#1 03/11/2007 11:29

X'elle
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - "Paul Verlaine est exclusivement lyrique"

Bonjour tout le monde.

J'ai une dissertation à faire pour la fin des vacances. 

SUJET : " Paul Verlaine est exclusivement lyrique "

Je suis en 1ere S et je n'arrive pas à trouver un plan.
J'avais penser à
I] Lyrique mais pas exclusivement
II] Il a écrit aussi des oeuvres à caractères (pathétiques ?)
III] Paul Verlaine a crée sa propre définition du lyrisme.

Qu'en pensez vous ?
Et Paul Verlaine a t il écrit des oeuvres qui ne sont pas lyriques ? si oui lesquelles ?

Merci d'avance.
et si je peux vous aidez.. ?

#2 03/11/2007 20:44

Oregann
1759 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - "Paul Verlaine est exclusivement lyrique"

Ton plan me semble tenir la route...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 04/11/2007 16:29

willow500
29 message(s)

une dissertation c'est une thèse mais obligatoirement une anti thèse. Est il vraiment toujours lyrique ? Non, pas toujours. Certains de ses poèmes ne le sont pas tous. Attention , parfois son lyrisme est caricaturé. Il aime jouer avec les clichés.

#4 04/11/2007 16:30

Oregann
1759 message(s)

Bonjour Willow,
Une dissertation est une thèse /  antithèse si l'on choisit un plan dialectique, mais rien ne nous y contraint ici...
Attention à "exclusivement"...

#5 04/11/2007 16:38

willow500
29 message(s)

Je suis en licence de lettres et l''antithèse fait partie intégrante de la dissertation... ce n'est plus une dissertation... Il s'agit de discuter le sujet ...J'ai tjrs appris de cette manière ...peut être que je me trompes ?

cf. Fêtes Galantes "Colloque sentimental" (lyrisme caricaturé)

Dernière modification par willow500 (04/11/2007 16:40)

#6 04/11/2007 16:42

Oregann
1759 message(s)

En général on appelle anthèse la seconde partie dans un plan dialectique, qui contredit la première... Mais je vois ce que tu veux dire, car même en utilisant un plan analytique *, on ne peut répéter 2 fois la même chose, et donc il y a confrontation et comparaison...
Ici, je voulais mettre l'accent sur le fait que le plan dialectique ne semble pas être indiqué.
Mais je peux me tromper moi aussi!

Dernière modification par Oregann (04/11/2007 16:44)

#7 04/11/2007 16:52

willow500
29 message(s)

On Peut justement étudier "exclusivement" et contredire... La dissertation c'est toute l'analyse des mots du sujet et c'est ça qui est passionnant... On peut développer. Pourquoi l'auteur parle t il d'exclusivité ? Quels sont ses arguments ?

exclusivement -> Synonymes = Purement, uniquement, essentiellement...

Donc selon l'auteur Verlaine écrit de la poésie uniquement/essentiellement lyrique.

S'interroger... et chercher sa problématique sur ce terme "exclusivement" par ex

En première partie mieux éviter de contredire l'auteur du sujet. Mais plutôt argumenter selon le sujet, montrer que l'auteur dit vrai... exemples et arguments. La première reste simple et démonstrative pour ensuite aller plus loin dans la deuxième partie.

En deuxième partie, pousser la réflexion de l'auteur

En troisième partie... faire l'antithèse... Il semble qu'effectivement Verlaine écrivait essentiellement des poésies lyriques pourtant ...

Dernière modification par willow500 (04/11/2007 16:55)

#8 04/11/2007 16:56

Oregann
1759 message(s)

Bien sûr, mais tu es d'accord que si dans une toute première partie on affirme que Verlaine est exclusivement lyrique (purement, seulement, etc...), on ne peut dire dans une autre partie qu'il est aussi autre chose. C'est illogique, je pense... Alors que si on dit qu'il est lyrique, mais que par ailleurs il présente d'autre registres, on ne se contredit pas...
C'est peut-être un peu confus, j'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu dire...
Après, oui, en effet, on peut étudier la problématique de ce fameux "exclusivement"...

Dernière modification par Oregann (04/11/2007 20:06)

#9 04/11/2007 17:18

willow500
29 message(s)

Tout à fait il s'agit de faire attention avec l'emploi de ces termes "exclusivement".

Dans une première partie, il s'agira de parler de la poésie lyrique de Paul Verlaine sans oublier le sujet évidemment.

Mais revoir (a) la définition du terme lyrique, (exemple de cette poésie chez Verlaine, lyrisme de son époque ?) (b) La définition qu'il en faisait car Verlaine a beaucoup écrit sur la question du lyrisme (L'art poétique de Verlaine important pour étudier sa poésie)

Dans une deuxième partie, pousser la réflexion du sujet. Il s'agit de faire des recherches poussées, Voir d'autres auteurs qui ont écrit sur Verlaine par exemple. Sur quel lyrisme joue Verlaine aussi ? Ses thèmes récurrents ? Genres utilisés ? Pathétique / ?

Et la troisième Discutez l'exclusivité dont parle l'auteur du sujet. (a) Une poésie lyrique caricaturée (Les fêtes Galantes par ex caricature le romantisme par l'utilisation de clichés ) (b) Une poésie lyrique intimiste...Perfection de la forme, il va parfois jusqu'au tournure langagière (cf "Je ne sais pourquoi" )

Cf. la vie poétique de l'auteur et les différents mouvements suivis

- Les tendances Parnasse (Les poèmes Saturniens )

- le vers musical

- Clichés