Connectez-vous pour écrire une réponse
Dans le roman clasique, don Quichotte accomplit-il des actions héroïques ?
Et cette déf du TLF t'aidera je pense à meiux cerner le terme "héros romanesque"
1. Principal personnage masculin ou féminin d'une œuvre artistique. Héros, héroïne d'un conte, d'un film, d'une pièce de théâtre. Les rêves de modistes parfumées au musc s'attachant à tous les héros des romans d'aventures (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Soir, 1889, p. 1141). Dans Adrienne Mesurat, l'héroïne fait tomber son père dans l'escalier, où elle passe ensuite une partie de la nuit (GREEN, Journal, 1933, p. 137) :
4. Les trois héros [de Volupté, Mademoiselle de Maupin, Le Rouge et le Noir] en sont presque surhumains : le premier, Amaury, par son inépuisable effusion mystique; le second, d'Albert, par son infatigable élan vers le Beau; le troisième, Julien, par l'intarissable jet de sa volonté.
BOURGET, Essais psychol., 1883, p. 104.
Au fig., fam. Héros, héroïne de roman. Homme, femme auxquels arrivent des aventures extraordinaires qui semblent sorties de l'imagination d'un romancier. Christian (...) : Il me faudrait de l'éloquence! Cyrano (...) : Je t'en prête! Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en : Et faisons à nous deux un héros de roman! (ROSTAND, Cyrano, 1898, II, 10, p. 102).
En partic. [Suivi d'un déterm.] Personnage masculin ou féminin propre à un auteur, p. ext., à un genre, à une époque. Héros cornélien; héroïnes balzaciennes, le héros romantique. Tous les héros de Dostoïevsky s'interrogent sur le sens de la vie. C'est en cela qu'ils sont modernes (CAMUS, Sisyphe, 1942, p. 142). V. brave ex. 12.
Dernière modification par Léah (08/11/2007 16:01)
je n'ai malheuresement pas encore lu Don Guichotte, mais avec ce que j'ai lu, je pense qu'il n'accomplit pas d'action héroique
que penses-tu de mon plan et de ma problématique sinon?
d'accord un héros romanesques, n'est pas enfaite un "super-héros" au contraire le plus souvent il ne fait pas exprès de le devenir, il ne cherche pas la gloire en retour.
Dernière modification par noname101 (08/11/2007 16:04)
Je pense qu'il faudrait refaire ton plan avec par ex
Un héros est un héros ! (sens premier du terme, celui qui accomplit des actions héroïques, le héros des Chansons de geste) En quoi Sorel est-il un héros ?
Oui mais un héros romanesque, c'est aussi.............. un anti-héros, un personnage ordinaire qui se trouve mis en lumière, à qui il arrive des aventures extraordinaires par le génie d'un écrivain .... (don Quichotte, par ex, mais bien d'autres) En quoi Sorel est-il autre chose qu'un héros héroïque ?
Mais en devenant ce personnage de roman, ne devient-il pas un “héros stendhalien” ? et on termine brillemment
sur les héros dits cornéliens, raciniens, balzaciens etc
Chaque auteur ainsi crée “son” héros, peut-être celui qu'il aurait voulu être Et même plusieurs déclinaisons de lui-même (tiens c'est pas mal ça faudra que je le replace en société

d'accord je vais essayer de travailler ton plan
1.un héros est un héros (le "vrai" héros)
-déf du héros classique horace, achille...
-en quoi sorel est un héros?
2.anti-héros un personnage ordinaire qui se trouve mis en lumière
-déf du anti-héros Don Guichotte...
-en quoi sorel est-il autre chose qu'un héros héroique?
3.sorel malgré lui ne devient-il pas un "héros stendhalien"?
-déf d'un héros stendhalien
-les autres héros cornéliens,raciniens,balzaciens
-comparaison entre le style stendhalien et les autres vu au-dessus?
Sorel n'est donc pas un héros héroique.
peut on parler ici d'une thése en 1. puis une antithèse en 2. et enfin une synthése en 3.??
merci beaucoup de ton aide léah c'est super!
Dernière modification par noname101 (08/11/2007 17:06)
Ben il me semble que ce plan répond aux normes classiques ; peut-être pour la synhèse en transition faut-il reprendre et résumer les deux premières parties, et annoncer “mais n'est-ce pas le génie du romancier qui fait de ses personnages de nouveaux héros” (enfin une formulation de ce genre)
d'accord je comprend, bon allez je me lance
et la problématique se trouve a la fin?
Dernière modification par noname101 (08/11/2007 16:37)
Ah là là cette problématique !
Je copie sur la Fiche de méthode de ce site
“Problématiser :
* Il s'agit de reformuler avec vos propres mots la question qui vous est posée.”
Ta problématique doit s'énoncer dans l'intro et pas à la fin !
Le sujet est “Les héros romanesques accomplissent-ils toujours des actions héroiques ?” tu as donc mille et une façon de le reformuler ; en plus on te donne une béquille : en s'appuyant sur le livre Le Rouge et Le Noir de Stendhal
Euh.......... il est pas un peu tronqué ton sujet ? parce que c'est zarbi dit comme ça :
Les héros romanesques accomplissent-ils toujours des actions héroiques?
En s'appuyant sur le livre Le Rouge et Le Noir de Stendhal
Mais même bizarre posé comme ça ce sujet c'est du gâteau 
c'est grave si on la mets pas?
je te donne l'introduction que je viens d'écrire:
"Les héros romanesques accomplissent-ils toujours des actions héroiques". On pense alors naturellement dans un premier temps aux exploits guerriers, mais un héros est un personnage plus complexe qu'il n'y parait. En effet, on distingue ainsi le héros "classique", de l'antihéros.
Nous allons donc tout d'abord nous intéresser à la définition premi_re du héros, puis à l'antihéris un personnage ordinaire qui se trouve mis en lumiére et enfin aux différents style de héros notamment le héros "stendhalien"
Dernière modification par noname101 (08/11/2007 17:25)
Réponses croisées
j'ai reformulé mon message
Il vaut mieux mettre la prblèmatique crois-moi, ça montre au moins que t'as compris de koikon cause
Connectez-vous pour écrire une réponse