1
Entraide scolaire et méthode
Au fil des siècles, le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaireBonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de m'aider.
Je dois rendre un plan de dissertation dont le sujet est :
" Au fil des siècles le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaire. Trouvez-vous cette évolution décevante ou au contraire enrichissante pour l'écriture romanesque ?"
Je pense qu'il faudrait montrer les caractéristiques du héros que l'on trouvait dans les romans romantiques ( La princesse de Clèves de Mme de Lafayette) et montrer le contrastes avec ceux du réalisme ( Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline).
Est-ce que c'est bien ? Comment formuler mes parties avec sous-parties ? Merci de bien vouloir m'aider
Bonjour Mamada,
Il faut aussi que tu juges de l'évolution du "héros". Est-elle décevante ? enrichissante ? un peu des deux ?
Il serait peut-être bon que tu parles des attentes du lecteur, de sa possibilité (ou besoin, ou nécessité) de s'identifier — ou non — au destin (et à la "nature") du héros.
Sommes-nous plus enrichis (ou déçus) par le destin de quelqu'un qui nous ressemble (l'aspect humain, mortel, avec possible identification), ou avons-nous besoin de lire des destins exceptionnels, des destins "supérieurs" (l'aspect "divin", avec possible identification, mais surtout aspiration vers le "haut", vers le "noble") ?
Tu pourrais consulter avec profit ce dossier du site.
Muriel
Fais attention, Mme de Lafayette n'est pas auteur du romantisme mais du classicisme ! Enfin, ta demande date de novembre 2007, mais ça servira toujours pour quelqu'un d'autre.
De même que Bardamu n'est pas un héros du réalisme !
Bonjour !
A propos de ton sujet qui me semble très intéressant, tu peux t'appuyer, par exemple, sur la Théorie du roman de Luckacs, où ce dernier affirme que "le roman est l'épopée d'un monde sans dieu" : le roman apparaît en effet selon lui lorsque, à la différence des récits d'Homère, où les héros sont "parfaits" c'est-à-dire sans psychologie évolutive et évoluent dans un univers exclusivement régi par le divin, le personnage de roman devient problématique et se met en opposition face au monde et face à cette conception divine de son environnement. Ainsi, Luckacs montre que Don Quichotte est l'histoire un homme confronté à la vastitude du monde, et dépassé par lui ; L'Education sentimentale celle d'un héros confronté à un monde trop restreint pour enfanter son idéal de l'existence etc. Il y aurait de nombreux autres exemples possibles...
Bon courage,
Sébastien
Édité par Chicoré (samedi 27 juin 2009 à 13 h 22)
1
Entraide scolaire et méthode
Au fil des siècles, le héros de roman a perdu son aura quasi divine et sa dimension exemplaireContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb