#1 30/10/2007 15:15

Pleonasme
516 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Bonjour!

Je fais appel aux âmes charitables des Tle L de cette année (voire de l'an dernier) pour établir une liste de questions qui peuvent être posées au bac de littérature sur les 4 oeuvres au programme: Contes, de Perrault, Romeo et Juliette de Shakespeare, Jacques le Fataliste de Diderot, le Guépard de Guiseppe Tomasi di Lampedusa.
Je pense que ça peut profiter à tout le monde si chacun communique les problématiques et thèmes étudiés en cours sur ses 4 oeuvres - sans pour autant développer toutes les réponses ou les plans - juste pour indiquer de nouvelles pistes de lecture à ceux que n'en auraient pas assez.
Les oeuvres littéraires sont tellement complètes qu'on ne peut pas prétendre à l'exhaustivité, mais étudier le plus grand nombre de thèmes possible est déjà un grand pas, je pense

Récapitulatif :

Les contes de Perrault :

Les personnages :

- La pluralité des personnages
- Les types féminins
- La famille
- L'enfant
- L'ogre
- Les fées
- Les animaux
- Les héros surhumains
- Les parents
- Le rôle du cadet
- Structuration morale de l'individu face à la nature impitoyable
- les vêtements
- L'identité

Les lieux :

- La forêt
- la chambre
- le château, le palais
- la maison

Les lecteurs des Contes et leurs origines

- La voix populaire et bourgeoise
- Conte folklorique ou mondain ?
- Contes pour enfants, ou adultes?
- Place de la querelle des anciens et des modernes

Les sentiments / principaux thèmes :

- La cruauté
- La violence
- L'amour
- L'humour
- le sexe
- le pouvoir politique
- la peur
- le rêve

Forme du conte :

- l'art du récit
- la dimension classique
- le merveilleux
- la peinture sociale
- séduction de l'écriture

Les illustrations de Doré :

- Doré, un bon lecteur ?
- Merveilleux ou fantastique ?
- Est-il plus réaliste que Perrault ?
- Les fonctions de l'illustration
- la fidélité de Doré

Roméo et Juliette :

- La perspective baroque
- La nuit
- Ambivalences dans la structure de l'oeuvre
- Genre de l'oeuvre : tragédie ? comédie ?
- Mysticisme amoureux et grivoiserie
- Théâtre et rêve
- L'amour et la mort : quels liens?
- Les figures des pères
- l'oeuvre du destin
- L'influence élizabéthaine
- La nature
- Le surnaturel
- Les personnages : Roméo, Juliette, Tybalt, Mercutio, La Nourrice, Le Frère Laurent, le Prince, Rosaline
- Le masque
- Le lyrisme et l'action
- La fonction des objets
- La perspective politique
- La parole et le silence
- L'interprétation des morts des héros
- La haine
- Titre de la pièce : pourquoi pas Juliette et Roméo ?

Dernière modification par Pleonasme (03/02/2008 12:40)

#2 30/10/2007 16:31

Polo
729 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Il me semble que j'avais donné des pistes sur les Contes et Jacques le Fataliste... Je vais faire une recherche... (je suis une ancienne TL  )

Alors pour Perrault :

le merveilleux, le fantastique (merveilleux plus présent chez Perrault que chez Doré qui est plus du côté du fantastique)
l'humour
les moralités
l'art du récit
l'enfant
le pouvoir politique
la forêt, le bois
la maison
le château, le palais
l'ogre
les fées
les femmes
la violence
les animaux

Je verrai plus tard pour Diderot.

Dernière modification par Polo (30/10/2007 16:39)

#3 30/10/2007 21:41

Pleonasme
516 message(s)

Merci Polo pour tes réponses, et de même pour l'épinglé
En parcourant les diverses questions d'entraide scolaire posées sur le forum, j'ai trouvé ceci, qu peut s'ajouter à la liste :
- le sang et la peur
- les lieux
- But des contes : les enfants ?
- le sexe
- structuration morale de l'individu face à la société et la nature impitoyable
- les héros "surhumains"
- séduction de l'écriture
- querelle des anciens/modernes

Voilà

#4 03/11/2007 16:43

namarie
27 message(s)

très bonne idée ce sujet !!! J'en aurais bien rajouter, mais apparement tout est déjà dit !! En tout cas ça va être très pratique pour faire des fiches de révisions.
Continuons !

"Clic !" fait la paupière du loup en s'ouvrant.
"Clic !" fait la paupière du garçon.

#5 11/11/2007 15:46

Bonus
381 message(s)

Je veux bien proposer les plans associés aux sujets aussi ( mais je risque de faire ça un peu plus tard car dans la semaine qui vient j' ai un controle de latin, un devoir de littérature sur table, une dissert de philo sur table et une composition d' histoire )

#6 11/11/2007 15:53

Pleonasme
516 message(s)

Ah, ENFIN une âme charitable qui veut  bien faire partager ce qu'elle étudie. A croire que ce forum regorge uniquement de Terminale L qui veulent toujours plus d'infos sans en faire partager aucune.
Si tu as étudié d'autres thèmes, problématiques que ceux déjà proposés, n'hésite pas à en faire part (et pas uniquement sur les Contes)

#7 11/11/2007 18:34

anne100
6 message(s)

salut à tous !
je suis également en term L cette année, et pour les contes de Perrault j'ai vu : la vision non exemplaire de la famille pour un enfant (1. familles représentées par leur absences 2. mères injustes, sans remord et 3. relation fraternelle (+ positif) ), les "héros" sont ils surhumains ? (1. des héros humains, presque ordinaires 2. le paradoxe entre héros et son entourage 3. les aventures ) l'importance des vêtements dans les contes (là je n'ai aucun plan)... et je n'ai que cela ! J'ai bac blanc cette semaine, je suppose que c'est aussi ton cas et je ne sais pas vraiment quoi revoir je trouve que c'est dur de faire deux petites dissert en 2h !

#8 11/11/2007 19:38

Pleonasme
516 message(s)

Merci de ta contribution, j'édite le premier post au fur et à mesure - sauf pour les plans - pour que ce soit plus clair.
Moi je n'ai pas encore de bac blanc de prévu, mais ça ne saurait tarder. 2h oui, c'est effectivement trop court, et ça dénature l'épreuve car l'on se retrouve à apprendre par coeur des plans pour les recracher au plus vite au bac, ce qui enlève une bonne part de réflexion et d'analyse personnelle.

#9 12/11/2007 16:58

Angharad
2 message(s)

Sujet sympa ! J'allais dire la fée mais il est déjà noté ^^'

Doré trahit t-il Perrault ?

(et j'avoue que certains thèmes me laissent bouche bée. Heureusement que le Bac n'est qu'en juin  )

Dernière modification par Angharad (12/11/2007 17:00)

#10 13/11/2007 11:30

zgat
5 message(s)

marrante comme question, on l'a eu en devoir!
Je pense que Doré ne trahit pas Perrault. En effet, il faut savoir que les gravures ont été réalisées environ 200 ans après l'écriture des contes. On peut plutôt dire que Doré a une vision plus romantique des contes... ( la forêt, nature omniprésente, étouffante parfois...)
Bien sûr ce n'est qu'une piste et il y a sans doute plein d'autres choses à dire sur cela!