Connectez-vous pour écrire une réponse
Bien connaître le texte me semble plus utile qu'apprendre les plans par coeur...
La question posée par l'examinateur a précisément pour but d'empêcher le candidat de recracher son cours tout cru comme cela se faisait par le passé...
Le jour J, il faut sélectionner les éléments vus en cours qui semblent coller à la problématique posée par le prof. C'est avant tout un travail de tri...
Prépare-toi des intro et des conclusion toutes faites, c'est-à-dire une trame qu'il n'y aura plus qu'à compléter...
Surtout, ne négligez pas la conclusion trop souvent bâclée par les candidats et qui est souvent le point d'accroche du début de l'entretien...
Séb
Un conseil: NE SURTOUT PAS PARAPHRASER L EXAMINATEUR CONNAIT déjà LE TEXTE
A BANNIR L AUTEUR DIT QUE SAUF DANS L INTRO
SE CONCENTRER SUR LES EFFETS PRODUITS SUR LE LECTEUR
C EST LA LE SECRET DE LA REUSSITE ENFIN C EST CE QUE JE PENSE lol
Bonjour,
alors voilà, j'ai lu toutes vos méthodes, et je me dis que je suis vraiment dans la m**de car je passe mon oral le 19juin et je n'ai quasiment pas commencé (j'ai quand même eu 2 oraux blancs dans l'année, mais je ne me souviens plus trop de ce que j'avais révisé :s) et j'ai aussi lu, que vous parliez de faire des accroches d'introduction et de conclusion, je me demandais s'il était possible que vous mettiez des exemples car je ne sais pas comment m'y prendre ... ?
Merci d'avance
Olly a écrit :
je n'ai quasiment pas commencé
Où est le problème, selon toi???
marly1101 a écrit :
C EST LA LE SECRET DE LA REUSSITE ENFIN C EST CE QUE JE PENSE lol
Tout à fait d'accord...
Je conseille toujours à mes élèves de se préparer un stock de phrases toutes faites: "cela montre que", "cela souligne", "cela met en valeur, "cela suscite", "cela met en exergue"... Toute une série de verbes qui tendent à montrer que l'on cherche à démontrer et non pas à répéter le texte...
10 minutes, c'est court... Concentrez-vous sur les faits majeurs du texte et casez quelques termes techniques et, surtout, au risque de radoter, ne bâclez pas ni l'intro ni la conclusion!!!
Et, surtout (bis), répondez à la question initiale, ne recrachez pas le cours et ne cédez pas à la tentation de tout dire. Si vous avez des connaissances, l'entretien sera le moment de les exprimer. Le commentaire, c'est montrer que l'on connaît avec un discernement subtil guidé par la question.
Séb
PS. Attention, les majuscules sur le net, cela signifie que tu CRIES!!!
Catwalk a écrit :
marly1101 a écrit :
C EST LA LE SECRET DE LA REUSSITE ENFIN C EST CE QUE JE PENSE lolTout à fait d'accord...
Je conseille toujours à mes élèves de se préparer un stock de phrases toutes faites: "cela montre que", "cela souligne", "cela met en valeur, "cela suscite", "cela met en exergue"... Toute une série de verbes qui tendent à montrer que l'on cherche à démontrer et non pas à répéter le texte...
10 minutes, c'est court... Concentrez-vous sur les faits majeurs du texte et casez quelques termes techniques et, surtout, au risque de radoter, ne bâclez pas ni l'intro ni la conclusion!!!
Et, surtout (bis), répondez à la question initiale, ne recrachez pas le cours et ne cédez pas à la tentation de tout dire. Si vous avez des connaissances, l'entretien sera le moment de les exprimer. Le commentaire, c'est montrer que l'on connaît avec un discernement subtil guidé par la question.
Séb
PS. Attention, les majuscules sur le net, cela signifie que tu CRIES!!!
ha bon lol, je l'est mis en majuscule par-ce que ça me semblait important
marly1101 a écrit :
ha bon lol, je l'est mis en majuscule par-ce que ça me semblait important
Ce n'est pas grave, c'est une convention, tout simplement, comme un titre d'oeuvre est en italiques lorsqu'il est dactylographié ou souligné lorsqu'il est manuscrit.
Séb
Catwak, tu aurais d'autre phrases toutes faites car je les trouve pas mal merci
Merci pour le lien jjoachim3!Ca va aider pour les révisions!Sinon une question toute bête(je ne sais pas si elle a déjà été posé) est-ce que devant le prof ça fait mal vu de sortir toute sa culture et tout le blabla,est-ce que ça ne fait pas un peu prétentieux?
Connectez-vous pour écrire une réponse