#1 19/06/2006 17:09

Pascal
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Petits problèmes sur deux textes : Candide et La Leçon

Voilà durant l'année nous avons eu une remplaçante car notre prof a dû s'absenter, avec laquelle on a fait deux textes :
- Le chapitre 30 de Candide : Le problème vient du fait que le chapitre est long et que elle nous a fait un plan analytique mais que de la fin du texte ...
- La scène du mal de dent dans La Leçon de Ionesco, ici l'explication est franchement courte .... ( 1 recto )

Donc voilà j'ai peur de tomber sur un de ces deux textes alors est-ce que quelqu'un aurait une explication d'un professeur à me passer ?

Merci d'avance

#2 19/06/2006 17:51

Jb
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Petits problèmes sur deux textes : Candide et La Leçon

Oui j'ai le même problème avec certains textes comme par exemple "Journal des années noires" (trois extraits du journal seulement)

#3 19/06/2006 18:06

Ashlee
13 message(s)

Bonjour Pascal.
Le chapitre 30 de Candide est la conclusion de l'oeuvre.
Tout les personnages évoluent :
1) Candide : -il ne revient pas à son point de départ au château ce qui montre son evolution
              - début : naïf, ne connaît rien à la vie
                 fin : a fait le tour du monde, enrichi par ses expériences
              - Il interrompt Pangloss
              - Il se pose des questions
              - Renonce à la noblesse
              - Renonce à la sagesse de Pangloss
              - Renonce à l'amour (quand à Paris, il trompe Cunegonde)

2) Pangloss : Pour lui tout est toujours le mieux dans le meilleur des mondes
               - Il n'est plus maître incontesté de Candide, il se fait interrompre
               - C'est le seul à ne pas travailler dans la mairie
                => aucune évolution, philosophe sophiste

3) Cunegonde : début :belle et oisive
                    fin : laide mais excellente pâtissière
                    => le travail compense sa laideur

L'apparition du vieillard aussi a un but très important : Les gens qui ont le minimum, vivent heureusement.
Le viellard se contente de tout ce qui'il a.

Une morale finale: Candide dit : "Il faut cultiver notre jardin", c'est-à-dire il faut travailler et enrichir le monde et l'améliorer et il ne faut pas s'occuper des affaires des autres.

Voilà un petit resumé. J'espère qu'il t'aidera.

#4 20/06/2006 14:48

Pascal
10 message(s)

Merci beaucoup.

Tu aurais des axes à me proposer ?

#5 20/06/2006 15:12

jonath92
18 message(s)

Je pense qu'en première partie tu pourrais faire l'évolution du personnage de Candide durant la pièce.
En deuxième partie Cunégonde et Pangloss. Non ?

#6 20/06/2006 18:08

Ashlee
13 message(s)

Voici les axes :
1) L'evolution et bilan des personnages (Comme je t'avais écrit précédemment)
2) La philosophie du bonheur, la rencontre avec le vieillard : -Description du
                                                                               vieillard
                                                                              - Comparaison du 
                                                                               vieillard avec les rois
                                                                              - Le travail dans la
                                                                               métairie
                                                                               - Il faut cultiver
                                                                                notre jardin
Bonne chance