#11 05/11/2007 17:21

twiggy2991
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un héros de roman et une personne réelle

Hey
Je ne pense pas que nous soyons dans la même classe car mon premier sujet etait sur une citation d'un écrivain dont je ne me souviens plus (c'est dire si ça m'a marqué) et cela traitait du rôle des personnages dans le roman.
Notre prof nous a donné les 3 sujets de bac à préparer sur un même corpus qui comporte 4 textes différents : une des lettres persanes, la définition de camus, la condition humaine de malraux et le dernier ne me vient pas à l'esprit.
Voilà pourquoi je parlais des 2 autres sujets. Faudrait peut être que je commence à vraiment travailler d'ailleurs parce que là, je traine un peu! 
bizz et bon courage pour la suite!

#12 06/11/2007 21:24

PoWw
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un héros de roman et une personne réelle

Bonjour,

Je me retrouve confrontée à ce même sujet de dissertation...
J'aimerais savoir quelle partie vous pensez faire ?
En ce qui me concerne, je voulais exploiter une partie évoquant les similitudes entre le héros de roman et une personne réelle. Et, par la suite, développer les différences mais est-ce judicieux ?
J'ai beaucoup de mal...

Merci d'avance...

#13 07/11/2007 10:57

gibson
6 message(s)

bonjour , voilà je suis en 1ere ES et je n'est jamais traiter de dissertation avant c'est ma première! cela m'inquiète je nage un peu dans le flou.

Le sujet est "quelle est selon vous, la différence entre un héros de roman et une personne réelle?"

j'ai plusieur textes pour m'aider: les lettres persannes de Montesquieu; Marlaux , la condition humaine; Bernanos, journal d'un curé de campagne et pour finir Camus, L'homme révolté.

J'au beaucoup de mal à faire un plan , je ne sais pas par ou commencer, j'ai compri déja à peu prés ce qu'est le héros de roman surtout avec le texte de Camus (le héros nous ressemble , nous pouvons nous comparé a celui-ci mais lui il va jusqu'au bout de son destin) et je pense pouvoir m'aider du texte de Brenanos pour parler de L'autobiographie.Katow le héros dans Marlaux lui sais qu'il va mouriril n'a rien a perdre de plus il tente le tout pour le tout et essaye de mourir dignement.Les lettres persannes de Montesquieu ne m'aident pas vraiment...

Je ne sais pas dans quel ordre je dois mettre tout cela.Dois je faire un plan ou je parle en premier du héros de roman et en deuxieme de la personne réel puis enfin je les compare? ou surtout il ne faut pas que je fasse cela?

Merci d'avance.

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (07/11/2007 11:08)

#14 07/11/2007 11:05

PoWw
12 message(s)

Salut, j'ai le même sujet de dissertation à faire je te rassure sauf que je suis en L ( je dois le rendre demain d'ailleurs !)

En ce qui me concerne, je me pose également des questions sur le plan...
Je pensais qu'il serait intéressant de montrer en premier lieu, les similitudes entre un héris de roman et une personne réelle, puis, en second lieu, de développer sur les différences que l'on peut leur imposer...
Je ne sais pas si cela est très pertinent...
Je sais qu'il y a une discussion déjà ouverte sur ce sujet, essaye de la trouver, elle t'aidera certainement.

Bon courage
biz

#15 07/11/2007 11:27

gibson
6 message(s)

Effectivement j'ai déja lu cette conversation qui en parle mais cela ne m'a pas beaucoup aider enfait je bloque sur la partie : La personne réel.Que dire dans cette partie du plan ?
J'ai beaucoup de mal je n'ai jamais fait de dissertation , les idées me viennent un peu mais je ne sais pas comment les ranger et j'ai peur de faire un hors sujet en fait.
Merci

#16 07/11/2007 11:36

PoWw
12 message(s)

Je te comprend c'est tout à fait normal à vrai dur, ce sujet est plutôt difficile...

Je pense que tout d'abord tu dois réfléchir sur le sens du mot réel ?
Une personne réelle ne serait-elle pas une personne vouée à un destin qu'elle ne contrôle pas ?
Un héros de roman n'aurait-il pas un destin que son auteur peut lui même choisir ?

La différence entre ces deux personnages, je pense qu'elle se voit clairement à travers leur contexte.
Admettons, tu prends une personne réelle, tu observeras qu'elle sera toujours contrainte au monde qui l'entoure, elle ne peut aller jusqu'au bout de ses ambitions, le monde réel est un monde remplie de contraintes....
Cette personne malgré une grande motivation sera toujours arrêter par ce qui l'entoure, son travail, sa famille, je sais pas u n'as qu'à prendre une personne qui t'entoure !

A la différence, l'auteur d'un héros de roman peut lui faire faire ce qu'il souhaite, il n'aura pas de contraintes mis à part s'il lui en pose mais rien n'arrête un héros...Ce que je veux te dire, c'est qu'un héros il n'a rien qui le retient par rapport au personnage réel...

Je sais pas si tu as totalement saisi ce que je t'ai dit...

Pour ton plan, parler des similitudes t'aidera beaucoup, tu peux parler de la désignation, un héros et une personne réelle sont toujours nommées...Elles ont toujours un statut social, il est également intéressant de parler de leur statut morale, physique...Quel personnage qu'il soit, il reste une personne !
Seul différence : son destin...

J'espère que cela t'aura au moins aidé...
Courage <3<3<3

#17 07/11/2007 12:32

gibson
6 message(s)

Merci beaucoup cela m'aide. je t'en remercie.J'espère que je vais y arriver il y a un début à tout  cette dissertation est interressante donc ça va aller je pense...

J'espère ne pas faire de hors sujet.

#18 07/11/2007 14:40

gibson
6 message(s)

J'ai relu un peu tous les textes et j'ai trouvé une feuille sur qu'attender ma prof et je ne comprend plus rien en fait elle nous a donné un espèce de plan "critique" on doit opposer les deux Héros de roman/personne réelle
dire CERTES, MAIS , Or et DONC.

#19 07/11/2007 14:49

PoWw
12 message(s)

Oui, en effet tel est le but d'une dissertation...
La question porte sur une différence, il faut donc que tu commence tout d'abord par reprendre l'intégralité de ton sujet, ensuite tu expose ton "certe" qui va dire que malgré les différences on peut d'abord observer des similitudes.
Ensuite, tu débutera ton antithèse avec le mais pour opposer les similitudes à cette différence que tu vas par la suite exposée...
Tu développe donc une différence, tu argumente en premier sur par exemple la personne réelle puis tu insère un OR pour montrer la contradiction avec le héros de roman.
Enfin, le DONC sera utilisé pour ta synthèse et de la tu fais le "bilan" de toute ta dissertation.

Voilà j'espère que c'est clair...
Bisous
BON COURAGE <3<3<3

#20 07/11/2007 19:32

gibson
6 message(s)

ok merci pour tout.