#41 14/01/2008 15:41

Oregann
1762 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Je prends note de toutes tes annotations...
Je réfléchirai dès que j'aurai 5 minutes sur la dissertation suivante.
Bon courage avec la nourrice!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#42 14/01/2008 16:23

Léah
9740 message(s)
Entraide scolaire et méthode Terminale littéraire - Entraide mutuelle en littérature

Hum... Louis XIV n'était pas du tout un roi oisif...
Dans Cendrillon, celle-ci n'est pas socialement pauvre : elle l'est à cause de sa situation de belle-fille dont ses demi-sœurs et sa marâtre sont jalouses.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#43 14/01/2008 17:30

Oregann
1762 message(s)

C'est vrai que j'aurais dû mettre "vie oisive des nobles", c'est ce que je pensais en +, puisqu'il n'y a qu'un Roi, je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça au pluriel...
Les demi-soeurs veulent épouser le prince pour évoluer socialement, elles ne sont pas en haut de l'échelle. Cendrillon est pauvre à cause de sa situation de belle-fille rejetée, n'empêche qu'elle est pauvre quand même et qu'il va lui falloir courage et audace pour parvenir à ses fins (hehe, ça fait très machiavélique dit ainsi, mais c'est ça...)

#44 14/01/2008 18:30

Léah
9740 message(s)

Henri IV, Louis XIII et XIV ne donnaient pas l'exemple de la fainéantise, ni d'ailleurs les nobles avant Versailles (mais rappelle-toi que c'est le roi qui a voulu les tenir à l'œil, à cause de la Fronde)

La marâtre et les vilaines jalouses n'étaient pas dans l'opulence, mais pas dans la misère : elles sont invitées au Bal, et c'est Cendrillon la mort dans l'âme qui les aide à se vêtir de leurs plus beaux atours et qui repasse leurs cols de dentelles “du bon faiseur”

#45 14/01/2008 18:47

Oregann
1762 message(s)

En fait en parlant des nobles oisifs, je voulais mettre le doigt sur le système de l'Etiquette, qui a fait des nobles des "machines-à-dépenser-de-l'argent-dans-des-toilettes-toujours-plus-somptueuses".

Vous avez raison pour Cendrillon.

#46 14/01/2008 19:19

Léah
9740 message(s)

Oui la Pompadour ne faisait que se pomponner 
Ben non ! elle a joué un grand rôle politico-économique et c'était une sacrée bosseuse  (sans doute parce que née bourgeoise, la Poisson !)
Si tu as le temps, je recommande sur la vie à la Cour, l'étiquette tout ça, Secrète Madame de Pompadour de Jacques Levron (Arthaud 1961)

J'ajoute que la misère ne sévit pas dans tous ses contes, il ne faut pas en faire un thème de ses œuvres
Peau d’Âne, La Belle au bois dormant. sont filles de roi ;    du Petit Chaperon rouge on peut dire que sa mère n'est pas miséreuse, puisqu'elle a galette et pot de beurre, et la fillette est visiblement choyée  ; Barbe bleue le serial-killer est riche ; et Riquet à la houppe a me semble-t-il pour principal malheur son physique ?

#47 14/01/2008 19:24

Oregann
1762 message(s)

Je vais voir si je peux le trouver, c'est une époque que j'adore et sur laquelle je ne me lasse pas de me documenter! Merci Léah...

Je n'ai pas évoqué la Belle, très peu Riquet et Peau d'Âne...
Cet élément me semblait justement très important dans le développement de mes idées...

Dernière modification par Oregann (14/01/2008 20:14)

#48 19/01/2008 20:11

Pleonasme
516 message(s)

Avec beaucoup de retard, le rôle de la nourrice..

Je fais pas de conclusion générale.. et comme à mon habitude, je ne me relis pas Oreg, je te fais passer le prochain sujet demain.. je te l'ai déjà communiqué mais je ne m'en rappelle plus

Dernière modification par Pleonasme (13/05/2008 22:00)

#49 19/01/2008 21:07

Oregann
1762 message(s)

I. Son rôle dans la narration

On est au théâtre!!

II. Son rôle dans la tragédie

1. Les tonalités comiques du personnage

Légèrement... paradoxal...! Un personnage baroque, indéniablement!

Bien... Pas mal, je n'aurais pas procédé de la même manière (mais on s'y habitue ), ceci dit ton plan tient la route. A la rigueur, tu aurais pu insister sur le rôle du confident dans la tragédie antique. Mais là je chipote...

Mais vraiment, vraiment, vraiment, nous n'avons pas du tout la même manière de concevoir nos plans! Effarant...

Ok pour le prochain sujet, mais comme tu le sais, je ne sais pas si je vais avoir le temps... Bon, je ne vais pas me répéter, tu sais tout ça très bien, mais je te promets de faire ce que je peux!

#50 20/01/2008 00:11

Pleonasme
516 message(s)

La narration.. du théâtre Disons son rôle dans l'histoire!
Ce n'est pas paradoxal, elle incarne le côté comique de la tragédie, le baroque, certes, et apporte une petite touche d'humour à tous ces meurtres... Quel est le rôle du confident dans la tragédie? Je ne vois pas trop....
En tout cas, je suis au point sur ce sujet maintenant