#11 26/07/2006 14:44

ysabel
40 message(s)
La filière littéraire Capes 2007 : que lire ?

pour passer le capes, il suffit d'une licence, peu importe laquelle.

le cned, il suffit de payer 

Comme tu n'as pas une licence de LM, tu as intérêt à te mettre dès à présent sérieusement au travail.

#12 05/08/2006 16:06

Floh
3 message(s)

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au CNED pour la préparation du CAPES 2007 et j'ai une maîtrise d'audiovisuel datant de 1998 ! Mais j'ai de la motivation et un bon moral. J'ai commencé à réviser en suivant les conseils des annales, et j'attends maintenant avec impatience les cours. Je lis régulièrement le Magazine littéraire et le Matricule des Anges pour l'actualité et les dossiers. A côté bien sûr, je (re)lis des classiques et des critiques, des théories (Barthes, Sartre, ...). Et pour me mettre aussi dans la peau de l'écrivain (sans prétention !) je participe à un atelier d'écriture à côté de chez moi : ça me détend et ça m'entraîne en même temps à trouver des mots justes pour exprimer mes idées en un temps imparti.
Voilà mon expérience. J'espère avoir des conversations enrichissantes sur le site pour m'accompagner au long de ce parcours du combattant, avec la réussite au concours en ligne de mire (la métaphore guerrière n'est pas représentative de mon caractère, mais il me faut bien adopter une vraie stratégie pour parvenir à la fin souhaitée  )

#13 24/09/2006 18:40

Sylvain83

C'est facile le CAPES de LM non ? Je voudrais le passer à la fin de l'année en commençant à préparer en mars / avril ; vous pensez que c'est possible ?
Merci

#14 24/09/2006 18:46

ysabel
40 message(s)

Tout dépend où tu places le facile... environ 20% de réussite.

pour le capes session 2007, je crois que les inscriptions c'est en ce moment. l'écrit d"admissibilité se déroule en mars et pour les heureux élus, l'oral se déroule en juin/juillet

Dernière modification par ysabel (24/09/2006 18:47)

#15 09/08/2007 02:31

ptipapillon

Bonjour! J'ai une maîtrise de lettres et je prépare le capes dès cet été. je relis les classiques, surtout les gros romans pour l'été car pendant l'année je préfère lire des oeuvres courtes dans le RER (poésie et théâtre....c'est une tactique comme une autre). Sinon je pense que les épreuves "techniques" sont plus faciles à réussir si on se prépare bien, car avoir une bonne note en dissertation sur un sujet aussi vaste que toute la littérature française paraît difficile, donc autant assurer l'ancien français, le latin et le français moderne, où si l'on maîtrise le bagage technique, on a de fortes chances d'avoir des notes respectables. 

#16 09/08/2007 10:54

BellaS22
78 message(s)

Entièrement d'accord avec toi ptipapillon. Cet été, j'en profite pour mettre à jour et retravailler mes fiches de morphosyntaxe en grammaire moderne et en ancien français. J'ai aussi commencé la traduction du passage du Roman de Renart. En latin, je fais un peu de traduction chaque jour; je m'aide des ouvrages bilingues parus aux Belle lettres collection poche. Là je suis dans Les Amours d'Ovide par exemple. Puis je lis beaucoup et je fiche tout ! Bon courage pour ton travail!