#21 11/06/2008 19:01

Titigoth
357 message(s)
Café philo L'enfer, c'est les autres ?

L'Autre est quelque chose de difficile à définir. N'est-ce que votre ami, votre voisin, les personnes qui vous entourent ou bien est-ce tous les êtres humains ? Je pense que l' "enfer c'est les autres". Pour prendre un exemple, chacun de nous (ou presque) "complexe" sur une partie de notre physique. Mais serions-nous si préoccupés par ces détails si personnes ne nous les avait fait remarquer ? Je ne pense pas...

Я тебя люблю гуиллауме

#22 11/06/2008 19:11

JSC
5533 message(s)

Si ce n'était pas les AUTRES, que serait-il, l'enfer?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 11/06/2008 19:16

Titigoth
357 message(s)

JSC a écrit :

Si ce n'était pas les AUTRES, que serait-il, l'enfer?

Question intéressante 
Nous-même peut-être... Notre conscience, nos sentiments, notre douleur...

#24 15/07/2008 13:33

socitmo
13 message(s)

pourrait-on avoir des sentiments pour autre chose que l'autre?
notre conscience serait-elle solllicitée si l'autre n'était pas présent?
et d'où vendrait notre douleur si l'autre n'était pas là?

#25 15/07/2008 13:37

JSC
5533 message(s)

L'enfer, est-ç'un sentiment?
Dieu est en moi, j'ai un sentiment pour lui. Est-il "autre"?
Une définition de CONSCIENCE en termes philosophique s'impose pour pouvoir répondre correctemment.
Tu n'as pas de douleur quand tu te coupes le doigt en faisna t la cuisine?

#26 06/08/2008 02:36

Jettatura
10 message(s)

"pour vous est ce que l'autrui constitue une prison? est ce que nous sommes des esclaves d'autrui?quand on aime et quand on hait? quand on veut d'être jolie aux yeux des autres on veut faire apparaître le meilleur de ce qu'on possède pour être le meilleur a leurs yeux?"

"Nous devenons ce que nous sommes au contact de nos congénères" citation de Jean-Jacques rousseau - Rêveries du promeneur solitaire -
Notre personnalité se construit en effet au contact de nos proches, mais en aucun cas, il te faut supposer que nous sommes prisonnier de leur influence, tu possèdes comme tout le monde le libre arbitre, qui te permet de décider pour toi même des choix qui te semble les plus juste.
L'amour et la haine sont deux sentiments qui apportent parfois les mêmes peines, ils sont comme le jours et la nuit, il parait parfois difficile de bien les cerner à travers les nuance claire obscures de nos impressions.

Vois-tu, il ne te faut pas faire l'amalgame, entre une élégante apparence, qui cache souvent un manque de confiance en soi, et la beauté d'âme.
Il te faut rester toi même, les personnes qui t'aiment, ne t'en aimeront que davantage. 
J'espère avoir répondu avec le plus de clarté possible.

Fan de littérature en particulier XVIII & XIX ème siècle - collectionneur de livres rares -
Mes auteurs John Milton - Baudelaire - Gautier - Hugo etc - Représentation du Diable dans la littérature!

#27 09/08/2008 19:56

antipathiechronique
10 message(s)

Ahahah j'ais pas lu tout ceux qui on poster un commentaire! Mais tout ce que je peux dire c'est que nous sommes en enfer sur Terre!!! Ma mére m'a toujours dis que c'était une punition de venir sur terre et en lisant Bernard Werber je me dis que ce n'est pas si faux que cela!!!

#28 09/08/2008 20:29

cubita
39 message(s)

L'enfer c'est les autres dans la mesure où l'Homme a ce besoin vital d'appartenir à un voir plusieurs groupes. Notre esprit a été paramétré de façon à ce que nos actes soient en osmose avec le reste du groupe en non pas en marge car cela signifie être seul et sans repères . Consciemment ou inconsciemment nous prenons toujours en compte ce que l'autre va penser et fatalement nous dépendons de lui. Il faut être très très fort psychologiquement pour faire abstraction de son entourage proche ou éloigné voir inconnu. J'ai toujours pensé que nous étions trois personnes différentes : celle de nous sommes réellement, celle que nous pensons être et celle que les autres voient. Ainsi les personnes qui nous aiment, elles aiment ce qu'elles voient.
Quant à la beauté j'adore cette phrase de Gainsbourg : "la laideur a ceci de supérieur à la beauté c'est qu'elle dure." La beauté éternelle est celle que ne l'on voit pas immédiatement, celle qui ne frappe pas aux yeux mais au coeur.

#29 09/08/2008 20:33

antipathiechronique
10 message(s)

sur ce point je suis d'accords avec toi!!! sincérément ce 'nest pas faux ce que tu dis!!! Mais je définisai que l'enfer et je n'ais aps pris en compte ' c'est les autres '! ( je n'ais aps le temps de déballer toute mon idée la dessus car je dois partir !!)