#1 03/11/2007 16:47

ernesto
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Définir tragédie classique, drame romantique et théâtre absurde

Bonjour j'aurai besoin d'aide pour définir quelques genres de la littérature. S'il vous plaît aidez-moi à définir:
- une tragédie classique
- un drame romantique
- le théâtre absurde

Merci d'avance!

#2 03/11/2007 16:55

Carole50
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Définir tragédie classique, drame romantique et théâtre absurde

la tragédie classique : Les personnages sont la plupart du temps des nobles, légendaires ou réels -héros antiques, rois...- qui se lamentent face à leur destin. L'époque de la tragédie est biblique ou antique. Elle se déroule souvent dans un lieu unique comme une pièce de palais et elle dure au maximum une journée. La pièce est écrite en alexandrins et en cinq actes. L'effet recherché par la tragédie est d'inspirer la terreur et la pitié et provoque ainsi une purification des passions (la "catharsis"). Son dénouement est souvent malheureux, en général, c'est la mort. Elle aborde des thèmes comme la passion, la vengeance et l'héroïsme. Les deux auteurs principaux sont Corneille, après 1640, et Racine. La mort n'est jamais représentée sur la scène à cause de la règle de bienséance.
Source : http://mael.monnier.free.fr/bac_francai … agedie.htm

le drame romantique : le drame romantique est un genre théâtral qui est né au début du XIXe siècle à la suite des réflexions d'écrivains romantiques, en particulier Victor Hugo. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles ( règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités. Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_romantique

le théâtre absurde : le théâtre de l'absurde est un terme formulé par l'écrivain et critique Martin Esslin pour désigner une direction théâtrale importante du XXe siècle (Plus précisément de la 2e moitié du XXéme siècle, l’après seconde Guerre mondiale).

Ionesco , Adamov, Beckett , Gener voir Pinter sont parmi les auteurs de ces oeuvres qui ont bouleversé les conventions du genre. La particularité de Ionesco et Beckett est qu'ils exposèrent une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins , détruit entre eux toutes possibilités de communication , ôte toute cohérence a l'intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène .

L'absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C … %27absurde

j'espère que cela va quelque peu t'aider !

Bonjour,

Foire aux questions
Ai-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d'un autre site ?
Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière. Consultez ce site.
Dans tous les cas, lorsque vous citez, vous devez utiliser la balise BBCode [ quote ][ /quote ] et mentionner vos sources.

Dernière modification par webmestre (05/11/2007 12:43)

#3 03/11/2007 20:28

Oregann
1762 message(s)

N'oublie pas que ce sont des sous-genres, et qu'ils ont un genre commun: le théâtre...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 03/11/2007 22:13

ernesto
5 message(s)

Un GRAND MERCI!!!!!!!!!

#5 03/11/2007 23:06

JSC
4927 message(s)

Une fiche du site:
Genres littéraires

J'avoue qu'en voyant "tragédie classique", j'ai immédiatement pensé à Eschyle, Sophocle, Euripide......mais eux, c'est plutôt des dythrambes que des alexandrins....

Absurde = après 1950??? "Ubu Roi" de Jarry date de 1896 

Dernière modification par JSC (03/11/2007 23:09)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)