Connectez-vous pour écrire une réponse
Même réponse qu'à Sofiaaaaaaaa
Le plan est défini par ton sujet
1° Vous examinerez la définition (proposée par Camus)
2° et éventuellement discuterez (cette définition)
du "monde romanesque" et de ses héros :
ça fait deux sous-parties parallèles dans chaque partie :
a) le monde romanesque
b) ses héros
en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personelles. (donc il faut trouver les exemples là-dedans)
C'est aussi à ce plan que j'avais pensé au départ mais il me paraissait un peu "lourd", du fait que les sous-parties sont les mêmes dans les deux axes. De plus ma prof de français nous a fait remarquer que si une dissertation ne comprenait que deux axes il faut au moins que chacun des axes comprenne trois sous-parties, je ne sais pas ce que ça vaut et si c'est un vrai critère de correction au bac mais si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur...
merci
merci beaucoup Léah pour ta gentillesse et ton aide.
Beedies, ma prof m'a dit la même chose, on a la même ou quoi lol ?
Dernière modification par lovely (06/01/2008 11:12)
Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Je dois réaliser une dissertation pour bientôt et je n'arrive pas du tout. Je suis en 1re S. le sujet est le suivant :
"Les héros nous ressemblent: ils ont nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur passion. Ils finissent alors ce que nous n’achevons jamais. "
Dans quelle mesure cette définition du héros de roman, inspirée de propos de Camus, vous paraît-elle juste?
Vous répondrez à cette question en un développement construit et argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus proposé ( La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, L'étrangerd'Albert Camus, Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et Lettre Persanes de Montesquieu ), sur les textes étudiés (Le Colonel Chabert de Balzac)
Je sais que ce sujet a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse me convenant donc je repose cette question espérant trouvé une aide.
Merci d'avance
Pour le plan j'ai pensé à celui-ci :
Introduction
(je ne sais pas quoi mettre dans cette partie mais on verra bien ^^ )
II.monde romanesque est-il le reflet du monde réel mais en mieux
-Est-il fait comme un idéal de l'homme selon ces désirs
-Même monde? ni plus beau ni plus édifiant or l'auteur le construit comme un idéal
-n'y a-t-il que les romans réalistes qui ont un monde réel?
III.les personnages romanesque sont-ils aussi libre, identiques que les réels, ou est-ce que tout est calculé
-ils arrivent jusqu'au bout de leurs passions car l'auteur est maître
-les héros sont des êtres humains mais ils sont différents
-la souffrance est la même... mais ce n'est qu'illusion pour feindre la réalité?
IV.Même monde mais transformé
-Tout est fidèle à la réalité mais n'est pas réel, il est fictif
-les anti-héros ne sont de toute façon pas commun
Je le trouve un peu lourd ...
Sinon j'ai pensé à celui-ci :
I-introduction:
...
II-le monde romanesque:
-le monde romanesque est la correction du monde réel
-les différences entre ces deux mondes, s'agit-il bien des même mondes?
-l'auteur transforme le monde réel en un monde comme il le voudrait dans son roman.
III-conception du héros:
-vont-ils toujours au bout de leurs destin ou de leur passion?
-ils sont identiques mais différents car l'auteur leurs donne une dimension différente celle d'aller au bout de leurs passions et destin
-le personnage romanesque est -il vraiment libre car l'auteur lui fabrique un destin sur mesure?
Qu'en pensez vous ? 

Dernière modification par webmestre (10/02/2008 14:52)
Il me semble que l'Étranger est un roman de Camus, mattcol, le personnage principal est en effet Meursault. On peut le considérer comme l'archétype de l'anti-héros, tu peux facilement trouver les éléments qui font de lui ce type de personnage, un caractère absent, pas de réaction vive, un personnage soumis, presque absent. Il semble à l'extérieur de sa vie, c'est un anti-héros intéressant à étudier.
Ton plan me semble bancal, je n'arrive pas à le compléter, par contre je suis d'accord avec le deuxième des plans que tu as proposé.
Bonjour, le plan a adopter pour ce sujet serait plutôt
I - Les héros de romans sont des créatures fictives qui vont au bout de leur passion et de leur destin, comme l'écrit Camus (THESE)
II - Cependant, les héros de romans évoluent dans un monde qui n'est pas réel, celui de la littérature
III - Dépassement: Evolution de la notion de personnage de roman et évolution moderne du genre romanesque
Salut à tous j'ai une dissertation à faire et je n'arrive même pas à comprendre ce qu'on attend de moi le sujet est : Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l’Homme révolté :
Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin, et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion.
Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble nécessaire. Si vous y comprenez quelque chose faite moi signe merci d'avance....
Dernière modification par webmestre (27/02/2008 17:14)
Fais une recherche (comme on t'y invite avant de poster un sujet) et tu verras que ce sujet a déjà été traité
Et appeler au secours ne sert à rien, si quelqu'un peut t'aider il le fera. Pour cela il vaut mieux mettre un sujet précis
Tu pourrais aussi, avant de dire Je comprends rien ! essayer de reformuler la phrase de Camus
Désolé j'avais pas très bien compris le fonctionnement par contre mon plan est différent de celui des deux autres j'ai le même corpus c'est à dire la princesse de clèves, le rouge et le noir, histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut et la condition humaine. Cependant moi j'avais plutôt vu :
I vision du héros
a- 1ère caractéristique du héros
_ faiblesses et forces identiques aux notre ( exemple tiré de la princesse de clèves )
_ ils ont le même langage ( le rouge et le noir )
_ ils ont le même univers ( condition humaine)
b-2éme caractéristique (destin)
_ Qui va jusqu'au bout de tout exemple avec le rouge et le noir sur l'ascension sociale
_ Roméo et Juliette malgré des obstacles vivent leur passions jusqu'à la mort
_ et la je suis bloqué j'ai plus d'exemple
c-....
II les différences qui naissent de leur façon de mené leur vie
a-
_ dans la condition humaine c'est le fait qu'il se suicide qu'il le rend spécial et différent des autres sinon il serait rester un simple soldats.
_ dans le rouge et le noir le faite qu'il dise ce qu'il pense c'est qui le rend digne d'un héros malgré un destin funeste.
_ dans le texte d'Abbé prévost c'est le faite qu'il mette de côté son orgueil pour l'amour en lui pardonnant c'est ce qui le rend héros pas sa naissance .
b- le faite d'aller à la rencontre de leur destin en surmontant le peur._
_ et là rien... peut être que c'est une mauvaise sous partie
c-....
III
a-
_ princesse de cléves qui fuit son destin en allant se cacher à la campagne anti héros qui ne va pas au bout de ses passions
_ l' Étranger d'Albert camus
_ la j'ai plus d'exemple.
b-.....
c-.....
En gros on me demande trois grande parties avec trois sous parties contenant trois paragraphe avec un exemple par paragraphe et je suis un peu à court d'idée.
Dernière modification par bibiche (27/02/2008 18:39)
Oui ils surmontent parfois leur peur, c'est une bonne idée
Connectez-vous pour écrire une réponse