#71 17/02/2008 12:35

Léah
9930 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Sur Le guépard, un sujet intéressant : Don Fabrizio, un personnage guépardesque
ici

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#72 17/02/2008 13:23

tite-maette
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Un sujet sur le guépard qui est interessant a traité sur le Guépard  c'est dans quelle mesure Tancredi est il un héros?
je vous donne le plan qu'on a eu en cours si sa peut interessé en vue du bac blanc qui arrive pour de nombreuse personne!!
I un héros très discret
II un héros ambigue, ambivalent
III un héros impossible sachant que ceci correspond a un plan type/ analytique
I place et caracteristiques
II fonction
III fonctions / symboliques

#73 17/02/2008 16:42

yoko ichigo
10 message(s)

Je vous donne tous mes sujets types bacs que j'ai eu, cela pourra peut-être vous servir. Tout en sachant que je n'ai pas encore étudié le Guépard.

Les Contes de Perrault :

1 - Le réalisme et le merveilleux chez Perrault et Doré ?
2 - Pouvoir et pouvoirs dans les Conte de Perrault illustré par Doré ?
3 - Peut-on dire de Gustave Doré qu'il nous livre une lecture personnelle des Contes de Charles Perrault ?

Jacques le Fataliste et son maître :

1 - Etudiez les relations entre les personnages de l'Auteur et du Lecteur dans JFM.
2 - JAcques le Fataliste et son maître appartient-il à un genre déterminé ?
3 - Le motif du masque et du bâillon dans JFM.
4 - En quoi Jacques le Fataliste d'après Béatrice Didier, apparait-il comme un "jeu de l'oie" ( je suis désolée mais j'ai perdu la formulation exacte, cependant l'idée est là )

Roméo et Juliette :

1 - Quel rôle joue le Frère Laurent dans Roméo et Juliette ?
2 - Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell : " Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l'harmonie des contraires." Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette "Harmonie des contraires"
3 - Le nom dans Roméo et Juliette.
4 - en quoi la scène de la rencontre au bal est-elle emblématique de Roméo et Juliette ?

( Si vous êtes intéressés nous avons fait la correction en cours donc je pourrai vous donner le plan ^^ )

#74 19/02/2008 14:16

Alizée
11 message(s)

Il faudrait rajouter l'étude du personnage de Paris dans Roméo et Juliette. Je l'ai à faire pour lundi prochain, et j'avoue que ce n'est pas un personnage qui m'inspire
Cependant, l'étude du personnage peut être intéressante ^^

#75 21/02/2008 11:57

albert23
2 message(s)

salut tout le monde je viens de m'inscrire sur le forum (jai un peu de mal), en fait je voulais savoir si quelqu'un avait fait des fiches sur chaque personnage de Jacque le Fataliste? parce que la prof nous a conseillé de le faire mais c'est trop long. sinon j'ai un résumé du cours sur Roméo et Juliette si ça interresse quelqu'un...

#76 21/02/2008 12:21

Léah
9930 message(s)

Je te conseille de faire tes fiches toi-même, c'est bien plus efficace pour mémoriser, et puis chacun ses méthodes, celles d'un autre ne te conviendront peut-être pas

#77 21/02/2008 13:24

albert23
2 message(s)

ben ouai je préfère faire le boulot moi-même en général mais là c'est que je suis coincée par le temps j'ai plein de trucs à réviser pour la semaine du bac blanc à la rentrée et je me suis pas encore mis à la littérature

#78 24/02/2008 15:39

Triskhell
1 message(s)

bonjour
Je dois répondre à une problématique concernant le système des personnages de Roméo et Juliette de Shakespeare, mais le problème c'est qu'en cours on n'a pas encore commencé l'étude de l'oeuvre (on devait le lire pendant les vacances), et je ne comprends pas ce que le professeur entend par "système des personnages". Elle ne veut pas qu'on analyse chaque personnage à part. je suis vraiment perdu. j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Bonjour,
Objet de cette discussion.
Merci d’ouvrir un nouveau sujet.

Dernière modification par webmestre (24/02/2008 17:35)

#79 24/02/2008 16:42

Poh-lyne
6 message(s)

Bonjour à tous .

Comme vous pouvez surement le remarquer , je suis nouvelle et je suis super étonnée de trouver un forum littéraire destiné aux pauvres terminales littéraires que nous sommes 
Je vais en faire de même et je vais donner les plans faits en cours :

Les Contes de Perrault :

*Les objets dans les Contes de Perrault et les illustrations de Doré.
(sujet que j'ai fait en exposé , si besoin est de vouloir vous procurez le plan en détails , n'hésitez pas )

*Monstres et figures du monstre ,de Perrault à Doré.

*Contes pour rire ou contes pour enfants? de Perrault à Doré.

*L'évocation du temps passé dans les Contes de Perrault à les illustrations de Doré.

*Le motif de la forêt de Perrault à Doré.

*Quelle est la fonction des femmes dans les Contes de Perrault ?

*La figure de la fée.

*L'humour

*Le pouvoir politique.

*Le merveilleux chez Perrault et Doré.

Pour Jacques le Fataliste et son maître de Diderot:

*Relation Maître/Valet

*Le motif du cheval

*Jacques est-il Fataliste?

*Quelles fonctions philosophiques sur le personnage de Gousse ?

*Quelles fonctions peut-on attribuer à la polyphonie narrative dans JF ?

*JF , un roman de la liberté?

*Quels sont les enjeux de l'histoire de Mme de la Pommeraye ?

Voilà , pour les oeuvres étudiées en cours pour l'instant , Après le bac blanc qui m'attends cette semaine , nous étudierons Lampedusa ( je vois que malheureusement je suis en retard niveaux analyse des oeuvres et je vois également que vos sujets type bac me terrorisent par rapport à mes petits sujets " naifs" que je vous ai proposé , mais bon c'est ma façon à moi de montrer ma participation à ce forum )

#80 28/02/2008 17:56

tanou
5 message(s)

Salut a tous ! Est ce qu'il y a une personne qui a étudié la place et la fonction du monologue dans Romeo et Juliette?

et ce sujet " pourquoi la pièce "roméo et juliette" de Shakespeare a t-elle donné naissance a un mythe?