#1 02/11/2007 13:34

mamada91
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Au fil des siècles, le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaire

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de m'aider.
Je dois rendre un plan de dissertation dont le sujet est :

" Au fil des siècles le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaire. Trouvez-vous cette évolution décevante ou au contraire enrichissante pour l'écriture romanesque ?"

Je pense qu'il faudrait montrer les caractéristiques du héros que l'on trouvait dans les romans romantiques ( La princesse de Clèves de Mme de Lafayette) et montrer le contrastes avec ceux du réalisme ( Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline).
Est-ce que c'est bien ? Comment formuler mes parties avec sous-parties ? Merci de bien vouloir m'aider

#2 02/11/2007 14:08

Muriel H.
2076 message(s)
Entraide scolaire et méthode Au fil des siècles, le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaire

Bonjour Mamada,

Il faut aussi que tu juges de l'évolution du "héros". Est-elle décevante ? enrichissante ? un peu des deux ?

Il serait peut-être bon que tu parles des attentes du lecteur, de sa possibilité (ou besoin, ou nécessité) de s'identifier — ou non — au destin (et à la "nature") du héros.

Sommes-nous plus enrichis (ou déçus) par le destin de quelqu'un qui nous ressemble (l'aspect humain, mortel, avec possible identification), ou avons-nous besoin de lire des destins exceptionnels, des destins "supérieurs" (l'aspect "divin", avec possible identification, mais surtout aspiration vers le "haut", vers le "noble") ?

Tu pourrais consulter avec profit ce dossier du site.

Muriel