Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour , alors moi aussi je suis en 1ereL et c'est ma premiere dissertation de l'année . L'année derniere , ma prof n'ayant pas eu le temps d'approfondir la notion de dissertation , je me retrouve aujourd'hui avec quelques difficultées pour ainsi dire ^^ .
Ma dissertation doit suivre un plan dialectique , donc sur ce point la je ne suis pas tellement perdu , mais j'ai un gros probleme avec le sujet : Un personnage de roman doit t'il necesairement etre héroiqe pour etre un héros ?
Pour discutez cette question , je dois m'appuyer d'un roman le Rouge et Le noir de Stendhal , mais j'ai beaucoup de mal a trouver des arguments car ayant defini le mot heros et heroique il me semble que il n'y a aucune difference entre ces deux termes c'est pour cela que je ne trouve aucun argument pour ma dissertation.
Si quelqu'un a quelque piste sur cette question, cela m'aiderait beaucoup !
Je vous remercie
Sujet traité récemment (avant-hier je crois), fais une petite recherche sur ce fil !
Oui Léah , avant d'ecrire ce messaqe j'ai regarder tout les messages , et le probleme c'est que je n'ai pas tous compris ,
Moi je pensais faire 1 ere parti sur le Heros Héroique
Une deuxieme sur le Héros romanesque
et un synthese ou je montre que Julien est un héros autobiographique de Stendhal
Mais je suis vraiment perdu , car une dissertation sers a convaincre ou a demontrer ou en tous cas a donner des arguments mais depuis que j'ai commencer j'ai plutôt l'impression de faire un commentaire de texte :s
Julien Sorel n'EST PAS Stendhal qui raconte sa vie ! Stendhal a -t-il tiré sur une femme ?
On te demande d'argumenter (héros héroïque), puis de contre-argumenter (héros romanesque, voire l'anti-héros) ; rien que de très classique
Non non , je ne veux pa dire que Julien est Stendhal .
Non ce que je veux dire par la c'est que Stendhal lorsque qu'il crée Julien , voit en lui ( julien) le jeune homme qu'il aurait voulu etre , si on prend en rapport l''epoque ou Le rouge et le noir et ecris et le fait que Julien dans le rroman reve d'etre le nouveau Bonaparte , je pense qu'il y a quand meme un lien entre Stendhal et son personnage , non ?
OK 
Il y a bien sûr un lien entre un romancier et son (ses) héros
Ton idée est interessante pour le 3ème partie "le héros stendhalien"
Ok 
Bah j'ai beaucoup avancé , sur ma dissert ^^
J'en suis a la troisieme partie sur le héros stendhalien
Mais bon je suis déjà en train de penser a l'elargissement , et je cherche un auteur ou un autre livre voir un autre texte pouvant ammener a faire une autre dissertation .
Enfin merci beaucoup pour l'entraide
!
Bye
Coucou , je voulai savoir si quelqu'un pourrait me citer des exemples de héros qui nous ressemble car j'ai beaucoup de mal a comprendre se que veut comme exemple mon professeur voila
merci
Gatsby le Magnifique qui malgré toute sa fortune est amoureux d'une femme qui est marié à un autre, par ex
Je pense à Antigone , héroïne tragique , qui fait tout pour que son frére soit enterré décemment
Connectez-vous pour écrire une réponse