#1 03/11/2007 12:14

Anabricot
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un héros de roman et une personne réelle

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère L et je dois réaliser ma première dissertation.
Le sujet "Quelle est, selon vous, la différence entre un héros de roman et une personne réelle" me paraissait à première vue assez simple. Mais plus je réfléchis sur le sujet plus j'ai l'impression de faire du hors-sujet.
Pourtant la différence est fondamentale mais je n'arrive pas à organiser mon plan. Un héros de roman est tout simplement fictif, c'est une création qui ne vit qu'à travers un livre tandis qu'une personne réelle existe en fait. J'ai l'impression que mon raisonnement reste superficiel. 
Je ne sais pas où aller avec la notion de héros : si héros de roman avec des actions héroïques ou si héros de roman comme personnage principal au centre de l'intrigue.
Je ne sais pas si faire une partie avec "personne réelle" puisque il n'y a pas d'exemples à fournir dans ce cas là, non ?

Merci beaucoup d'avance.

#2 03/11/2007 13:28

fleurdechou
30 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un héros de roman et une personne réelle

déjà a mon avis le sujet parle du héros en tant que personnage principal de l'intrigue. comme tu l'as dit,si tu reste du côté réel/fictif ca risque de vite tourner en rond.
donc qu'est-ce qui a ton avis caractérise un personnage de roman? (quelques pistes: la façon dont il est décrit, la notion d'anpathie, l'identification, la narration en elle même: la focalisation interne/externe...)
de plus , peut-on parler de roman quand il n'y a pas de héros principal comme dans "un roi sans divertissement "de Giono où le héros c'est le Hêtre ?Oui !mais pourquoi? quelle est l'essence du héros? en quoi le héros fait partie intégrante de l'histoire , de l'intrigue?
pourquoi un double traitement:
héros héroique et héros comme personnage principal?
voila quelques pistes de réflexions
bonne journée et bon courage

#3 03/11/2007 20:01

Anabricot
8 message(s)

Merci beaucoup pour ton aide fleurdechou 

J'ai réfléchi aux pistes sur lesquelles tu m'a lançée cet après-midi, mais une seule reste un peu floue : lorsque tu parles de l'essence du héros, tu désignes sa nature ?

En fouillant j'ai trouvé une définition du héros de roman selon Camus tiré de L'Homme révolté
"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin, et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion (...). C'est ici que nous perdons leur mesure, car ils finissent alors ce que nous n'achevons jamais."

D'après ce que j'ai compris, A.Camus pense que ce qui nous différencie des héros de roman, c'est qu'eux ils vont jusqu'au bout de leurs actes en prenant des risques sans penser aux conséquences. Ce sont en quelque sorte des modèles. Il spécifie aussi que nous avons plusieurs similitudes. J'ai pensé qu'il entrait assez bien dans le sujet et que grâce à la théorie de Camus, je pourrais citer plusieurs exemples de héros comme par exemple Mlle de Chartres dans La Princesse de Clève, qui est un modèle d'honnête femme, Roxane dans les Lettres persanes de Montesquieu et Katow dans La condition humaine de Malraux.
Tu penses que c'est un choix judicieux de citer cet extrait ou tu crois au contraire que je n'y suis pas du tout ?

Tu as également parlé d'Un roi sans divertissement de Giono, mais peut-on donner des exemples de livres même lorsqu'on ne les connait pas, dans une dissertation ?
Je sais que toutes mes questions doivent vraiment paraître stupides mais j'ai peur de me planter pour ce devoir.
Je pense que je vais organiser ma dissertation sur un plan dialectique.

Encore merci 

Anna

#4 03/11/2007 20:22

Polo
804 message(s)

Bonsoir,

Une petite citation de Paul Valéry parlant du héros romanesque : "un être de papier", "un vivant sans entrailles". Elle devrait bien te servir.

