Connectez-vous pour écrire une réponse
Pastiglia a écrit :
je voudrais savoir s'il faut apporter tous les textes que nous avons étudiés ou si l'examinateur nous fournit le texte sur lequel on est interrogé ... Parce qu'en fait, je passe mon oral blanc jeudi matin et aujourd'hui, j'ai vu quelques élèves (de 1ère ES) qui emportaient tous leurs textes avec eux au moment de passer leur oral...
Il faut que t'apporte tes textes
Normalement ta prof te les a donnes au début de l'année 
Comment pouvez-vous apprendre les plans détaillés de chaque texte par coeur. Ce me semble infaisable. Auriez-vousune méthode particulière ?
Chérine
Moi je m'y met seulement, notre professeur ne fait que lire des explications imprimées par lui-même en cours, si on ne comprend pas et qu'on lui demande il nous dit des trucs du genre "oui mais toi de toute façon ..." et enchaine avec la suite, comme si il nous prenait pour des bons à rien. Donc niveau préparation c'était limite et il m'a tellement démotivé je m'y met seulement. Un moi avant l'écris, un mois et demi avant l'oral. J'éspère avoir le temps de tout revoir. Car en plus jusqu'à la fin des cours on va être assommés de DS dans toutes les matières. (j'ai environ 2 DS par jour la -_-').
Je dis ça comme ça même si je l'ai pas fait, mais ceux qui s'y mettent maintenant, éspérez pas trop cartonner, à moins évidemment d'avoir bien suivis toute l'année. Mais si vous commencez vraiment, visez la moyenne ^^ le meilleur moyen de maitriser vos textes c'est de les pratiquer régulièrement. Le par coeur, c'est pas apprendre toute la journée et savoir resortir le lendemain mot à mot, le par coeur, c'est la mémoire, la mémoire, pour quoique ce soit, ca s'acquérit avec le temps et non sur le moment. Autrement dit, c'est toute l'année qu'il faut revoir ses textes, même si vous ne faites que relire une explication de texte un soir, un courant littéraire l'autre, .... à force, ça rentre et c'est comme ça qu'on maitrise totalement son sujet ^^
Salut à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur ma méthode de travail !
Voici comment je m'y prend :
Chaque soir de la semaine, je révise une séquence. Par exemple, le lundi je commence par le corpus poèthique, le mardi autobiographique, etc ...
Je lis donc le texte, suivi d'une petite fiche avec quelques informations sur l'auteur, puis je lis ensuite "TOUTE" la lecture analytique (ainsi que le texte) à voix haute. Je ne sais pas si c'est nécessaire pour le plan analytique du texte.
Tout ça me prend environ 20 à 30 minutes.
Bon, pas bon ?! Que faut-il changer ou apporter ?!
J'attends vos réponses ! 
Si tu fais vraiment ça tous les soirs, avec bonne volonté et concentration, je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes. Entraine-toi de temps en temps à juste prendre le texte, et à essayer de retrouver les éléments du texte, en fonction du courant littéraire, des objets d'étude, des registres, de l'auteur, de ton plan analytique etc....
Comme ça, le jour de l'épreuve tu ne seras pas désemparer, en voyant le texte les éléments, dont tu as pris l'habitude de les retrouver tout seul, te sauteront aux yeux tout de suite et tu ne perdras pas de temps à redécortiquer le texte pour retrouver tes éléments de réponse.
je pense que si tu ajoutes ça à ta méthode, t'auras aucun soucis. Mais le tout c'est d'être bien concentré, faut pas que ça ne soit que du vent
en tout cas t'as du courage ^^
Moi je connai pleins de méthodes de travail, mais j'en applique aucune : je ne fiche rien, j'ai toujour été comme ça et jusque là ca fonctionne plutôt bien donc je continue ^^ mais c'est de très mauvaises habitudes que j'ai prises, et l'année prochaine en T S, ça va être dur dur ^^
Je me suis quand même posé une question, à un mois de l'oral, en revisant mes textes ... à quoi sert l'oral, en fait ?
A mon avis, l'oral de français sert a voir si l'on est capable de s'entretenir avec un examinateur, et de lui prouver nos capacitée sans perdre nos moyens. Et aussi de voir si l'on est capable d'exposer nos connaissances sur un texte... en tout cas moi je stress assez... je vous souhaite très bonne chance!! 
bonjour à tous ,
personnellement voila ce que je fais pour réviser , mais je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode : je lis le texte à voix haute je lis une ou deux fois la lecture analytique ensuite je fais une fiche avec une intro a l'extrait ( que j'apprend par coeur) un plan avec les axes principaux ...
par la suite j'apprend le plan , c'est bête je sais parce que la problematique change
, et je m'entraine pour l'oral en faisant comme si j'étais devant l'examinateur
voila , sinon j'aimerais savoir combien de temps consacrez vous par jour aux révisions ??
Après, il ne doit pas y avori de méthode miracle !!!
Vous n'êtes aps sans savori que certains ont une mémoire plutôt auditive, d'autres une mémoire visuelle et d'autres une mémoire kinésthétique.
Pour am part j'apprend en écrivant, donc les fiches sont les bienvenues ! Je retravaille chaque texte à fond, en essayant d'aller encore plus loin que la lecture de la prof, et je fais mes fiches ensuite. Rien que ce travail-là me permet de connaitre parfaitement tous mes textes !
Et puis il ne faut pas se voiler la face : ça ne rentre aps tout seul, il faut un certain travail en amont 
*Courage !!!* 
salut est-ce que c'est possible de réviser 34 textes en deux semaines en travaillant 2heures 30 par jours (je ne peux pas faire plus)
car la je me concentre plus sur l'ecris que je dois passer lundi
Connectez-vous pour écrire une réponse