Bonjour j'ai une dissertation mais je n'arrive pas à trouver des axes d'étude.
Voici le sujet :
Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : "Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions."
Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble nécessaire.
Corpus (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon lescaut de l'abbé Prévost, le Rouge et Noir de Stendhal et La Condition humaine de Malraux.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

Dernière modification par webmestre (01/11/2007 20:02)
voici le sujet:
"L monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le d"sir profond de l'homme.Car il s'agit bien du même monde.La souffrance est la même, le mensonge et l'amour.Les héros ont notre language, nos faiblessses, nos forces.Leurs univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre.Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leurs destion et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'a l'extrémité de leur passion" écrit Albert Camus dans son essai L'homme révolté(1951).
Vous examinerez et discuterez la définition du monder omanesque et des héros proposée par Camus.
le prof a dit qu'il y avait 2 aspects important: le monde romanesque et la conception des héros qu'il fallait décomposer le discour, le critiquer, ouvrir un débat.On voit que Camus met l'accent sur les rapports entre personnages fictifs et nous hommes et femmes d'ou une assimilation du monde fictif au monde reel.le monde romanesque est la correction de monde reel.
j'aimerais que l'on m'aide a trouver d'autre chose et que l'on maide a remetre tt ça dans l'ordre!s’il vous plaît
Tu as de quoi ajouter à partir de cette phrase
Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leurs destion et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'a l'extrémité de leur passion
Tu dois au moins pouvoir trouver des exemples facilement ! À partir de personnages précis, héros de romans, il te sera plus facile d'argumentter
merci léah mais j'ai un peu de mal a trouver des arguments et exemples sur ça
Fais appel à tes souvenirs de lecture ; quels romans as-tu lus ?
euhh le dernier jour d'un condamner, le rouge et le noir, le pére goriot.
Dans le corpus de texte il y avai un extrait de l'éducation sentimental, du voyage au bout de la nui de Céline.
Alors appuie-toi sur les textes du corpus et trouves-y tes exemples ; le corpus est fait pour ça ! et dans tes lectures, rien ne te vient à l'esprit comme exemples ? Pourtant, Le dernier jour d'un condamné, quel destin !
le professeur a dit de s'aider du rouge et le noir.
pourquoi le monde romanesque remet en question la place du personnage?
Dernière modification par elodie1344 (27/11/2007 23:32)
Bonjour à tous je suis en premiere,et voila mon sujet.
"Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci,suivant le désir profond de l'homme3Car il s'agit bien du meme monde.La souffrance est la même,le mensonge et l'amour.Les héros ont notre langage,nos faiblesses,nos forces.Leur univers n'est niplus beau ni plus édifiant que le nôtre.Mais zux,du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" écrit Albert Camus dans son essai, L'Homme révolté (1951).
Vous examinerez et éventuelement discuterez la définition du <monde romanesque> et de ses héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personelles.
Voila je dois rendre cette dissertaton pour lundin7 janvier et je n'ai vraiment rien fait!D'ailleur je n'ai rien compris du tout et je commence vraiment à paniquer donc je vos demande votre aide s’il vous plaît pour mavancer sur ce sujets et maporter des tas didé et mem si possible si quelqu'un a déjà fait ce sujet me le dire.voila merci d'avance et je compte sur votre aide

Dernière modification par Oregann (02/01/2008 14:57)
Ton message est quasiment illisible car tu ne respectes pas les espaces typographiques ; peux-tu le réécrire correctement ?