La citation de Camus est très bien choisie. En effet, les personnages romanesques ressemblent aux êtres réels mais les premiers "courent jusqu'au bout de leur destin" parce qu'ils sont imaginaires. Je te cite la suite de la citation qui te donne des exemples : "et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion, Kirilov et Stavroguine, Mme Graslin, Julien Sorel ou le prince de Clèves". Je ne connais pas les deux premiers exemples mais pour Julien Sorel, on sait qu'il va tenir aux deux femmes qui l'aiment et accepter de mourir. Quant au prince de Clèves, il mourra de chagrin en étant convaincu -à tort- que sa femme le trompait avec le duc de Nemours. Ces destins sont plutôt tragiques mais les héros (enfin le prince de Clèves n'est pas le héros du roman de Madame de La Fayette) choisissent de le réaliser. Au contraire de l'homme, de la personne réelle qui est en proie à la dispersion. Le roman, à travers ses personnages, manifestent cette nostalgie de l'unité (de la réalisation du destin).

mais peut-on donner des exemples de livres même lorsqu'on ne les connait pas, dans une dissertation ?

Bien sûr que tu peux parler de livres que tu n'as pas lu, à condition bien sûr de bien connaître l'intrigue, les formes mises en jeu pour vérifier que ton exemple est bien pertinent. Mais un exemple n'est jamais de l'ornement : il faut l'exploiter... ce qui est plus facile quand on a lu l'oeuvre.

#5 04/11/2007 12:18

Anabricot
8 message(s)

Merci pour ta réponse Polo 

Mais est-ce que le héros comme personnage principal, dans un roman autobiographique, peut-être associé à la réalité de la personne réelle ?

#6 04/11/2007 15:32

twiggy2991
3 message(s)

Bonjour!
Je suis assez suprise car nous avons exactement la même dissertation tirée du même corpus de texte. Je viens juste de m'y mettre ; tu n'as pas fait d'autre dissertation ou tout simplement un plan de dissertation avant ça? J'avoue que je trouve cet exercice vraiment compliqué. Je te souhaite bon courage pour la suite.
bizz

#7 04/11/2007 18:49

Anabricot
8 message(s)

Si, avant j'avais étudié un (seul!) sujet de dissertation, travail du plan en classe puis suivit d'une correction. Mais là, toute seule, chez moi, devant ma feuille avec mon corpus c'est beaucoup plus difficile ... 

J'ai déjà trouvé mes parties et mes sous-parties, il me reste la synthèse et la rédaction. J'avoue que je galère, mais plus je potasse sur le sujet, plus j'aime bien l'exercice.

En tout cas je te souhaite bon courage, si tu as un problème sur le sujet, je serai ravis de t'aider 

Belle fin de soirée.

#8 04/11/2007 22:33

twiggy2991
3 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu n'as que le sujet de dissertation ou bien doit-tu développer les 2 autres sujets?
J'essaye de me débrouiller comme je peux avec ce sujet, qui est, seon moi asez interessant pour un sujet de dissertation. Mon précedent sujet etait quand même plus difficile. Quel était ton précédent sujet de dissertation?
bizz

Dernière modification par twiggy2991 (04/11/2007 22:39)

#9 04/11/2007 22:42

angelusia
424 message(s)

Bonjour !

Tu peux peut-être évoquer, en 3eme partie par exemple, comment certains héros échappent à leurs auteurs : comment les créatures échappent à leurs créateurs en devenant presque des êtres vivants (je pense à Don Juan qui a été maintes fois repris et dont le nom est passé dans le langage courant, ou bien à Tartuffe). Mais c'est sans doute hors sujet, je sais pas.

#10 04/11/2007 23:30

Anabricot
8 message(s)

Mon premier sujet était "l'autobiographie est-elle intéressante pour tous?"... A mourrir d'ennui!

Le tien c'était quoi ?

Si ça se trouve nous sommes dans la même classe ? De quoi parles tu lorsque tu dis les "2 autres sujets" ?

Merci pour ta réponse angelusia, c'est une très bonne idée que je n'aurai pas su trouver toute seule, je vais exploiter l'idée ce soir et je t'en donnerais des nouvelles demain! 

Bonne nuit à tous !!