J'ai une dissertation de littérature sur la peur dans les Contes de Perrault . Je sèche complet, quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?
J'ai déjà trouvé des choses comme par exemple : l'avertissement (PCR), mais tout ce que j'ai trouvé est descriptif et je ne trouve pas d'interprétation !
Merci d'avance !
Dernière modification par n0uveau-visage (01/11/2007 14:53)
bn moi aussi je cherche a ceux qu'on m'aime et mon devoir es pour ce lundi 5/11/07
La question porte sur les contes de perrault et la question es:
Pour kafka il n existe que des contes de féés sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur. Cette remarque vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer aux contes de perrault et aux illustrations de gustave doré
AIDER MOI C ES URGENT ET C ES POUR LUNDI AIDER MOI

Dernière modification par ladymael (01/11/2007 20:24)
C'est étrange, j'ai également la même question à traiter ! Le monde est petit ! J'ai du mal aussi, mais je crois avoir trouvé quelques petites choses. Si cela peut vous aider, je les mets ici :
dans un premier temps (I) je parlerais de la mort omniprésente dans les contes, aussi bien au début, injuste, avec la mort d'un des parents qui arrive avant même que le conte commence réellement, qu'à la fin. Il faut parler aussi de l'infanticide ...
Ensuite je dirai comment ce sang et cette peur peuvent être utiles à l'évolution du héros(II), par exemple qu'il faut la surmonter comme dans le Petit Poucet, et là je nuance la question du début en disant que la plupart des Contes se finissent bien ...
(paf, transition) ...(III) ce qui apprend au lecteur que s'il se comporte comme son héros qui est bon et blablabla, il pourra surmonter ses peurs qui sont le reflet de ses propres peurs. Et là on place habilement la catharsis.
Voilà voilà, c'est pas génialement génial, mais enfin c'est que le début de l'année, je ne désespère pas de m'améliorer !!!
Si vous trouvez autre choses dites le moi, la dissert est pour la rentrée !!
Bonne chance à tous !!!