#81 28/02/2008 18:19

Léah
9936 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Parce que l'histoire de deux personnes qui s'aiment dans des familles ennemies est universelle

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#82 29/02/2008 18:10

webmestre
1066 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Bonjour,

Je rappelle à tous ceux qui laissent des demandes d’aide ici que le but de cette discussion est de recueillir

Si vous souhaitez envoyer une demande d’aide, ouvrez un nouveau sujet après avoir vérifié que votre question n’a pas déjà été abordée sur ce forum.

Les discussions sur le programme de TL ont été regroupées ici.

#83 29/02/2008 20:04

tanou
5 message(s)

j'ai étudié le thème de la soif dans Jacques le Fataliste (je crois que je ne l'ai pas vu ici)

#84 13/03/2008 14:39

Zboubichoux
10 message(s)

Alors moi aussi je vais mettre mon grain de sel

Nous avons eu pour les Contes:
- le personnage du Prince
- la fonction des vêtements
- la fonction de la nourriture
- à quels destinataires ?
- vision personnelle de Doré ?

Pour Jacques :
- est ce que l'oeuvre est le miroir de son temps ?
- personnage de Gousse
- personnage du capitaine
- thème de l'inconstance
- la religion

Pour Roméo & Juliette
- une tragédie de la fatalité ?
- le jour et la nuit

Si vous avez besoin d'aide dans vos plans ou pour des questions se rapprochant de ça, I'm here !

#85 15/03/2008 15:27

TotallyGT
1 message(s)

Coucou à tous les L!^^
Moi j'ai un exemple de dissert' pour Jacques le Fataliste:

Montrez que, paradoxalement Jacques le Fataliste est un roman qui fair l'éloge de l'oral aux dépens de l'écrit.

I - L'omnipresence de l'oral
     1°) Des dialogues et du théatre
- dialogue entre l'auteur et son lecteur, jacques et son maitre...
- mise en forme du théatre (nom du locuteur précède les répliques, aucuns verbes introducteurs).
-allusions au théatre (réplique de Molière "qu'allait il faire dans cette galère?", Le bourru bienfaisant, pièce de Goldini).
-techniques empruntées au théatre (quiproquos, coup de batons, comique de répétition).
     2°) La parole et la vérité
- la parole au discours direct est privilegiée au récit d'actions.
-les différents ,arrateurs insistent sur la véracité de leur porpos
      3°)L'importance de la transmission orale
- le savoir se transmet oralement
- le savoir populaire se transmet sous forme de proverbe

II - La mise en cause de l'écrit        
      1°) l'écrit incomplet ou trafiqué- l'écrit est souvent incomplet (histoire des amours de Jacques : incomplète...)
      2°) Le plagiat
- le lecteur doit reconnaitre des oeuvres existantes ( le bourre bienfaisant, La vérité dans le vin)
- le narrateur avoue faire du plagiat
-diderot accuse les auteurs anglais de plagiat
-ce qui est écrit appartient à son auteur alors que les paroles peuvent , elles, circuler librement.
      3°) Contraintes de l'écrit- règles de bienséance
- risque de censure
- l'absence de liberté de l'auteur rappelle celle de l'homme soumis au grand rouleau

III -  Diderot et le problème de la transition
       1°) l'écriture et la transmission de Jacques le fataliste
-le roman parait dans Correspondance littéraire
-texte a connu de nombreuses modifications
       2°) La parole, une transmission vivante
-lieu d'échanges entre deux interlocuteurs
-intéraction favorise l'évolution et l'enrichissement de la parole transmise

Voilou! si ça peut aider quelqu'un...

#86 16/03/2008 11:53

Bonjour

Je suis en train de réviser le travail effectuer sur Lampedusa. Et je me rends compte que nous avons un peu laissé de côté la question de : l'Auteur Narrateur.
Aurriez vous des pistes à me proposer ?
Dès que j'aurais plus de temps je vous donnez bien sur mes propres recherches.
Mais je débute une semaine de Bac Blanc demain, donc je vais pour le moment au plus préssé. ^^

La vie avant tout

#87 16/03/2008 11:59

Léah
9936 message(s)

Une simple recherche avec Lampedusa t'ouvrira des centaines de pages...

#88 16/03/2008 12:05

Merci bien. Je vais m'y plonger un moment.

#89 22/03/2008 17:45

Charmed-girl
59 message(s)

"et ce sujet " pourquoi la pièce "roméo et juliette" de Shakespeare a t-elle donné naissance a un mythe?"

-> Wahou, c'était mon sujet d'exposé (oui, à chaque fin d'oeuvre étudiée, le prof nous donne des exposés à faire par groupes de deux ou trois). J'avais adoré ce sujet, j'ai pu montrer à la classe des extraits de films (Zefirelli - je ne suis pas sûre de l'orthographe -, et Baz Lhurman) et de comédie musicale (Presgurvic). En conclusion, on a dit que Roméo et Juliette est devenu un mythe (encore à notre époque) car il réunit trois thèmes importants et qui concernent tous les êtres humains de tous les temps et de tous les lieux :

- L'amour
- La révolution (les deux héros qui se dressent contre leur destin et la désobéissance de Juliette)
- La liberté (les héros tentent de s'émanciper, mais ils finissent par se faire rattraper par leur destin).

Un très bon sujet en tout cas ^^.

#90 29/03/2008 21:36

Marie2A
6 message(s)

Bonjours j'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous font des fiches et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour vos révisions parce que je n'arrive pas a réviser la littérature correctement. merci de me répondre au plus vite s'il vous plais.