#1 19/06/2006 17:41

lucette
18 message(s)
La filière littéraire Capes 2007 : que lire ?

Bonjour
L'an dernier je voulais préparer le CAPES tout en étant assistante d'éducation. Je me suis inscrite au CNED. Résultat, avec ma peur de ne pas réussir et de ne pas être prête, je ne me suis même pas présentée aux épreuves...
Aujourd'hui, c'est décidé, je prépare le CAPES de lettres modernes pour de vrai. Je suis pré-inscrite à l'IUFM...
Mais en attendant, je sais que je dois lire... Lire, je sais faire. Mais je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai acheté des tonnes de classiques et de romans, pièces de théâtres et autres proses d'essais contemporains. Quelles doivent être mes priorité.
SVP, venez à mon aide...
et je pourrais peut-être vous aider pour autre chose

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

#2 19/06/2006 20:30

olympe
16 message(s)

Bonsoir !

Je sais qu'il existe un ouvrage Cap sur le Capes qui est assez bien fait ( j'y ai jeté un coup d'oeil) et il y a la liste des oeuvres à lire en priorité. Tu trouveras certainement cet ouvrage en bibliothèque.
Je suis dans le même cas que toi, à savoir que j'aimerais bien passer le Capes l'année prochaine... seulement, je ne sais pas trop par quoi commencer pour avoir un peu d'avance...

:-)

#3 19/06/2006 21:44

webmestre
1092 message(s)

Bonsoir,

Je pense que vous avez raison de vouloir prendre un peu d'avance.

J'avais publié une petite bibliographie d'ouvrages théoriques et critiques pour les études de lettres à cette adresse : http://www.etudes-litteraires.com/bibli … -capes.php

Il y a aussi ce nouveau sujet qui va vous intéresser.

Cyril

#4 20/06/2006 17:48

ti ninou
14 message(s)

bonjour,

j'ai préparé le capes cette année mais je n'ai pas pu me présenter pour mauvaise inscription

je conseille vivement de vraiment maîtriser quelques classiques de chaque genre et non d'en lire 50000... c'est-à-dire

pour le théâtre : une pièce de Corneille ou de Racine, en prenant soin de bien revoir les règles traditionnelles, un Molière (incontournable), un Victor Hugo ou Musset (pour bien voir les écarts romantiques) et une oeuvre plus récente (genre Claudel, voire Antonin Artaud) pour le contemporain (même si ce ne sera qu'une très courte partie de la fameuse classique composition française).

pour le roman : faut avoir lu Balzac et Proust, s'interresser au roman d'apprentissage et nouveau roman, et après ce sera surtout dans la critique (l'intérêt démocratique, la liberté poétique...), mais rien n'empêche de revenir un peu aux sources, par exemple les romans médiévaux...

pour la poésie : un de la Pleïade, bien revoir les règles, et puis après ça se joue surtout au 19 ème (Baudelaire, Rimbaud incontournables) et puis bonne chance avec Mallarmé !! Ma prof me disait que ça devait tomber cette année, alors pourquoi pas l'année prochaine... (elle sentait aussi le théâtre)

je sais que c'est pas très précis, mais pour savoir où commencer je pense que c'est mieux qu'une liste énorme à faire peur... après, comme je dois le repasser aussi, je vous redonnerais les oeuvres critiques qu'il faut avoir lu, pour avoir une argumentation béton ...

A +

#5 20/06/2006 17:59

lucette
18 message(s)

Salut

Merci pour le conseil, ça me rassure.
Je partagerai aussi mes données lorsque j'en saurai plus.
Bon courage

#6 02/07/2006 15:40

Actarus
11 message(s)

Tout d'abord, Lucette je voudrais te dire que tout est permis tout comme toi j'ai cru que le capes n'était pas pour moi et cette année j'ai décidé de m'y remettre car beaucoup disent des choses ( c'est trop dur, la violence , l'autorité, les oraux difficiles ... les mêmes gens qui vont au capes pourtant !!!) Les conseils que je te donnerais c'est de bien REVOIR les courants littéraires dirigés par quels auteurs. JE TE CONSEILLERAIS de rassembler certains auteurs ensemble selon les idées qu'ils ont véhiculées. Dand un sujet comme le théâtre par exemple tu associes rapidement Corneille, Molière, Racine, Genet et tu établis des parallèlles !!!
si tu prends l'autobiographie, Sartre et Rousseau ... Rends-toi dans une bibliothèque et tu verras déjà où tu en es !!! voilà à bientôt

#7 09/07/2006 07:15

LN

Alors si j'ai bien compris, il n'y a bien aucun programme imposé pour le capes ? Pourtant j'ai pu retirer un programme au secrétariat de mon université (Rouen) qui m'avait un peu affolé...

#8 09/07/2006 17:00

lucette
18 message(s)

Pour le capes de lettres modernes, le seul programme défini est celui d'ancien français, La suite du roman de Merlin. En ce qui concerne le reste, il faut connaître la littérature française (poésie, théâtre, roman...) à partir de 1500. C'est le même programme que ce qui est enseigné de la 6ème à la terminale.
La liste qui t'a été donnée à la fac doit constituer des conseils de lecture, mais pas des oeuvres sur lesquelles tu vas tomber à l'épreuve.

#9 11/07/2006 21:43

benjamin
328 message(s)

Je suis en première année de lettres modernes et accède à la seconde année.J'aimerais vraiment pendant les vacances progresser ma méthode aussi bien au niveau des commentaires que des dissertations.Mes résultats en patissent et ne dépassent que très rarement les 12.
Sachant que cette épine m'empêche de mieux marcher,je demande aux futurs enseignants  s'ils ou elles peuvent me préconiser quelques travaux que je leur rendrais via le site.
Cela vous ferait travailler et apprendre votre future profession,et moi je pourrais à la rentrée avoir de bons résultats.J'ai très envie de réussir au sein du royaume de lettres,je suis passionné,et malheureusement frustré par cette douloureuse "épine".

Merci.

Dernière modification par benjamin (14/07/2006 13:57)

#10 26/07/2006 09:58

christine

bonjour, voilà, je désire m'inscrire au capes de lettres modernes 2007 mais je n'ai qu'une licence sciences du langage mention fle et niveau maîtrise fle. de plus cela fait 5 ou 6 ans que j'ai arrêté mes études. je souhaite me former par le cned: est-ce possible?