#61 30/01/2008 22:52

Oregann
1759 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Je suis désolée, j'arrive en retard...
On travaillera le tien demain.
Moi je parie sur une petite dualité... Et une composition tragique, tiens!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#62 31/01/2008 07:38

Pleonasme
528 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Je sens bien l'étude d'une scène.. Par exemple "étudiez l'acte IV, sc I" (sans précision sur la scène), ou alors la portée du monologue de Juliette..
On peut tomber sur un scène, comme ça, au bac?

#63 31/01/2008 11:18

rosalinde
1 message(s)

Bonjour camarades de TL, je chercher des "gens" qui réalisent des fiches sur les personnages, les thêmes, les registres dans les quatres oeuvres étudiées, étant donné qu'il est impossible d'étudier tout. Je réalise des fiches sur les personnages, thèmes... étudié en cours et étudié personnellement, c'est pourquoi, je me permet de demander sur ce forum litéraire des échanges de fiches avec des gens sérieux qu'ils veulent tout comme moi réussir le bac.

Merci et envoyer moi, un mail si cela vous interesse.

#64 31/01/2008 12:31

Léah
9933 message(s)

Impossible d'étudier tout ? sur quatre œuvres seulement ?
Ce n'est pas très sérieux de prétendre cela

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#65 31/01/2008 18:30

Pleonasme
528 message(s)

Nouveaux sujets à ajouter à la liste :
Quelles sont les fonctions du Frère Laurent (basique !)
Comment se conjuguent Individu et Société dans Roméo et Juliette? (plus intéressant mais pas à faire en 1h, sans plan et sans réflexion, mais plutôt en 4h )

#66 02/02/2008 19:00

Léah
9933 message(s)

Un sujet interessant a été posé récemment : Le traitement particulier du temps dans Le guépard
J'ai donné une réponse ; la première partie se déroule exactement en une journée. Pour la suite je ne sais pas encore !

#67 02/02/2008 23:23

Samsaweel
62 message(s)

Nous venons de terminer l’étude en classe de Roméo & Juliette, je voulais donc donner la liste des sujets de devoirs que nous avons eu :

Quelles fonctions le personnage de Rosaline peut-il remplir dans la pièce de Shakespeare ?

Comment interprétez-vous les morts de Roméo et Juliette ?

La haine : ses origines, ses manifestations, ses remèdes.

Analysez le personnage de la Nourrice.

La pièce Roméo et Juliette aurait-elle pu, ou dû, s’appeler Juliette et Roméo ?

+ quelques exposés partagés entre différents groupes dans la classe :

- Le système des personnages
- le comique
- les couples
- le baroque
- la dramatisation et le tragique
- la politique et la société
- l’amour
- Roméo
- Juliette

Dernière modification par Samsaweel (02/02/2008 23:24)

#68 14/02/2008 17:13

enamorados
25 message(s)

je suis en Tl.
pour Diderot : LA PLACE DU NARRATEUR DANS L'OEUVRE
                     LA CONCEPTION DE L'AMOUR DONNéE PAR DIDEROT
                     EXPLICATION DU TITRE
                     LE PERSONNAGE DE JACQUES
                     LE COUPLE JACQUES ET SON MAITRE EST-IL UN COUPLE MAITRE/VALET TRADITIONNEL?

voila pour le moment

#69 14/02/2008 20:50

thais
59 message(s)

Bonsoir,

pour Léah: étudier "tout" n´est peut-être pas impossible,
mais donner tout en revanche...
Il faut savoir faire des tris.
Au bac blanc j´ai eu un sujet sur Jacques Le Fataliste,
sur la relation maître/valet et j´avais vraiment trop dans la tête.
Ceci dit je n´ai pas vraiment eu assez de temps pour bien traiter la seconde question.
Cependant j´ai eu seize sur le devoir, ce qui  m´a rassuré.

Mais je ne sais pas encore comment faire pour vouloir donner moins...
c´est difficile, lorsque l´on étudie, on accumule des connaissances mais le jour du devoir, il faut s´en garder de vouloir tout mettre.
On n´a que deux heures pour écrire deux dissertes...

#70 15/02/2008 09:33

cindy84
337 message(s)

thais a écrit :

il faut s´en garder de vouloir tout mettre.
On n´a que deux heures pour écrire deux dissertes...

C'est vrai, mais tellement de personnes espèrent bien faire !! Ce qui est normal, d'ailleurs ! On parle de notre bac...

Tu es en TL ?