#21 17/01/2007 20:25

Polo
768 message(s)
Bac de français Méthode de révision en vue de l'oral

Assis : tu as ton texte et ton brouillon en face de toi et l'examinateur est censé te regarder un minimum. C'est plus pratique quand même.

#22 18/01/2007 13:27

Léah
10058 message(s)

Mais il faut attendre que le prof t'invite à t'asseoir, entrer en le regardant dans les yeux mais sans insistance et sans t'empêtrer dans la fermeture de la porte   (si celle-ci doit être fermée il me semble que non) ou dans les chaises

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 20/01/2007 11:45

poupinou
45 message(s)

J'ai passé mon oral l'an dernier en utilisant la méthode classique : une petite fiche pour chaque auteur avec une courte biographie, le contexte de parution du texte (période historique), le plan détaillé (parties et sous-parties), une petite ouverture pour la fin...C'est sûr que cela demande un investissement toute l'année mais le jeu en vaut la chandelle!Et en plus cela entraîne la mémoire, elle est pas belle la vie?!
Courage
pOupi

Les bêtises sont le contraire des femmes, les plus vieilles sont les plus adorées. - Victor HUGO.

#24 22/01/2007 18:53

Victor
7 message(s)

Bonjour,

Moi je suis en 1er S option S-I donc que du scientifique, les élèves se fiche un peu du francais (mise à part moi) conclusion ; bordel en cours.

On fait rien (on reste 3 mois sur Dom Juan), et moi ça m'affole un peu. J'aimerai quelques infos : Quelles textes apprendres, le programme de francais à savoir etc. Si quelqu'un peu m'aider.

Merci

#25 09/03/2007 14:13

hasnaa07
10 message(s)

Moi je suis au lycée francais de marakech, il fait beau, il y'a du soleil, je rentre lundi de vacances et mercredi je passe mon oral, et inuile de préciser que je n'ai pas fait grand chose. Pouvez-vous me dire si j'ai une chance d'atteindre un 12 ou un 13 même sans avoir travailler mes textes, tout en sachant que mes professeurs m'ont toujours reconnu le fait que je m'exprime bien, aisément, avec de la confiance. merci de me répondre dans les plus brefs délais:)

#26 13/03/2007 21:56

Catwalk
381 message(s)

Honnêtement, en n'ayant rien fait et en comptant simplement sur une certaine facilité, peu de chance d'assurer une note correcte. l'oral n'est pas l'écrit, dans le sens où l'examinateur se rendra assez facilement compte du travail effectué en amant... Pas d emiracle, généralement...

Comme prof, pour la méthode, et ben, chacun la sienne. Cela me semble évident: ne pas tout réviser d'un coup mais faire le point régulièrement et, je pense, s'imposer un planning de révisions: "tel WE, je dois faire le point sur telle séquence avec les textes que j'aurais retravaillés les quinze jours précédents" C'est ce que je conseille à mes élèves.

Pour chaque texte, connaissance minimale (selon les séries) de l'auteur, du contexte en oubliant pas quelle est la spécificité du texte par rapport à l'ensemble de la séquence - personnellement, la question que je pose à l'oral pour le commentaire concerne quasiment systématiquement la spécificité du texte par rapport aux autres étudiés. Une question qui n'est pas piège et qui, si le candidat connaît raisonnablement ses textes, sera profitable pour lui.

Pour les axes, n'apprenez pas par coeur, retenez la logique de l'agencement et pensez toujours qu'il ne faudra pas recracher tel quel mais l'adapter à une question précise. Et adapter à une quesiton précise, ça veut dire qu'il faudra sélectionner le jour J des éléments parmi tous ceux vus en classe. Enfin, repérez quatre ou cinq procédés stylistiques maruqants pour chaque texte afin de pouvoir en recaser un ou deux lors de votre oral car, je le rappelle, un commentaire doit montrer comment les procédés d'écriture produisent du sens, sont à l'appui de ce que l'auteut exprime.

Pensez à utiliser - c'est valable à l'écrit aussi - des expressions comme "cela montre bien", "cela souligne", "cela met en évidence" qui vont faire sentir à l'examinateur que vous avez réfléchi à la question et que ce que vous dites n'est pas de la paraphrase mais une démarche démonstrative logique.

Préparez-vous des intro et des conclusions toutes faites. Je veux dire, une sorte de canevas, histoire de ne pas passer quinze ans dessus le jour J, ou pis, de ne pas les "zapper"...

Voilà, en gros - en très gros...

Séb

www.riosebweb.tk

#27 14/03/2007 20:02

hasnaa07
10 message(s)

Voila... je viens de passer mon oral ce matin, je suis plus que soulagée, je suis parmi le premièrs à passer... j'ai été interrogée sur le texte de nicolas boileau, l'art poétique. J'avoue avoir trouvé ça assez simple relativement au travail que j'ai fourni... P.S: les 30minutes passent tres vite, faut faire attention à ca. Seb merci encore pour tes précieux conseils, ils me servent pas mal je l'avoue!

#28 24/03/2007 13:28

anso
1 message(s)

moi je suis passée pour l'oral blanc il ya moins d'une semaine et j'étais assez stressée.J'avais révisé pendant toute la semaine, le WE et les 2 jours suivants.Je me suis fait des fiches de révision avec les grands axes et des procédés de style sans citations.
Je ne pensais pas que les 30 minutes passaient si vite et j'ai pas eu le tps de terminer ma préparation,encore moins de surligner les citations dans le texte.
Pendant l'explication,je n'ai donc presque pas cité le texte car je n'avais pas le temps d'aller trouver les éléments.
L'examinatrice m'a dit que je n'avais pas assez travaillé ce qui ma beaucop frustré.
Je conseille donc de commencer les révisions suffisament tôt et de bien s'imprégner des textes pour être capable de retrouver facilement un passage important.

#29 24/03/2007 13:52

hasnaa07
10 message(s)

effectivement... mais a mon avis, les révisions, ce n'est absolument pas apprendre les axes par coeur.. ce qu'il faut , c'est  faire des relevés sur chaque texte, relever les figures de styles, les choses qui nous paraissent importantes. sinon, les axes, c'est pendant les 30minutes qu'on les trouves parcqu'il faut les adapter à la question inédite posée par le prof!il faut vraiment faire gaffe aux 30min... surtt si quelqu'un passe pendant que nous on prépare, il faut pas faire attention à lui, ca risque de nous destabiliser.

#30 17/04/2007 20:17

Pastiglia
29 message(s)

Bonjour,
J'ai une petite question: je voudrais savoir s'il faut apporter tous les textes que nous avons étudiés ou si l'examinateur nous fournit le texte sur lequel on est interrogé ... Parce qu'en fait, je passe mon oral blanc jeudi matin et aujourd'hui, j'ai vu quelques élèves (de 1ère ES) qui emportaient tous leurs textes avec eux au moment de passer leur oral...

Ah et une autre question (bêbête ^.^): quand on se rend à l'épreuve et que l'on arrive devant la salle, il faut attendre à l'extérieur que l'examinateur nous demande d'entrer ou frapper à la porte ?