectez-vous pour écrire une réponse