#11 02/11/2007 21:57

Galain
185 message(s)
Café philo L'enfer, c'est les autres ?

JSC a écrit :

Galain a écrit :

L'individu n'étant pas d'accord peut, en son âme et conscience décider de passer outre la règle.

C'est presque l'incitation aux lecteurs à commettre un délit!!!! 

Galain a écrit :

La contrainte que tu met en avant n'est pas seulement le fruit d'une entité extérieure et inconnue, mais c'est avant tout le fruit d'une intériorisation et d'une acceptation de la règle passant par la compréhension de l'environnement.

J'y vois ma relation à moi même, non pas à autrui.

Reprenons l'exemple du passage pieton.

Le bonhomme est rouge.
Tu passe ou tu ne passe pas ?
Passer c'est transgresser la règle, cependant c'est prendre le risque que l'autre te fasse du mal (voiture). Il y a donc bien les deux agents dans la balance : Moi et ma volonté de passer - l'Autre et le danger qu'il represente pour Moi.
Comme je tient à ma vie, je suis obligé de prendre à la fois conscience de mon désir et les actes des autres.
De Moi et de l'Autre.

#12 02/11/2007 22:02

JSC
5548 message(s)

Galain a écrit :

Reprenons l'exemple du passage pieton.

Le bonhomme est rouge.
Tu passe ou tu ne passe pas ?
Passer c'est transgresser la règle, cependant c'est prendre le risque que l'autre te fasse du mal (voiture). Il y a donc bien les deux agents dans la balance : Moi et ma volonté de passer - l'Autre et le danger qu'il represente pour Moi.
Comme je tient à ma vie, je suis obligé de prendre à la fois conscience de mon désir et les actes des autres.
De Moi et de l'Autre.

Le bonhomme peut parfaitemment être rouge quand il n'y a aucune voiture (et son conducteur) en vue!

{Anecdote:
un anglais et un français veulent traverser la même route où se trouve une circulation dense. Ni l'un ni l'autre le traverse. Pourquoi?

Le français ne veut pas se faire écraser; l'anglais ne veut pas donner de la peine aux conducteurs.

Lequel a un rapport aux autres?}

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 14/11/2007 16:07

lilichipie
77 message(s)

Bien souvent, l'enfer c'est les autres. Les hommes sont grégaires, ils aiment vivre en troupeau de moutons et si vous avez le malheur d'être différent pour diverses raisons, ils vont chercher à vous nuire. Pour vivre heureux vivons cachés (FLORIAN)

LILI CHIPIE

#14 15/01/2008 13:23

Sécilia
23 message(s)

:)Les autres nous apportent avant tout du bonheur ( je parle de nos amis) mais il est vrai que devant eux nous ne sommes pas réellement nous même. Imaginons qu' une amie vienne chez moi alors que mon appartement n'est pas rangé, je vais être gêner non pas par elle mais par son regard. "L'enfer c'est les autres" car ils nous obligent a nous remettent en question, nous avons tendance a penser pour l'autre.

#15 07/04/2008 18:09

snoopydog
5 message(s)

l'enfer c'est les autres quand on attache trop d'importance à ce que les autres pensent de nous, mais à vrai dire on ne peut jamais vraiment le savoir ce que les autres pensent de nous, donc les autres ne représentent pas directement un enfer, c'est plutôt le fait d'appréhender ce que les autres vont penser de nous qui est un enfer, et le fait de les juger aussi.

#16 03/05/2008 13:27

armanda
35 message(s)

il ne faut pas perdre de vue que c'est jean-paul Sartre qui a écrit cette phrase dans "huis-clos" une piece de théatre : le contexte de cette phrase est trés particulier, donc sortie de son contexte on peut lui faire dire n'importe quoi. je m'explique :

le sujet de la piéce est trois personnagequi arrivent en enfer. ils se retrouvent dans un salon style second empire avec un bronze sur une cheminée( atypique de l'enfer non ?), un homme et deux femmes. pendant toute la piéce ils vont essayer de savoir ce qu'a fait l'autre pour être en enfer, l'autre ne veut pas dire= il se sent harcelé d'où le fait que ce semblant d'existence soit un enfer à cause des autres puisqu'ils n'ont rien d'autre a faire que poser des questions et parler.

je rajouterai que d'aprés mes tous récents cours de philo autrui est celui qui n'est pas moi mais qui me ressemble. la considération de l'autre tourne autour  de moi : mon cercle d'amis, mes proches, mon entourage, ... ainsi pour rencontrer l'autre je dois "sortir de moi".

en reprennant Sartre et son livre l'être et le néant on peut remarquer sartre parle du regard chosifiant de l'autre : celui qui par son regard me rend chose, me juge, me fixe, me dévisage d'où  pour sartre une relation conflictuelle avec l'autre.

mais l'autre dans la relation peut être autre que celui qui me chosifie.

désolé pour le discours
armanda

"si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Tancredi à son oncle qd il part, le guépard, :D

#17 10/05/2008 18:13

Sécilia
23 message(s)

Je pense que la phrase " L'enfer c'est les autres" de Sartre dans sa pièce intitulée Huis clos exprime notre gène vis-à-vis des autres, dont la présence gâche parfois notre tranquillité, dont les jugements nous mettent mal à l'aise. L'enfer, selon Sartre, c'est l'impossibilité d'une solitude qui durerait éternellement, la nécessité de devoir faire avec la liberté des autres, lesquels même mus par les meilleures intentions du monde, n'en demeure pas moins des obstacles à notre liberté. N'importe quel humain est une personne différente, extérieure, sa liberté limite ma liberté, sa présence entre en conflit avec la mienne. Pas d'enfer sans jugement c'est bien connu! L'enfer c'est les autres non parce qu'ils me font du mal mais parce qu'ils m'obligent à me juger moi même. Rencontrer autrui, c'est rencontrer un miroir qui me révèle non pas tel que je suis, mais tel que je m'imagine être à ses yeux. Sa seul présence m'engage, me démasque, me dénude.

#18 12/05/2008 20:23

Alph
118 message(s)

lebeau a écrit :

Bien au contraire, l'autre est celui qui peut vous aider à percevoir et donc à abattre les murs de votre propre prison! Pourquoi dirait-on, si ce n'était le cas, que "les voyages forment la jeunesse", à quoi j'ai toujours envie d'ajouter "la vieillesse aussi!"

Mais a-t-on demandé aux autres de faire péter les murs qui sont dans notre tête? Au surplus, quand on se sent bien avec soi-même...

Je suis roi, la raison est mon fou.

#19 13/05/2008 20:59

JSC
5548 message(s)

Alph a écrit :

Mais a-t-on demandé aux autres de faire péter les murs qui sont dans notre tête? Au surplus, quand on se sent bien avec soi-même...

Quoi?
Nous sommes beaucoup, je crois, de nous sentir bien avec nous-mêmes, Alph.

#20 22/05/2008 01:25

lebeau
592 message(s)

Alph, vous illustrez extrèmement bien le mot de Sartre: nous sommes si égoïstes, dans nos bonheurs et nos certitudes, que nous admettons mal que l'autre, cet étranger d'ici ou d'ailleurs, vienne nous "gâcher" la vie, avec ses réflexions...
Ils nous apportent l'Enfer. Et je vous rappelle qu'Adam et Eve furent chassés du Paradis pour avoir goûté au fruit de L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE. Et qui nous apporte la connaissance?

L'AUTRE...